Honnêtement les lecteurs optiques vont commencer à devenir obsolètes. Ils seront vite réduits au rang de périphériques externes… Ce qui est plus ou moins bon je dirais. Ça arrivera moins vite pour le PC mais ça leur tombera dessus quand même… Et les disques ne serviront alors plus que de mémoire pour des cartouches (comme le dernier truc de Sony) qui seront de gros disques durs externes. Si à une époque le monde était moins connecté il a évolué, et le réseau et la dématérialisation gagnent du terrain. Bientôt adieu les supports physiques.
Je n'ai jamais aimé ces putains de disques de toutes façons. C'est gros, fragile, faut conserver la boîte qui est mastoque, faut le mettre à l'abri de tout… J'aurais au moins aimé un remplacement du disque par des cartouches. La mémoire flash ayant fait de gros progrès, une petite cartouche plate dans une boîte de 8*8 centimètres avec son petit manuel seraient parfaits. Si seulement on avait gardé l'or pour les connectiques aujourd'hui, combiné à du métal liquide ce serait parfait : une cartouche presque indestructible avec de bons conducteurs. M'enfin on peut rêver quoi. Ça sera dématérialisé, point.