CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macbook Pro 2009 VS Mac Mini 2011

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Omergerd
Omergerd
Niveau 10
12 mai 2013 à 18:56:39

Bonjour,

J'aurais besoin d'un Mac pour faire du montage vidéo sur Final Cut Pro X.
J'ai trouvé 2 bonnes affaires sur internet, une concernant un Macbook Pro de 2009 et l'autre un Mac Mini de 2011.
Le côté mobile du premier est intéressant, mais si l'écart technique entre les 2 est conséquent, le choix sera vite fait.

Ci dessous quelques caractéristiques techniques pour chacun des produits:

Apple Macbook Pro 13,3:

- Apple 2;26 ghz
- Intel Core 2 DUO
- 8 gb e Ram
- 160go 5 400 T/MIN (j'investirai dans un DD externe)
- NVIDIA GeForce 9400M 256 mb dédié

Apple Mac Mini 2011:

- Processeur bicœur Intel Core i5 à 2,3 GHz avec 3Mo de mémoire cache partagée de niveau 3
- 8 Go (2 x 4 Go) de mémoire DDR3 à 1 333 MHz
- 2 disques durs SSD Crucial M4 SATA 6Gb/s de 128 Go et 256 Go
- Intel HD Graphics 3000 288 mo dédié

:merci: d'avance!

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
12 mai 2013 à 19:03:15

Salut,
Ton but c'est de faire du petit montage pour t'amuser ? Avec quel type/format de vidéo ?
De base je te répondrais que les deux sont assez limité d'un point de vue puissance (des logiciels comme Final Cut Pro X utilisent beaucoup la carte graphique).

Mais surtout, ils sont a quel prix ? C'est surtout ça qui définira si l'achat vaut la peine.

-FriZeN-
-FriZeN-
Niveau 7
12 mai 2013 à 19:04:48

Economise et prends toi le nouveau mac mini sur Refurb ou leboncoin parceque le Mac mini 2011 est vraiment pourrit...

Omergerd
Omergerd
Niveau 10
12 mai 2013 à 19:12:01

Je suis en audiovisuel, mais je pense que ce sera surtout pour du court métrage en attendant d'avoir les moyens de passer à du plus pro.

Le Pro est à 500 euros et le Mini à 549 euros!

Je sais que je m'en sortai sur le iMac familial avec du montage HD (type canon eos 550 D) avec mes 2go de Ram et la nvidia 9400 a 256 mb dédié. C'était lent mais à peu près utilisable.

Ce genre de logiciel demande surtout niveau processeur! Et ça reste du montage type cut+étalonnage, pas d'effet 3D ou quoi pour le moment (donc pas de Motion).

Omergerd
Omergerd
Niveau 10
12 mai 2013 à 19:15:05

En format ce sera du .mov et du son en .wav !
Et le mac mini de 2011 est si mauvais? Pourquoi?

-FriZeN-
-FriZeN-
Niveau 7
12 mai 2013 à 19:28:01

Tu rajoute 50€ et ta la le nouveau Mac mini sur Refurb

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
12 mai 2013 à 19:31:47

J'ai installé plusieurs configuration pour Final Cut Pro X. Et je peux te confirmer qu'en dessous de 8 Go, tu te galères. Et la carte graphique est plus importante que le processeur.
Si le mov contient du H.264 , là il faudra aussi de la puissance processeur.

A toi de voir, Final Cut Pro X est bien au dessus des exigences de Final Cut Pro 7.

A choisir entre les deux, je pense que je prendrais le Mac mini pour les SSD (monter sur un 5400 tours/minute c'est rude, surtout si l'ordinateur n'est pas assez puissant pour le H.264 et qu'il faut travailler en ProRes).
La carte graphique du Mac mini est trop faible par contre, il faudra faire les rendus pour tout et la lecture en temps réel sera difficile (là encore ça dépendra du format vidéo traité).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mai 2013 à 20:09:16

Je pense que tu serais mieux d'économiser un peu et de de prendre quelque chose de mieux.

Latino682
Latino682
Niveau 19
12 mai 2013 à 20:20:44

Pour 70€ de plus environs, tu a le nouveau Mac mini sur le store d'Apple :)

Latino682
Latino682
Niveau 19
12 mai 2013 à 20:21:23

Et avec mon MBP 13" 2011 ( entrée de gamme ) les montages iMovie sont très fluide :oui:

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
13 mai 2013 à 00:07:07

Final Cut Pro X n'a rien a voir avec iMovie d'un point de vue consommation de ressources.

Latino682
Latino682
Niveau 19
13 mai 2013 à 07:42:57

Il va quand même tourner.

trod4rkpythagor
trod4rkpythagor
Niveau 10
13 mai 2013 à 07:53:03

De me tournerai vers le mini, les SSD et l'I5 sont quand meme un sacre avantage !! :ok:

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
13 mai 2013 à 08:22:51

Tourner, oui, être quasiment insupportable à l'utilisation et très frustrant, c'est sûr.

Latino682
Latino682
Niveau 19
13 mai 2013 à 08:40:44

Tu crois vraiment que c'est inutilisable "ou presque" avec 4Go de RAM ? :question:

Même avec un i5 ?

Franchement je connais pas du tout le logiciel mais avec mon MBP 13" 2011 j'ai déjà fait tourner pas mal de logiciel et des fois même plusieurs en même temps, c'est pour ça que ça métonne fortement que le logiciel serais quasiment inutilisable avec 4Go de RAM, mais bon si tu l'utilise et tu le dis je te crois. :)

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
13 mai 2013 à 08:45:36

Pour les installations que j'ai mis en place on avait fait des postes à 8 Go (les versions précédentes de Final Cut Pro n'utilisaient de toute façon pas plus de 2 Go). Pour du boulot avancé, on a du passer à 16 Go.
Avec 4 Go, le logiciel est très lent, on voit la boule multicolore assez souvent et c'est très frustrant.

Latino682
Latino682
Niveau 19
13 mai 2013 à 10:04:37

Et avec 16Go ça fonctionne parfaitement ?

En gros petit montage amateur ( si tu veux absolument passer par Final cut pro ) = 8Go et si tu veux faire du montage vidéo un peux plus poussé = 16Go de RAM. :)

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
13 mai 2013 à 10:10:31

Etant donné que Final Cut Pro X n'a pas de limite à l'utilisation de ressources, c'est ce que tu lui demande qui fixera ce qu'il lui faut.
Pour du plus poussé, mais petite satin, ça sera 16 Go, pour des grosse station on passera plutôt à 32 Go (surtout si on veut pouvoir ouvrir plusieurs logiciels en même temps).

Latino682
Latino682
Niveau 19
13 mai 2013 à 10:13:09

Ah ouai quand même.

Mais pour de l'assemblage ( simple ) y'a pas vraiment de différence entre iMovie et Final Cut nan ?

Parce que ce qui va faire la différence c'est la qualité de l'appareil qui va filmer.

MacAndPomme
MacAndPomme
Niveau 9
13 mai 2013 à 11:20:21

La structure de Final Cut Pro X en base de données (pour le tri des images) fait que c'est lourd a traiter. Mais ça rend le travail terriblement rapide et efficace.
Donc le simple fait d'intégrer des images dans le logiciel (sans les mettre dans la timeline) demande des ressources.

Pour ce qui est de la différence, il n'y a pas que la qualité de l'appareil qui va filmer.
Le traitement dans le logiciel est complètement différent. Le travail sur les rendus, l'affichage des couleurs et les formats gérer dans la timeline et en sortie.

Même si un amateur pour utiliser Final Cut Pro, un professionnel ne pourra pas utiliser iMovie, même pour un montage en cut.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware