CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question mac - Espace disque

axoool85
axoool85
Niveau 8
08 mars 2013 à 12:12:23

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro noir pas tout récent, ça doit faire a peu près 7 ans que je l'ai. Il a une capacité de 100 Go. J'essaye de le nettoyer pour gagner de l'espace mais je ne parvient pas à gagner plus de 12 méga (88 Go utilisés sur 100 Go). J'ai un dossier d'applications qui fait 9.5 Go et je n'ai aucun fichiers stockés sur le disque dur. Ma bibliothèque ne pèse que 600 Mo et l'os environs 7Go. J'arrive pas a comprendre a quoi correspondent les quelques 70 Go qui utilisent mon espace disque. J'ai déjà fait un CCleaner pour info.

Si quelqu'un a une idée je le remercie d'avance.

ArchangeTyrael
ArchangeTyrael
Niveau 14
08 mars 2013 à 12:53:07

Essaye d'afficher les dossiers cachés, tu pourrais faire des découvertes.

axoool85
axoool85
Niveau 8
08 mars 2013 à 13:01:03

Peux tu m'expliquer comment faire ça sur un mac STP ? je ne savait même pas qu'il y avait des fichiers cachés sur mac ...

anonymy
anonymy
Niveau 6
08 mars 2013 à 14:12:28

Combien font tes dossiers Documents, Téléchargements, Vidéo, Image, ... ? Et tu es sur quel OS ?

Si tu as au moins Snow Leopard, je te conseille de télécharger l'application Disk Scanner (ou un équivalent, si tu as déjà une application en tête), qui te permettra de savoir ce qui prend de la place sur ton disque.

Pour ce qui est des fichiers cachés, ce sont tous les fichiers dont leur nom commence par un point (ex : .fichiertest), généralement des fichiers utiles au système (mais pas que).
Pour les afficher, il faut que tu ailles dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) et que tu tapes :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

(Pour les cacher, c'est « defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 »).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2013 à 17:52:08

Euh tu l'as acheté en box à la Fnac ? ou DL ?

axoool85
axoool85
Niveau 8
08 mars 2013 à 19:19:54

Comme je l'ai dit j'ai aucun fichiers dans les documents, téléchargement, aucune videos images etc... mon but est justement de le vider le plus possible donc tout ce que j'ai pu enlever je l'ai enlever. L'os est Snow Leopard je vais regarder Disk scanner en espérant que c'est gratuit et je vais faire la manip dont tu parles dans le terminal et on verra.

Merci pour ton aide Anonymy je vais deja essayer avec ce que tu m'as dit.

TheVikiiing, pour répondre a ta question je l'ai acheté chez un revendeur Apple à Genève "Art Computer".

Lyonnel4
Lyonnel4
Niveau 10
08 mars 2013 à 20:10:22

attention à une chose: si tu es en affichage par liste , la taille que prend le contenu d'un dossier n'est pas affichée par defaut. Il faudra cocher "calculer toutes les tailles" dans les options de présentation.
c'est peut-être pour ça que tu as raté des dossiers prenant de la place.

sinon, si tu as un iphone/ipad/ipod, je te conseille de regarder du coté des sauvegardes iTunes. Si tu as plusieurs sauvegardes, ça peut prendre beaucoup de place. tu peux supprimer les sauvegardes qui ne te servent plus via les préférences d'iTunes.
ces sauvegardes sont physiquement placées dans le dossier bibliothèque (celui de ton home, pas celui à la racine de ton disque de demarrage). d'ailleurs, là dedans, il y a pas mal de choses qu'utilisent les applications. Tu pourrais aussi y faire le menage si tu vois des dossiers portant le nom d'applications que tu as virées (attention à ne pas supprimer des choses sans savoir ce que c'est).

en logiciel gratuit, tu as GrandPerspective qui te permet de voir graphiquement, comme DiskScanner, l'encombrement de tes disques ou dossiers. C'est moins joli (ça affiche des carrés) mais c'est tout aussi pratique.

Lyonnel4
Lyonnel4
Niveau 10
08 mars 2013 à 20:11:04

PS: question con: apres avoir fait ton menage, tu as bien vidé ta corbeille ?

axoool85
axoool85
Niveau 8
09 mars 2013 à 00:35:27

bien sur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet