Le MacBook Pro que tu veux est très bien. Personnellement je pense plutôt que c'est un modèle 2011 que 2012 mais après je sais pas trop au pire appel si vraiment tu le veux.
Le MacBook Air 13" est bien si vraiment tu l'enmene assez souvent mais pas seulement, tu peu aussi avoir un DDE et puis le garder cher toi, il prend peu de place, il est rapide, il à certe un processeur un peu moins puissant ce qui rend par exemple les montage vidéos plus long à l'importation si je ne me trompe pas...Mais après entre le MBP 13" et le MBA 13" la différence est minime et chacun compense son défaut, l'un à un processeur plus faible mais un SSD l'autre à un meilleur processeur mais par contre un HDD 5400tr/mn. L'avantage du MBP c'est que si tu lui met un SSD il dépasse le Air niveau rapidité et processeur
Et tu peu aussi changer la RAM d'ici quelques temps si tu sens que ton ordinateur commence à ramer
Enfin bon les deux sont très bien pour une utilisation "classique"
Sinon je pencherais plus vers le MBP si j'étais toi en plus le modèle 15" que tu veux à l'air vraiment pas mal du tout et tu peu le faire tenir facilement 4 ou 5 je pense