CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Améliorer mon mac

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
nuelma
nuelma
Niveau 4
09 novembre 2012 à 13:09:48

Bonjour, je voudrais améliorer la puissance de mon Macbook Pro 13" début 2011.
J'ai d'abord plusieurs questions :
-Je n'ai pas très bien cerné qu'est ce qui augmentait quoi : Le SDD permet plus de stockage et la mémoire RAM de pouvoir lancer plusieurs application lourdes à la fois? Ou l'inverse? Qu'est ce qu'augmente le fait de mettre un SDD et une mémoire RAM supérieure ?
-Sur le site d'apple il est indiqué pour mon modèle que la mémoire maximale est de 8Go. Pourtant il existe des barrettes RAM de 8Go par ports, soit 16Go au total. Mettre 16Go comporte donc un risque ?
-Pouvez vous m'indiquez une plage de prix approximative pour les deux éléments?

Latino682
Latino682
Niveau 19
09 novembre 2012 à 13:13:32

Salut :)

Alors pour résumer.

Le SSD est un disque dur "flash" ce qui veux dire que c'est un peu comme une clé usb mais en très rapide, du coup tout ce qui va être ( ouverture d'application/l'allumer/l'éteindre/copier coller etc... ) va être vraiment très très rapide :oui:

Donc le SSD apporte de la rapidité à ton ordinateur et non pas de la puissance, par contre comme dis après si tu ouvre iTunes + Safari + Aperçu, tout va venir super rapidement ( après ça dépend aussi du modèle de SSD que tu prend ) :)

Pour la RAM, j'ai moi même pas tout compris ce quel à comme rôle, mais en gros, elle te permet d'ouvrir plusieur application lourdes sans que ton ordinateur commence à ramer, mais ne change rien à la puissance ou la rapidité de ton Mac ( ou presque ) :)

nuelma
nuelma
Niveau 4
09 novembre 2012 à 13:18:16

Ahh d'accord super! Et les tranches de prix pour les SSD sont d'environ.. ?

allicroco
allicroco
Niveau 10
09 novembre 2012 à 13:25:36

entre 70 et 700€ selon les modeles/performances/capacité.

Bunnyheup
Bunnyheup
Niveau 9
09 novembre 2012 à 13:47:04

SSD : 10 secondes de démarrage
Disque dur : 60 secondes de démarrage

Tu divises par 6 le temps d'ouverture d'application, en moyenne.

Après pour la RAM si tu as tout le temps 2 Go utilisé et que tu passe à 8 tu ne verras aucun changement .

Mais attention même avec ça ton Macbook Pro ne sera pas plus puissant mais plus rapide/fluide. Le processeur reste le même donc il ne calculera pas plus .

Pour l'achat du SSD et de la RAM va chez Crucial , la référence des SSD pour Mac , j'ai acheté ma RAM pour mon Imac la bas , depuis 6 mois aussi soucis ;)

Pour le SDD : Un M4 128 Gigas fera l'affaire pour 100 euros , et un disque dur externe USB 2 à 70 euros si tu veux stocker tes films , jeux etc ... (Je fais comme ça perso)
RAM : Y'a pas vraiment de modèle mais 8 Gigas sera largement suffisant donc 2 barrettes de 4

100 + 2x20 = 150 frais de ports inclus pour un bon rafraichissement , en plus de ça le SDD permet de diminuer la chaleur de ton Mac de 10 degrés , car contrairement au disque dur , le SDD n'est pas mécanique , donc aucun mouvement "physique" contrairement à l'énergie necessaire pour faire tourner le disque .

nuelma
nuelma
Niveau 4
09 novembre 2012 à 14:21:08

Merci pour toutes vos réponses!
J'avais cru comprendre que l'on pouvait garder le HDD et placer EN PLUS un SSD en enlevant le lecteur DVD ou quelque chose comme ça. Je me trompe ?

nuelma
nuelma
Niveau 4
09 novembre 2012 à 14:24:18

Désolé du double post, mais comment puis-je voir sans applications tierces combien de Go de RAM je suis en train d'utiliser ?

snoopyulysse
snoopyulysse
Niveau 8
09 novembre 2012 à 15:14:50

SSD 64go 70€
SSD 128go 100€
SSD 256go 150€
Le meilleur est malheuresement samsung (mettee un SSD samsung dans une machine apple quel comble)
Mais c'est ce qui ce fait de mieu a peut pret et c'est tres fiable voila
Niveau memoire ram elle te permet d'executer plusieur app en tache de fond ou sur le bureau en meme temps je te conseille 8go de ram environ 45-50€ :ok:

nuelma
nuelma
Niveau 4
09 novembre 2012 à 18:37:32

D'accord super merci beaucoup à tous!

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
09 novembre 2012 à 20:05:54

Pour mettre le SSD en plus du HDD, il faut enlever le superdrive et y mettre une baie type OWC Data Doubler.
Pour voir la quantité de RAM utilisée, c'est dans le moniteur d'activités (Applications/Utilitaires) que ça se passe.

nuelma
nuelma
Niveau 4
09 novembre 2012 à 22:01:15

Super merci! Le prix du SSD et de la baie etc.. plus la pose revient à combien ?

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
09 novembre 2012 à 22:18:26

Le SSD, allicroco t'as déjà répondu.
La baie, si tu veux de la bonne qualité : http://macupgrade.eu/catalog/data-doubler-optical-bay-hdssd-mounting-kit-macbook-unibody-p-440.html?osCsid=e872446e52c1d3bbb2a6fb3567285994
La pose, tu la fais toi même.

MacBookWhite
MacBookWhite
Niveau 10
10 novembre 2012 à 00:25:15

La ram a une utilité assez énorme si tu as l'habitude de bosser avec beaucoup d'applis ouverte en même temps : exemple pour moi, quand je suis en cours, j'ai presque toujours une machine virtuelle Windows ouverte, et bien souvent la Linux qui suit le mouvement.

Or, 2Go de ram, sachant que OS X a besoin de minimum 1Go pour fonctionner correctement sans faire de Kernel Panic, ca fait 512Mo pour Windows et 512 pour Nunux. Windows avec 512Mo, autant dire que c'est pas la peine d'y penser, a moins d'avoir un 98.

D'où l'utilité d'upgrade ta ram, dans le cas ou comme moi, tu as besoin de beaucoup d'applications en même temps. Perso j'ai up a 4Go, et je pense bientôt passer à 8 parce que ca suffit quasiment pas à faire tourner ce qu'il me faut pour mes cours (une VM Windows avec Visual Studio, qui est un gros logiciel de developpement, en plus de SQL Server, puis une VM Linux avec 2-3 trucs qui tournent en tache de fond, et OS X avec des applications qui tournent aussi en fond en général)

MacBookWhite
MacBookWhite
Niveau 10
10 novembre 2012 à 00:28:17

Ah et aussi, pour savoir combien de ram prend ton Mac au maximum, va pas voir sur le site d'Apple, la doc est bourrée de conneries. Utilise l'application "MacTracker", et choisi ton modèle de Mac dans la liste. Il va t'indiquer le maximum par Apple, puis le maximum que la communauté a essayé avec succès.

Perso, mon MacBook Blanc Late 2009 doit prendre maximum 4Go, et d'après MacTracker, le maximum que la carte mère peut prendre en charge est 8Go. Et OS X supporte très bien 8Go nativement sans problème, la preuve avec les MacBook Pro qui ont 8Go en option à l'achat !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2012 à 11:36:11

Ce que tu veux dire, c'est que le Macbook Blanc peut prendre finalement 8go de RAM ? Je compte également améliorer un peu ma bête en remplaçant le Superdrive par un HD 320go 7200tr/min, qui sera dédié à Windows XP avec bootcamp, et garder mon 250go d'origine pour OSX. Mais est-ce que le site "macuprade.eu" est fiable ?

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
10 novembre 2012 à 12:15:34

J'ai commandé une fois dessus (pour le Data Doubler justement) et je n'ai pas eu de problèmes particuliers.

MacBookWhite
MacBookWhite
Niveau 10
10 novembre 2012 à 21:15:45

Voilà, le MacBook Blanc peut prendre maximum 8Go de ram :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment