J'arrive après la guerre, mais je vais donner mon avis
Je serais toi je prendrais un MBP 13" entrée de gamme (1199 + 1€ pour Back To School) puis j'upgraderai à 8Go de RAM dès que possible (t'en auras pour une 50aine d'euros).
J'utilise mon MacBook depuis 2 ans en BTS, et la programmation j'ai jamais eu de problèmes de perfs, alors que je suis sur un C2D @ 2.26GHz, 8Go de ram (commencé avec 2Go, puis up à 4 en début de première année, puis up à 8 à Noël dernier à cause des VM) et que j'ai une 9400M... Donc même un MBP 13" entrée de gamme te suffirai je pense (la progra 2D si tu sais optimiser ton code bien comme il faut en C/C++/ObjC t'auras aucun problèmes, puis pour le Java go Netbeans, il bouffe rien et tu pourras faire du PHP en plus dessus).
J'imagine que t'as jamais utilisé de Mac, voilà donc une liste de softs pour coder dessus :
- Netbeans
- TextMate (éditeur type NotePad++) OU TextWrangler (qui devient BBCode si tu l'achètes et qui a plus de fonctionnalités) OU SublimeText 2
- XCode (dev C/C++/ObjC pour Mac OS X / iOS)
- MacPorts (un portage pour Mac OS X des commandes type apt-get sous GNU/Linux qui permet des installs plus rapides de certains composants)
Avec ca tu auras de quoi faire tes études tranquillement.