Le Air a une connectique moins importante (pas de Superdrive, pas de lecteur de cartes SD, pas d'ethernet, pas de firewire), un disque dur plus petit (128 Go de base) mais de type SSD.
Un disque dur SSD est nettement plus rapide qu'un disque dur classique (comme celui du MBP). Ca te permet d'avoir une machine beaucoup plus reactive (démarrage en une dizaine de secondes, lancements de logiciels quasiment instantanés, ...) malgré le fait que le MBA a un processeur moins puissant que le MBP (il y a quelques semaines les deux étaient quasiment identiques, mais le MBP a un peu creusé l'écart avec sa récente MAJ).
Ils sont équipés des mêmes OS, c'est simplement la description du site qui est incomplète.
Pour les autres différences, ça se situe au niveau du poids et de l'épaisseur. Le MBP est légèrement plus "évolutif" : tu peux changer la RAM et le disque dur, alors que le MBA est totalement fermé (faisable pour le SSD, mais pas supporté officiellement par Apple).
A noter que tu peux mettre un disque dur SSD dans un Macbook Pro. Ca coûte en moyenne 100 euros pour un 128 Go.
Personnellement c'est cette dernière solution que j'ai choisi. N'ayant pas spécialement besoin du gain en taille et en poids, j'ai pris un MBP. J'ai retiré le Superdrive (j'en ai pas besoin) et j'ai mis un SSD à la place. Ca me permet d'avoir un gros disque dur classique pour mes données (musiques, films, jeux, et tout autre gros document) et un SSD pour tout le reste (OS et logiciels principalement). Je conserve aussi le reste de la connectique du MBP qui m'est plutôt utile.