Je pense que oui, plus particulièrement si tu viens d'un écran de pc portable " habituel ", les écrans de MacBook déjà de base sont clairement plus colorés, contrastés et vifs que les écrans habituels alors celui du Retina n'en parlons pas, en plus d'être coloré et lumineux, il à sa résolution ultra fine
C'est un plaisir pour les yeux !
Pour les logiciels bah, ça dépend de ce que tu veux faire, je peux toujours te conseiller VLC pour les formats vidéos que Quicktime ne prend pas en charge, " Coconut Battery " aussi est incontournable, il donne toutes les infos sur ta batterie ; % de charge, de durée de vie, nombre de cycles de recharges, âge du Mac etc
" Temperature Monitor " pour, comme son nom l'indique, surveiller les températures de ton MacBook, ça peut toujours être utile
" Photos duplicate cleaner ", dispo sur le Mac Appstore, c'est une application qui va détecter toutes les photos/images en double sur ton Mac pour en supprimer la moitier, et donc gagner quelques centaines de Mo sur ton disque dur vu que ça arrive vite d'avoir les mêmes photos deux voir trois fois
(Ca peut paraitre insignifiant mais j'ai déjà viré plus de 1 Go de photos en double en un mois !)
" The unarchiver ", sur le Mac Appstore également, pour décompresser plusieurs types de fichiers, un peu comme Winrar sur Windows
Et " Shotgun Funfun ", un petit jeu en 2D sympa qui passe le temps, gratuit sur le Mac Appstore
Voilà, c'est les quelques trucs que j'utilise le plus, après tu pourras en trouver des tas d'autres adaptés à tes utilisations