Bonjour la compagnie, je viens chercher conseils ici puisque je compte investir dans un Macbook et que j’ai besoin de vous ! Je maîtrise le langage informatique et la notion des composants donc n’ayez pas peur, je sais ce que représente la RAM, un SSD, ou la cadence d’un CPU >.<’
~ Petite introduction ~
Avant toute chose, c’est un sacré pavé qui vous attend donc s’il vous plaît si vous y répondez lisez tout jusqu’au bout. Je n’en voudrais à personne de ne pas me répondre par contre je trouve pas ça cool de répondre à un sujet qui n’est pas lu en entier:/
Disons qu’il s’agit d’un investissement que je m’apprête à faire et quand je parle pognon je préfère détailler le plus possible. Alors voilà, je suis actuellement en PC portable sur un VAIO 17’’, PC que je considère plus comme « transportable » que réellement portable.
Attention, je ne crache pas dans la soupe, la série VAIO de Sony c’est bien, mais ça ne correspond plus à mes attentes. Tout en sachant bien qu’un Macbook n’est pas un machine divine parfaite, si j’opte pour ce type de laptop c’est que j’attends certaines prestations et que j’exige un certain standing, sinon je me serais tourné vers autre chose.
~ Mon utilisation ~
En septembre j’attaque une école d’ingénieur Electronique et Informatique Industrielle en alternance, certainement pour une entreprise type Eurocopter, ArcelorMittal, Dasso, Total, EDF ou autre. Il me faudra donc un nouveau compagnon qui me suivra 6 jours sur 7 en alternant entre cours et travail, que je transporterai avec moi au même titre que je transporte mon téléphone.
Ça peut paraître grotesque de dire ça mais le PC sera vraiment mon compagnon, mon outil principal de travail, une sorte d’extension de mon cerveau ! u_Û
Je vais vous donner les utilisations que je compte en faire, en jaugeant sur 5 le taux d’utilisation (1/5 étant très occasionnel et 5/5 étant une utilisation limite abusive).
Utilisation en cours :
- bureautique Office – 5/5
- surf sur Internet – 1/5
- programmation en C/C++ - 2/5
Utilisation au travail :
- bureautique Office – 5/5
- logiciels de planification de travaux – 2/5
- programmation en C/C++ - 1/5
- petits jeux ultra lights (type belote) – 1/5
Utilisation à la maison :
Aucune il sera éteint, je n’ai que le dimanche de libre et comme après calcul je vais être la tête dans les ordis environ 50h/semaine mon seul jour de repos se fera loin de tout pixel ^^’
~ Stockage ~
A raison de 5 Mo de cours par jour (et encore, une moyenne de 5 Mo de fichiers Word/PDF/Excel en une journée d’école c’est énorme) ça me donne un stockage annuel d’environ 700 Mo. Sur 3 ans ça donne environ 2 Go, on va se donner une grosse marge et arrondir à 3 Go.
En comptant les quelques photos de ma copine que je vais y mettre, les fichiers du boulot, les deux ou trois applis et la dizaine d’albums que compte y mettre je dépasserai jamais les 50 Go sur les 3 ans.
~ Budget ~
Au risque de paraître prétentieux, je n’en ai pas. Comme je fais toujours lorsque je viens demander conseil sur JVC je donne ma situation et mon utilisation. Ensuite je demande le moins cher qui soit faisable et qui puisse satisfaire mon utilisation.
Voilà vous savez tout ! Attention, si je prends un Macbook c’est que comme je disais je suis en attente de certaines choses, pas pour dire olol g un MaaaaaaaaaaaaK. Le jour où je finis l’école je le revends, c’est vraiment uniquement dans mon intérêt professionnel et non pour mon plaisir personnel. A côté de ça j’ai un PC de bureau qui n’est même pas comparable à un Macbook et même aux iMacs les plus puissants donc bon, je ne cherche pas une seconde machine de guerre, mais un PC portable qui corresponde à mes attentes.
Pour finir, il faudra qu’il soit transportable dans un sac à bandoulière taille classique. Il y aura en plus dans le sac une grosse calculatrice, une trousse, un trieur et un portefeuille.
Macbook Air/Pro ? 13/15’’ ? Old/New gen ? La seule chose que j’élimine d’entrée de jeu ce sont les 11’’ quoi qu’il arrive.
Merci d’avoir pris la peine de me lire jusqu’au bout et merci d’avance pour vos conseils ![]()
Bonjour, je suis plus ou moins dans le même cas que toi (j'attaque les études supérieures dès l'année prochaine).
Après une première lecture, je te conseillerais d'orienter ton choix vers un MBA 2012 13' 1,8Ghz.
Il correspond en beaucoup de points â tes attentes :
-Nomade (glissé dans une protection, il ne sera guère plus épais qu'un bloc de feuilles)
-Confort du stockage flash pour les cours
-Performances largement suffisantes pour du traitement de texte, de la programmation et des jeux et logiciels pas trop gourmands
-Un stockage de 128GO, suffisant selon tes dires.
Si tu es ricrac niveau budget, un MBA 2011 conviendrait tout aussi bien, mais le 2012 t'offre une possibilité que n'offre pas le 2011 : L'USB3. Le point noir du MBA restant pour moi le stockage, l'achat d'un DDE semble inspendable... et l'USB2 devient aujourd'hui dépassé quand il s'agit de gérer des gros fichiers.
Enfin, le MBA t'offre une possibilité que n'offre pas le MBP : la revente. Vendre un MBA, même de deux ans, me semble toujours plus facile s'il est en bon état. La machine est convoitée par beaucoup de nouveaux étudiants !
Ah oui en effet les points que tu évoques vont dans le sens d'un MBA surtout concernant la revente ! Merci à toi d'avoir lu mon monster et de m'avoir répondu ![]()
J'ai oublié quelques points :
-Fais tout de même attention aux logiciels que tu devras utiliser, qu'ils ne soient pas trop gourmands (ça m'étonnerais mais bon, on ne sait jamais...). Mais les MBA et MBP 2012 offrent plus ou moins les mêmes capacités sur ce point.
-Attention à l'absence de SuperDrive (si pour certains c'est anecdotique, pour d'autres ça peut vite poser problème)
-Attention à l'absence d'Ethernet (je sais que certaines salles de l'IUT où je me dirige l'année prochaine sont encore assez mal couvertes par le WiFi du campus), l'achat d'un adaptateur Ethernet pourrait être envisagé si tu dois en permanence être connecté à internet et que tu n'as pas d'autres solutions (Partage de connexion 3G depuis un téléphone etc...)
Outre ces détails, content d'avoir pu t'aider ! Attends peut être l'avis d'autres forumeurs pour faire ton choix, ils auront peut être des arguments plus pointus que les miens en faveur ou défaveur d'un MBA ![]()
D'après ton utilisation t'as pas du tout besoin de puissance ni de grosse capacité DD, donc en effet on pense direct au mba.
Après il faut voir quels besoins t'as au niveau connectique.
Est-ce que tu penses pouvoir bosser sur un écran 11 pouces? 13?
Niveau batterie, faut savoir que le 13" est annoncé à 7h de surf contre 5h pour le 11".
Ah, t'as déjà viré la possibilité du 11", j'avais pas vu.
Merci Cheesytaco les points négatifs que t'as mentionnés ne me gênent pas, la connexion Ethernet ce n'est pas bien grave je rentre chez moi tous les soirs c'est juste pour du surf occasionnel depuis la cafétéria de l'école
Ptsm au niveau connectique je viens de voir ce qu'offre le MBA 2012, ça me convient à priori ! L'USB 3.0 c'est cool même si je pense pas l'exploiter. Merci à toi aussi !
Par contre au niveau de la programmtion en C++ le CPU dual cadencé à 1,8 GHz du MBA suffit ?
Cheesytaco -> dans mon ancien iut impossible de piqué un cable ethernet, il y a un filtrage mac pour eviter sa. Mais c'est vrai que la couverture wifi est tres mediocre
Je sais pas exactement ce que tu vas faire comme projets, mais en général c'est pas la prog qui va bouffer beaucoup de ressources.
Après faut voir si tu vas utiliser des logiciels de simulation ou ...
Note si c'est pas déjà fait qu'y a des chances que tu doivent installer windows sur ton Mac pour certaines apps. Et peut-être que ton école peut te filer des licences.
Ah oui en effet j'avais pas envisagé windows ! Pas de logiciels de simulation en vue, y'a des salles informatiques pour ça avec des PC à disposition ![]()
ouch, doives, pas doivent :/
J'ai bien regardé pendant le boulot (
) je pense m'orienter vers un MBA 13" entrée de gamme y'en aura assez pour ce que je vais en faire. Juste, est-ce que la RAM et le SSD sont soudés sur ce modèle aussi ?
Tout est soudé sur les MBA ;)
Bjr
Tes besoins ne nécessitent pas vraiment l'achat d'un macbook.
Un bon Asus fera l'affaire, à moins de vouloir absolument rentrer dans le monde apple.
- Si tu achètes un mac 1200€, tu le revendra 600€ dans 3ans (perte de 600€) - encore faut il trouver un acheteur. Surtout que le type de public achetant Apple n'achète pas vraiment d'occasion après 3ans. Les personnes qui seront intéressées seront les petits budgets qui au final préféreront plutôt acheter un pc neuf à 600€ avec garantie d'un magasin. Donc au final il y a des risques a ce que tu ne revois jamais la couleur des 1200€.
- Si tu achètes un bon Asus 500€, te le revendra surement 150€ dans 3ans (perte 450€) - Et au pire si tu ne le revend pas, c'est 500€ d'investi.
Merci d'avoir pris la peine de faire ce raisonnement, mais si j'ai pondu ce topic c'est que j'ai fait tous les calculs préliminaires. J'ai mes raisons mais je veux pas rentrer dans une war inutile, donc je veux un MAC.
Et sur les MBA (hors rétina) en 13 et 15 c'est soudé aussi ?
Ok, donc moi je te conseil le mc book pro 13 qui est plus leger (si tu le trimbales longtemps sur le dos).
Par contre si tu as besoin d'un ecran cOnfortable pour le traitement d'image ou vidéo, il faut le 15 minimum (mais ca n'a pas l'air d'etre ton cas d'apres ta demande).
Sur le modele, pour le moment je te conseil uniquement les modeles 2011 (ram non soudees, dernier a posseder lecteur optique