Salut
Bon j'ai poster dans l'autre topic mais n'ayant plus de réponses je recréer un topic, mais pour une petites questions qui pourra peut être intéressé d'autres personnes plus tard.
Voila, donc mon collègue qui à un MacBook White 2009 et à qui j'ai mis un SSD et son Mac va honnêtement 3 fois plus vite, mais démarre en environs 30 secondes " quand même " une fois allumé c'est vrai que ça rame pas
Mais est ce que c'est possible que le problème vienne de la RAM ? Je veux dire est ce que si il met 4Go de RAM au lieu de 2Go de ram ( de base ) l'ordinateur va s'allumer plus vite ? Est ce que il va sentir une grosses différence ? Un gain de vitesse ?
Voila, j'aimerais savoir ce qu'il peu gagner et si ça vaut le coup et aussi si l'ordinateur s'allumera plus vite
En sachant que c'est un Core 2 Duo.
Voila
de votre aide ![]()
quand tu parle de s'allumer c'est de l'appui du bouton jusqu'à la page de login? ou jusqu'à se que l'ordinateur soit utilisable?
il est sous quel OS? a t'il beaucoup de logiciels qui se lances au démarrage?
au fait c'est le SSD qui fonctionnai pas sur ton mac que tu a mis dans le siens?
Non,
la ram se vide quand tu éteint le système,
et elle est vide quand tu démarre. La ram a besoin d'être constamment alimenté pour maintenir ses données.
Donc ça n'a pas grand chose à voir avec la vitesse de démarrage. Le SSd fait une grosse différence pour ça, et 30 secondes c'est vrai que ça pourrait être mieux avec un SSD. Je pense qu'il doit virer pas mal de truc qui se lancent tout seuls au démarrage ( pref système => utilisateurs & groupes => son compte => ouverture)
D'ailleurs même à l'inverse, plus tu as de ram d'installé, plus c'est long à initialiser.
Oui c'est le Crucial M4 qui ne marche pas cher moi qui fonctionne sur un PC sous Windows + sur son Mac à lui
Alli
il n'a rien qui s'ouvre en même temps je crois, vu qu'il a pas encore parametrer se genre de chose, rien ne s'ouvre me semble t'il.
Y'a un écran blanc de 20 secondes d'un coup la pomme 5 secondes après la petit roue et 5 secondes après il est allumé
c'est à peu prêt ça à peu de choses prêt
Donc tu a pas une idées ? C'est le Core 2 Duo à ton avis ? Cher moi mise a part que des fois a l'allumage il beuguait ( rare ) mais les bloquages à l'uilisation, et les gros beug à l'ouverture de la session ( 20 secondes voir plus des fois tant que tout apparaît ) il démarrais en 16 secondes à peu prêt.
Alors je me demande quand même si c'est pas le Core 2 Duo qui fais qu'il est moins rapide à l'allumage.
Parce que sur le mien c'est un MBP 13" 2011 ( je precise pour le temps d'allumage ) ![]()
Non, rien à voir avec le processeur, demander demande pas grand chose en terme de calcul^^
Si il met du temps à afficher la pomme, c'est qu'il démarre pas automatiquement sur le disque interne. Il cherche d'abord des périphériques externes/nterne jusqu'à tomber sur sa partoche bootable.
Du coup il suffit juste d'aller dans les pref système => démarrage , et de sélectionne "macintosh HD" qui devrait alors être entouré d'un halo bleu. Ca devrait résoudre le problème.
Tu a vu juste, je vais lui faire quand y rentre parce que justement, quand un DDE est branché, il demarre dessus et non sur le disque interne
Y s'appel encore Macintosh HD malgré que j'ai mis le SSD ?
beaucoup ![]()
Alli
alors l'ordinateur s'allume je crois en même pas 15 secondes ( c'est ouf ! ) encore plus rapide que avec un MBP 2011
, sinon, pour revenir au sujet, en quoi il va vraiment gagner en mettant 4Go de RAM ( il en a 2Go lui ) ?! Pouvoir ouvrir plus d'applis et d'onglet en même temps
Et le Mac s'allume donc rapidement, par contre il ne s'éteint pas très rapidement, c'est pas un gros problème mais toi qui c'est tout, je pose quand même la question, peut être tu a une idées de ce que ça peu être
à toi ![]()
Vu que maintenant avec plusieurs applications ouvertes, oui on peut facillemet arriver à 2Gb de RAM utilisés ![]()
Donc 4Gb serait pas mal, ça dimiuera les accès au disque parce que la RAM ne sera presque jamais saturée
![]()
J'ai pas tout compris, mais en gros ça peu être pas mal ( je sais à quoi ça sert mais comment ça fonctionne j'en est aucune idées )
Merci pour tes conseils ![]()
en gros un DD peut être utilisé comme une mémoire vive si la véritable mémoire vive est saturée. Le problème c'est qu'elle est très nettement moins performante et de capacité très faible.
Je ne sais pas tout, j'ai juste l'habitude des problèmes de débutants, y'a des syndromes qui sont très caractéristiques donc c'est assez simple quand on a l'habitude d'aider de voir rapidement ce qui va pas ^^
Pour l'extinction, mac os x quite tous les processus en cours, si y'a des trucs sur le réseau, ça va mettre un certain temps, si y'a des trucs branchés en usb avec des drivers qui tournent, idem, ou encore des petits softs qui tournent en background, dans la barre de menu etc.. Check tout ça avant d'éteindre et normalement ça devrait s'éteindre plutôt rapidement.
Pour la ram c'est très simple, c'est rien d'autre que de la mémoire, donc un endroit ou tu stock tes données. Pour traiter les informations en temps réel, ton ordinateur stoque les données dans de la mémoire ultra rapide, la ram, le temps de les mettre de coté, et de pouvoir y ecceder instantanément quand tu en as besoin (caches d'applications, onglets, preview, ect.. nombreuses choses sont stockées là). Il faut passer par la ram, car si on stockait toutes ces données de transit sur le disque, il faudra un disque dur ULTRA rapide pour que tous les processus ne soient pas ralentis par les accès disques (qui sont lent sur un disque dur normal, SSD on physique, comparé à la ram).
Quand t'as pas assez de ram, une fois qu'elle est remplie, le système se met à stocker les données de la ram les moins récentes, dans un "cache" de mémoire virtuelle sur ton disque dur. Ca s'appelle le swap
Et ça, c'est lent, car c'est sur ton disque. Du coup quand tu reviens dans l'autre application dont les données de transit sont passées sur le disque....ça rame. Voilà pourquoi plus tu as de ram, et plus tu est "à l'aise" et "sans ralentissements".
De nos jours les systèmes d'exploitation on de plus en plus de petits trucs qui tournent tout le temps, pour le confort de l'utilisateur (en partie), et du coup on arrive facilement en lançant 2-3 logiciels un peu lourds, à saturer la ram. Avec 4go on est déjà plus tranquille, et pour un peu plus longtemps (par exemple montain lion avec toutes ses features "intégrées" au système, risque de consommer un peu plus) , donc c'est du confort, mais c'est appréciable.
Après dans certains cas particuliers, comme exemple le mien, sur des productions 2D/3D d'images animées, on a régulièrement besoin de voir "ce que ça donne" , quand on a fini de bosser une séquence de 50images par exemple (2sec d'anim), et du coup le logiciel (after effect, nuke, tvpaint...), va stocker le "preview" directement dans la ram, afin qu'on puisse facilement modifier, revoir, re modifier, re revoir, etc... si tout ça était stocké en temps réel sur le disque, on serait fortement ralenti par les temps d'accès. Du coup il nous faut BEAUCOUP de ram, 8Go au moins, voir 16 ![]()
D'accord c'est très clair
En gros si j'ai assez bien compris, disont que la RAM est un disque dur ( qui retiens les applications et logiciels qui tournent en temps réel pour pouvoir switché rapidement d'une à l'autre ) ?
En tout cas merci pour ta réponse, c'est clair et précis, enfin en tout cas j'ai compris ce que tu veux dire, même si mon résumé paraît pas "logique" je pense avoir compris ce que tu voulais dire en parlant de la RAM.
Oui j'avais déjà vue que toi tu bosse la 3D, j'avais aussi pu voir une fois ton bureau sur le topic des installations, c'est vrai que c'est impressionnant, mais en même temps si tu bosse la dedans pas le choix d'avoir le matos qui faut, parce que si tu dois faire du boulot sur la 2D/3D avec un MacBook de 2008/2009 ta pas fini de galerer ![]()
c'est un peu ça, wé
Mais c'est pas un disque dur, ce sont des puces mémoire, y'a pas de mouvement physique, contrairement à un disque dur, et ça a besoin de courant pour conserver les données, contrairement au disque dur.
Et mon bureau c'est rien comparé à ce qu'il y a dans les boites, moi je suis juste un petit étudiant confortablement installé^^
Ah bon dans les boites ou tu à fais des stages etc... ?
C'est vrai que vue la matériel que toi tu à en tant qu'étudiant, si tu rentre dans un truc de production ça dois être impressionant ![]()
"Le matériel que tu a" *