Pour la décompression, l'utilitaire de base ne gère pas tous les types de format possible (même s'il fait déjà du bon boulot). Je confirme que TheUnarchiver est bien (même si j'ai pris l'habitude d'utiliser StuffitExpander).
Office supérieur à iWork... Je ne sais pas ; en tout cas, il me semble que l'équivalent de PowerPoint (Page ?) est mieux. Mais je te conseille quand même de prendre Office, venant de Windows, ça gêne moins.
Sur le nouvel OS (Mountain Lion), je ne suis pas persuadé de l'intérêt de Growl, mais bon. À tester.
Pour un nouveau finder, PathFinder 6.X est vraiment pas mal, je trouve (après, à voir entre TotalFinder et PathFinder, je crois que ce dernier est mieux, sans en avoir la certitude).
Steam aussi, éventuellement :p
Je te conseille aussi de prendre Onyx ;) Un utilitaire pour s'occuper de la "maintenance" de ton ordi, vraiment très bien et très poussé (et dédié à Mac).
Après, à voir aussi si tu as des soucis avec ça, mais tu pourrais aussi être intéressé par smcFanControl, qui te permet de gérer la vitesse de tes ventilos. Intéressant que si tu as des soucis avec.