Ca dépend quel SSD et quel capacité de stockage aussi
Mais j'avais un Crucial M4 pour 120€ ou un truc comme ça je crois c'étais un 120 Go.
Sinon après ça dépend, si tu veux vraiment mettre un SSD pour gagner au démarrage mais en suite ne pas trop stocker dessus tu peu prendre un petit modèle de SSD + un petit disque dur externe, ou acheter un boitier et faire de ton HDD ( disque dur ) un disque dur externe
Après tu peu aussi voir pour la RAM, je sais pas combien tu as dans ton Mac mais je crois que c'est 40€ ( pour 4 Go ) et je te conseil de mettre 4 Go je trouve que c'est largement suffisant pour une utilisation basique, perso pour moi ça se résume à ( internet, mail, musiques, films, séries, puis encore un peu de jeu mais rien de lourd ) donc tu vois bien, si tu ne fais pas plus que ça avec ton Mac je pense pas que tu est besoin de plus de 4 Go de Ram
Après comme j'ai dis, peut être le SSD, regarde si tu veux plus d'espace directement dessus mais la mémoire flash est chère
Alors que un bon petit SSD + un bon petit disque dur externe ( ou tu fais du tien un disque dur externe ) ça peut être pas mal du tout, en plus avec la nouvelles batterie ça peu vraiment lui redonner un bon petit coup de jeune, après faut il encore aujourd'hui qu'il tourne relativement bien