Ingrosso
13" minimum, puis si c'est encore pour acheter un bon écran externe, un clavier Apple, plus une souris autant prendre le 13" si à la base la personne ne veut pas avoir un coin bureau ( écran etc... ).
Puis le Air 13,3" est pas moins transportable que le 11,6" avec un ordinateur aussi fin, tu le glisse toujours dans un sac ou une sacoche assez grande, et les quelques grammes en plus ne vont déranger personnes.
Par contre le confort en plus sur le 13" est bien présent.
Non franchement l'auteur si tu ne sais pas ce que tu veux vraiment tu va en magasin ( pour les tailles des écrans ) et tu regarde ce qui te plaît le plus, si 11" te convient, mais quand tu va te mettre devant le 13" crois moi tu va tout de suite te dire que c'est la taille parfaite pour un ordinateur portable.
Moi même le 15" je le trouve peut être encore plus confortable, mais après c'est normal, plus l'écran est plus, plus il est confortable ( si il a une bonne résolution ).
Quoi que un Rétina 15" avec une résolution aussi élevé est aussi agréable même si un iMac 27" est plus grand.
Bref, mais sinon 13" c'est la taille parfaite ( écran pas trop petit, chère mais toujours moins que les autres, transportable, plus léger etc... ) c'est vraiment le Mac parfait si tu le bouge souvent d'endroit ( pas que au bureau ou presque etc... ) par exemple moi je l'utilise souvent sur les genoux ( canapé, dehors, banc etc... ) puis je suis jamais au bureau ( table de salon, table de la cuisine, terrasse etc... ) et franchement il se pose partout, il est pas trop lourd ( MBP 13" ) d'ailleur je vais surement prendre un MBA 13" et puis il se glisse dans un sac tranquil, quand je le prend avec moi en vacance il ne prend presque pas de place dans le sac, enfin franchement c'est le top du top.
Après si tu a une utilisation professionnel et que tu a besoin d'un Rétina 15" par exemple c'est autre choses, puis à la maison si tu passe vraiment beaucoup de temps devant l'ordinateur tu a aussi soit un iMac ou un grand écran externe, mais pour une utilisation bureautique ou montage vidéo ( je le répète pas de gros montage professionnel mais un truc simple ( mais bien quand même ) ) le MBP 13" ou MBA 13" est parfait.