Bon j'ai finalement craqué
Vu que je suis en voyage j'ai que le macbook air et je ne m'en sert pas pour bosser donc j'avais pas grand chose à perdre.
Au final tout marche bien, meme mes logiciels, etonnant pourtant j'avais lu de mauvais retours, sans doutes corrigés depuis
J'ai téléchargé ML au bureau (fibre) , j'ai récuperé le .dmg sur mon disque dur, je suis rentré à la maison, j'ai fait une partoche de 10Go en interne (sans effacer la partoche systeme, pratique ça), j'y ai restauré en source le .dmg de ML, j'ai lancé l'install.
18minutes plus tard (pas pu m'empecher de chronometrer :p ) , j'etais sous Mountain Lion, puis j'ai effacé la partoche de 10go et j'ai reintégré l'espace libre à la partition systeme (décidement très pratique^^).
Voili voilou, donc tout est parfait, par contre heureusement que'etait gratos car pour l'instant je ne vois aucune difference a part deux trois trucs plus ou moins utils. Mon ordi n'est pas plus reactif ou rapide ou quoi que ce soit (mais en meme temps il marchait déjà du tonerre sous Lion, en partie grace au SSD j'imagine, donc je vois pas comment il pourrait encore "mieux" marcher).
Ah et aussi la dictée vocale c'est vraiment de la bouse x)