Non plus
En gros, parmi les formats SANS PERTE, vous avez :
- le FLAC : il est certes sans perte, mais il est tout de même compressé. De la même façon que tu peux compresser un document texte dans une archive zip, il n'y a aucune perte.
- l'ALAC : l'équivalent chez Apple du FLAC. Aucune différence de qualité, il est compressé également.
- le WAV : sans perte ET non compressé. En gros c'est la donnée brute qu'il y a sur le CD.
- le AIFF : équivalent dans le monde Apple du WAV. Il a l'avantage d'être supporté par iTunes et d'inclure les métadonnées (nom de la piste, de l'album, etc).
Entre le FLAC/ALAC et le WAV/AIFF, il n'y a aucune différence de qualité, si ce n'est que le premier est compressé. Sur certains forums audiophiles il est dit que la compression peut impacter sur la qualité du son dans le sens où le PC doit le décompresser en direct pour le lire, alors que le WAV/AIFF est lu direct, sans aucune étape supplémentaire.
Ma conclusion : si tu as de la place disponible, prend du AIFF.
Concernant la copie, que ce soit un mp3, ou un format sans perte, tu peux copier le fichier autant de fois que tu veux, il ne se dégradera pas, on est plus à l'ère de l'analogique. Sauf si la copie foire ou qu'il y a une défaillance du disque dur évidemment.
Ensuite, j'ai le même casque que toi (AKG K518). J'ai mené plusieurs expériences avec
- sur mon MacBook Pro avec iTunes 10.6.1, on entend clairement la différence entre du mp3 320 (encodé depuis un CD avec iTunes) et du AIFF (encodé depuis le même CD, toujours avec iTunes). Donc là ça vaut le coup
- sur mon iPhone, c'est bien moins perceptible, et la qualité générale est bien en-deça du son délivré par le MacBook Pro.
Conclusion
- sur un Mac : AIFF
- sur l'iPhone/iPod (surtout si tu n'as que 16 Go comme moi) : AAC 256/MP3 320. Le plus simple pour cela est d'utiliser iTunes Match, la conversion se fera toute seule.