Bonjour,
Je possède actuellement un iMac 21,5" qui date de fin 2007 qui fonctionne parfaitement et ne m'a jamais fait défaut... le problème est que, avec les mises à jour d'OS, il sera sûrement bientôt plus compatible et donc niveau évolution ça va ralentir et surtout mon utilisation actuelle commence à le faire souffrir...
En effet, je fait pas mal de photo (exploitation de fichier RAW, issus d'un reflex numérique récent..donc fichiers lourds !), bibliothèques photo/itunes de plus en plus grosses, pas mal de vidéos HD (lecture, exploitation), pas mal de musique (enregistrement multi piste Logic avec des instruments logiciels..)..
j'ai donc une utilisation assez copieuse des ressources et je me retrouve limité, non seulement par le processeur (core 2 duo 2 gHz) mais également par la RAM (4 Go) qui ne peut plus être augmentée..
je pense donc que mon iMac, pour mon utilisation (car pour utilisation basique je suis étonné par sa longévité sans pépins..), a fait son temps..
je vais donc le remplacer.. mais par quelle machine...?
après avoir longtemps hésité à prendre un Mac mini, je pense plutôt fait mon choix entre un MacBook Pro 15" (retina ou non, j'hésite aussi) couplé à un écran externe pour utilisation bureau et un nouvel iMac 27"...
Au début, je trouvais que le MacBook Pro serait parfait car je peux avoir aussi une utilisation nomade et avec le MacBook Pro c'est parfait... mais ce qui est avant tout l'essentiel pour moi, c'est de reproduire ce que j'ai fait avec mon iMac actuel : avoir une machine performante oui, mais durable..
du coup, je pense que la puissance brute est vraiment le critère qui, avant le côté pratique/nomade du MacBook Pro, compte le plus pour moi..
C'ets donc là que vos avis m'intéressent : un MacBook Pro 15" retina avec i7 @2,4 gHz (modèle de base quoi) rivalise t-il avec le nouvel iMac 27" i5 @2,9 gHz ??
sans tenir compte de la RAM (bien plus importante sur iMac, mais 8Go me paraissent déjà importants), les processeurs sont-ils comparables ?
de plus, pouvez vous m'éclairer sur la différence entre un i5 et i7 ? les deux sont des quadcore, l'i5 de l'iMac, plus rapide en fréquence, est-il meilleur que l'i7 du MBP ?
une fois de plus, je rappelle mes besoins :
- gestion/traitement photos RAW lourdes
- gestions de bibliothèques photo/vidéo/musique lourdes
- gestion et traitement de vidéos HD
- gestion instruments logiciels parfois lourds (drumkit from hell, sons de batterie de +20Go)
- gestion multi piste + effets sous Logic
- ...
alors je me doute que les deux le feront bien (mon iMac actuel le fait déjà, avec quelques ralentissement pour traiter les photos et gère les bibliothèques mais il le fait quand même) mais lequel le fera le plus longtemps possible (au moins 5 ans..)
merci pour vos lumières !