CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MacBook pro VS iMac VS Mac mini

marpat
marpat
Niveau 14
28 août 2012 à 14:34:32

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide car je vais bientôt devoir renouveler mon iMac qui commence à se faire vieillissant... le Mac en lui même est nickel, tourne parfaitement et pas une panne depuis que je l'ai mais il date de 2007, c'est un core 2 duo 2gHz et vu que c'est le dernier modèle pris en charge par montais, j'imagine qu'il va bientôt passer à la trappe..

Ça à la limite ce n'est pas vraiment gênant, le problème c'est que j'ai une utilisation basique (internet, musique, traitement de texte) pour lequel il me convient encore parfaitement, mais j'ai aussi une utilisation plus poussée : musique avec plusieurs pistes audio nécessitant des effets et surtout vidéo (HD) et traitement photo (reflex numérique et fichiers RAW).. Du coup, pour les gros travaux (Photoshop, illustator, perfect photo suite, etc...) il commença à ramer sérieusement avec son petit 2gHz et ses 4Go de ram (je suis au max...)

Du coup, le remplacement de l'iMac commence à me démanger... Mais par quoi ???!?

Vu mon utilisation, un iMac me semble un bon choix.. surtout le 27 pouces. Toutefois, j'ai eu des MacBook Pro (13", 17", air) et je dois avouer que le côté nomade me plait pas mal...surtout lorsque je pars en vacances ou déplacement ou autre et que je peux le prendre afin de vider mon reflex ou commencer à bosser sur mes photos... du coup, je me suis dit qu'une combinaison MacBook Pro + écran externe en utilisation à la maison pouvait peut-être être une bonne solution aussi... et du coup, je me suis dit aussi que tant qu'à envisager l'achat d'un ecran externe, un Mac mini pouvait peut-être faire aussi l'affaire... du coup, je suis maintenant un peu perdu dans les choix à faire...

Comme je l'ai dit, j'ai eu des MacBook.. le 13", blanc de première génération était bien sûr moins performant que mon iMac que j'ai acheté ensuite.. Mon MacBook air, de 2010 (le modèle de novembre 2010, celui juste avant le thunderbord) était performant de manière générale (le SSD probablement) mais sur les gros travaux (sur iMovie par exemple) ramait plus que mon iMac.. Pour le 17", de 2008 ou 2009 je suis plus sûr, il me semble que les performances étaient assez comparables à l'iMac mais je n'en suis pas certain...

du coup, je ne sais que choisir... quelqu'un possède t-il des modèle recents et peut-il me faire un petit retour d'expérience ?

vu l'iminence de la sortie du nouveau MacBook Pro 13" avec écran rétina, je vais de toute manière attendre encore un peu et me faire plaisir d'ici la fin de l'année car si je dois prendre un MacBook Pro ca sera surement celui là (le 15 est trop élevé et pour le traitement photo, le rétina me parait être un bon choix.. sans parler du confort)

donc qu'en pensez vous ? qu'est ce qui serait mieux avec en gros :
- un iMac 27" avec processeur i5 ou i7
- mac mini, dernier modèle
- macbook pro 13" retina (ou 15" normal) (je sais qu'on ne peut pas encore juger de ses performances mais elles seront surement proches du macbook pro 13" haut de gamme actuel)

en gros, ce que j'ai besoin de savoir c'est : ceux qui ont un iMac et un macbook pro 13" ou 15" : voyez vous une grosse différence de puissance pour des travaux "lourds".. parce que les benchmarks c'est bien sympa mais je préfère ceux qui parlent de vécu...

merci pour votre aide !

nitneueq
nitneueq
Niveau 2
28 août 2012 à 15:25:25

Personnellement, j'ai un 27 i7 et pour le traitement photo et vidéo, c'est parfait, au niveau de la taille et des performances. Après, je suis d'accord que pour le transport, c'est pas encore ça (encombrant et tout de même 19Kg) mais j'en suis pleinement satisfait. Après, je ne suis pas totalement dans ton cas parce que j'ai aussi acheté un mbp 15 (les tout derniers pas retina) ce qui me permet de travailler également en déplacement.
Au début, j'avais également pensé acheter juste un mbp et un écran externe 27 (environ 240€).
Comme je trouve génial et pratique de pouvoir travailler en déplacement, je te conseille un mbp mais pas un 13
parce que pour la photo, ca commence vraiment à être petit surtout si tu y passes bcp de temps x)
Ce que tu peut faire c'est prendre le mbp 15'' et prendre l'ecran haute résolution éventuellement( 1 680 x 1 050 au lieu de 1440 x 940).
Après, c'est mon avis :p

marpat
marpat
Niveau 14
28 août 2012 à 15:41:05

ok merci pour ta réponse..

pour ce qui est de la taille de l'écran du macbook ça ne me gène pas qu'il soit plus petit.. et ce pour deux raisons : dejà, en déplacement le but premier du macbook serait essentiellement pour vider mes cartes mémoires du reflex.. donc pas vraiment besoin d'avoir un grand écran.. de plus, en 13" il se ferait encore plus oublier qu'un 15".. et ensuite, j'ai vraiment adoré mon petit 13" alors avec une resolution retina, ca doit être top (d'autant que j'aime quand c'est écrit en tout petit...)

ce qui me fait hésiter entre le 13" et le 15" n'est pas la taille de l'écran (car pour moi, le 13" est parfait) mais surtout la différence de puissance car il me semble que les 15" sont un peu plus performants (mais je peux me tromper).. du coup avec les derniers modèle 1"" qui vont sortir d'ici 2 mois, je pense que le déficit de puissance sera comblé..

par contre, puisque tu as un macbook pro et un iMac 27" qui doit se rapporcher pas mal du modèle que je souhaite, peux-tu m'indiquer si tu vois une grosse différence de puissance entre les deux machines pour le traitement des photos ?

allicroco
allicroco
Niveau 10
28 août 2012 à 15:46:31

MBP 13" retina + ecran externe 24" avec une forte densite de pixels (a privilegier sur un 27 qui affichera du 1920*1080 :/, ou alors un 27" tres cher comme celui de l'iMac si tu as le budget :p)

Ca me parait une bonne solution pour toi.

marpat
marpat
Niveau 14
28 août 2012 à 15:57:32

pour le 24" tu me conseillerai quoi par exemple ?

nitneueq
nitneueq
Niveau 2
28 août 2012 à 15:59:15

Alors pour ce qui est de la différence de performance entre l'imac 27 et le mbp 15 pour le traitement des photos, je ne perçoit même pas la différence (sachant que j'ai boosté mon mbp à 8Go de RAM).

marpat
marpat
Niveau 14
28 août 2012 à 16:02:11

ok.. j'avais peur que le macbook pro soit vraiment moins puissant.. ce qui ne semble pas être le cas.. (par exemple en ce moment je suis sous illustrator et je traite des images en 3D… ben c'est une galère sans nom.. y'a au moins 20-30 secondes pour appliquer un traitement..)

autre question qui me turlupine.. est ce ça craint de laisser tourner le macbook longtemps qui plus est s'il est raccordé en permanence au secteur ?

Latino682
Latino682
Niveau 19
28 août 2012 à 16:59:48

Nan, mais de temps en temps il faut utiliser la batterie :oui:

nitneueq
nitneueq
Niveau 2
28 août 2012 à 17:02:16

Absolument pas. Mon mbp n'est jamais (ou presque) éteint; je me contente de le tenir à jour et donc de redémarrer quand les maj me le demande et de le mettre en veille quand je m'en sers pas mais sinon il est non-stoppe branché au secteur (apple recommande tout de meme d'utiliser la batterie de temps en temps) (sauf quand je bouge naturellement) et allumé.

marpat
marpat
Niveau 14
28 août 2012 à 17:14:49

ok merci pour les infos..

je laissais mes macbook tout le temps allumé (enfin écran fermé si non utilisés..) mais jamais branché 100% du temps sur secteur donc j'avais un doute (même s'il me semblait que les batteries des macbook, comme des iphone/ipad coupent la charge quand elles sont pleines..)

bon ben je vais attendre de voir ce que sera le prochain 13" et je vais essayer de me trouver un moniteur un peu design quand même.. je vais pas passer d'un écran d'iMac à un acer tout en plastique quand même.. lol

en tout cas merci pour vos réponses et si vous avez des références écrans : je prends !

nitneueq
nitneueq
Niveau 2
28 août 2012 à 18:36:09

J'avais un ami qui avait celui-la et en était très content: IIYAMA ProLite E2473HDS-B1
Temps de réponse 2ms et 1920*1080 (par contre il te faudra un adaptateur displayport vers hdmi pour une trentaine d'euros). Il doit couter moins de 200€.

allicroco
allicroco
Niveau 10
28 août 2012 à 19:41:39

1920*1080 c'est une resolution acceptable pour un 22" mais pas pour un 24 ou 27,
je veux dire pour bosser. Pour les jeuxvideos les ecrans sont merdiques ca n'est pas du tout genant mais pour bosser, surtout la photo, si on voit les pixels a moins d'1m de l'ecran c'est pas cool.

Idem pour le temps de reponse ca n'est vraiment pas important pour l'utilisation que tu auras marpat.

Quel est ton budget pour un ecran ?

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
28 août 2012 à 21:32:17

LG commence à sortir des dalles 27" de résolution correcte : http://www.journaldugeek.com/2012/08/28/lg-annonce-ses-ecrans-ips-2560-x-1080/

marpat
marpat
Niveau 14
28 août 2012 à 23:19:38

Allicroco -> je ne sais pas du tout quel budget mettre pour l'écran mais tu as effectivement cerné mes besoins : je ne joue pas sur ordinateur donc le temps de réponse n'a pas vraiment d'importance par contre je souhaite avoir une (très) belle qualité d'image

allicroco
allicroco
Niveau 10
28 août 2012 à 23:34:34

Oui, normal, quand on bosse un peu la photo.
Donc il te faut une densité de pixel correcte.

Ca c'est un ecran correct : http://accessories.euro.dell.com/sna/products/Ecrans_plats/productdetail.aspx?c=fr&l=fr&s=bsd&cs=frbsdt1&sku=620058

Autre budget, encore meilleur ecran :
http://configure2.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?c=fr&cs=frbsdt1&kc=305&l=fr&oc=U2713HM-Black&s=bsd&sbc=dell-u2713hm

Si tu veux un écran de qualité, pour du 1920*1080, ne dépasse pas les 22/23" , au de la tu vois les pixels baver, ce sont des ecrans gamers grand public à pas cher.

au delà , il est difficile de trouver des ecrans plus grand avec une bonne densité de pixel, à moins de passer la barre des 27" et d'y mettre le prix pour avoir des écrans qui se rapproche un peu de ceux qu'il y a dans les iMacs (y'en a de très bon chez dell).

Sinon tu as les ecrans pro pour la photo, vois les gammes Eizo, mais je doute que ça soit dans tes moyens ^^
On en a deux au boulot, c'est franchement ouf :P

marpat
marpat
Niveau 14
29 août 2012 à 00:22:45

En fait mon budget ecran sera directement proportionnel au prix du noiveau macbook 13"..

allicroco
allicroco
Niveau 10
29 août 2012 à 01:04:09

Je pense que pour un MBP Retina 13" ça tapera dans les 1500€ premier prix.

marpat
marpat
Niveau 14
29 août 2012 à 12:47:15

avec un macbook à 1500€, je pense mettre environ 300€ pour l'écran..

par contre, j'en veux vraiment un "design" et pas un truc en plastique tout moche.. passer d'un iMac à une boite noire me ferait un peu chier quand même..

j'ai déjà repéré quelques modèles :

http://www.magicpc.fr/Ecran_LED/LG_E2290V-SN/p-19930/?orig=4fbb85f55c60a&prd=19930

http://www.cnetfrance.fr/news/ces-2012-samsung-devoile-son-moniteurteleviseur-tb750-39767184.htm

http://www.clubic.com/shopping-591714-3-acer-s273hlbmii.html

je ne me suis pas encore beaucoup penché sur les caractéristiques techniques mais je veux vraiment un bon et bel écran..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2012 à 22:34:34

Pour les iMac et Mac Mini je te conseil d'attendre le renouvellement qui ne devrait (croisons les doigts...) plus trop tarder. Les modèles actuels ont plus d'un an.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2012 à 22:40:17

Pour ce qui est d'un écran j'ai acheté récemment un Asus VE278Q et étant assez exigeant j'en suis très satisfait. Mon macbook est branché dessus pour faire de la photo, il me sert également de télé (attention pas de tuner) et je joue a la PS3 dessus. De plus il a un port DisplayPort ce qui n'est pas très si courant que ça.
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-ve278q-p10118/test.html

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment