Pour moi c'est vraiment des détails tout simples qui font la différence, ou au contraire de grosses fonctionnalités.
Par exemple, le fait de pouvoir scroller dans une fenêtre qui n'est pas au premier plan est HYPER pratique. Exemple, j'ai un document pdf ouvert dans Aperçu sur la gauche de mon écran, et je rédige un document Word sur la droite de mon écran, les deux sont visibles en même temps. Le focus est toujours sur le document Word, et si je veux scroller dans le pdf, j'ai juste à passer la souris au dessus du pdf et scroller, pas besoin de cliquer ou de cmd+tab pour passer Aperçu en premier plan, et ça fait gagner un temps monumental à force.
Il y a le positionnement de la touche cmd bien plus pratique que la touche ctrl pour les raccourcis.
Il y a la possibilité de renommer un fichier en tapant Entrée dessus dans le Finder.
Il y a Time Machine qui est tout simplement génial, pas encore vu de vrai équivalent sous Windows.
Il y a des logiciels qui n'existent pas sous Windows (je pense notamment à NZBVortex, aucun client usenet ne lui arrive à la cheville sous Windows).
Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je pense que vous avez compris.