CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question: Time Machine et DD Externe

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
01 octobre 2011 à 14:06:32

J'ai acheté cette semaine un disque dur externe LaVie 2 To (promo Carrefour Belgique) afin de regarder mes séries et films sur TV. Et j'ai 2 questions:

1) comment fait-on pour supprimer (ou même tout simplement renommer) un fichier que j'ai mis sur ce DD?

2) quand je le branche, Time Machine me propose d'utiliser ce DD pour faire ses sauvegardes. Peut-on utiliser un DD pour faire les sauvegardes Time Machine mais également pour l'utiliser comme un DD classique?

Merci d'avance pour vos réponses

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
01 octobre 2011 à 14:46:20

Clic droit sur le disque, lire les informations, quel est le format? (D'après ta question j'imagine que c'est du NTFS)

Tu vas te servir de ce disque sur quels types d'appareils? (Mac, PC, TV, box?)

Time Machine ne fonctionne que sur une partition au format Mac OS. Mais tu peux avoir une partition pour TM, et une autre pour échanger des données entre tes appareils.

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
02 octobre 2011 à 20:49:01

Le format: Système de fichiers Windows NT File System (NTFS)

Je vais l'utiliser sur mon Macbook, sur ma TV et sans doute de temps en temps sur le PC de ma copine ou d'un ami.

Quand je branche mon DD il me propose de l'utiliser pour Time Machine (au contraire de mes autres DD), ça veut dire qu'il est au format Mac OS? Et donc si je l'utilise pour Time Machine, je peux quand même utiliser mon DD pour son utilisation normale.

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
02 octobre 2011 à 21:23:33

Voilà, j'ai fait quelques recherches sur le net, et voici ce que j'ai fait:

J'ai fait 2 partitions sur mon DD:
- une de 1To nommée "Multimédia" en format " ", sachant que je vais l'utiliser sur une TV, sur mon Mac et probablement sur un PC de temps en temps, est-ce que le format choisi est le bon?
- une de 1To nommée "Time machine" en format sur lequel je vais sauvegarder tout via TM. Le format est le bon? Quelle est la taille que je peux donner à cette partition?

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
02 octobre 2011 à 21:26:03

Pardon:

- Multimédia en "Mac OS étendu (journalisé)"
- TM en "Mac OS étendu (journalisé)" également

Merci pour vos conseils

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
03 octobre 2011 à 07:56:58

Le format HFS+ (ou Mac OS étendu journalisé) n'est lisible que par les Mac, et est nécessaire pour que Time Machine fonctionne.
Si tu veux un disque compatible Mac OS X et Windows, il te faut soit formater en exFat (pris en charge nativement sous Vista et Seven, nécessite une mise à jour sous XP), soit en NTFS (dans ce cas il te faut installer au choix sur ton Mac ntfs-3g, Tuxera NTFS ou Paragon NTFS pour pouvoir accéder à ton disque en écriture).

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
03 octobre 2011 à 12:51:22

Je vais donc laisser la partition pour Time Machine en Mac SO étendu journalisé. Niveau taille, vu que mon Macbook a 160Go, si je consacre 200 Go pour Time Machine, c'est suffisant?

Et concernant l'autre partition je vais la mettre en NTFS (mac ntfs-3g est déjà installé) mais j'ai le souvenir que je n'arrivais pas à modifier/supprimer des fichiers lorsqu'il était sous ce format...

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 octobre 2011 à 14:50:04

Pour la partition Multimedia, si tu choisis du FAT ou NTFS, tu pourras installer un truc pour que ton Mac le prenne en charge.
Dans l'histoire la machine à prendre en compte est la TV. Qu'est-ce qu'elle lit comme format?

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 octobre 2011 à 14:52:54

| -tutu-
| 3 octobre 2011 à 12:51:22
| Je vais donc laisser la partition pour Time Machine en Mac SO étendu journalisé. Niveau taille, vu que mon Macbook a 160Go, si je consacre 200 Go pour Time Machine, c'est suffisant?

=> TM va sauvegarder le plus de versions différentes possibles. Quand y'aura plus de place sur la partition de backup, il virera les versions les plus anciennes. Donc pour la taille, à toi de voir si tu préfères avoir juste un backup de la dernière versions ou bien un historique qui remonte plus ou moins loin.

| Et concernant l'autre partition je vais la mettre en NTFS (mac ntfs-3g est déjà installé) mais j'ai le souvenir que je n'arrivais pas à modifier/supprimer des fichiers lorsqu'il était sous ce format...
=> Réintalle NTFS-3G, ou Paragon...

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
03 octobre 2011 à 17:40:35

En passant, il y a pas moyen de virer les sauvegardes TM les plus anciennes sans toucher aux récentes ? Parce que j'utilise le disque interne de ma Freebox comme disque de sauvegarde TimeMachine, mais j'aimerais préserver une partie du contenu pour pouvoir mettre des vidéos dessus. Et impossible de le partitionner, sinon la Freebox ne le reconnaît pas.

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
03 octobre 2011 à 18:52:57

Donc pour résumer:

- je vais faire une partie TM de 250 Go en format Mac OS étendu journalisé
- je vais faire l'autre partie Multimédia de 1750 Go en format NTFS (en réinstallant NTFS-3g) par après

J'espère quaprès ça ça sera bon pcq j'ai bien envie de l'utiliser.

Pour répondre à ta question Ptsm, ma TV n'a que 2 ans, je pense qu'elle lit pas mal de fichier (j'ai fait un test et elle lit les .avi avec un .srt, déjà rien que ça c'est largement suffisant pour moi).

Ce qui m'ennuie c'est qu'au début, mon DD LaCie avait 3 parties pré-créées (Vidéos, Photos, je sais plus quoi) et que je les ai supprimées, tant pis.

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
03 octobre 2011 à 20:08:38

Bon, je commence à sérieusement perdre patience: mon Mac ne reconnait même plus la Disque Dur!

Etant donné que j'avais déjà un autre DD de 500Go, je me suis dit que j'allais utiliser celui-là pour Time Machine et utiliser le nouveau de 2 To pour tous mes documents multimédia. Etant donné que je souhaite utiliser le nouveau sur Mac, TV et PC, je l'ai fait passer en FAT. Je l'ai éjecté et quand je l'ai retranché à mon Mac, il ne le reconnait pas.

Ma TV le reconnait mais pas moyen de naviguer dans le menu, il déconne en bref.

Il n'est pas tombé, n'a pas été maltraité ou quoi que ce soit :( :( :(

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:23:35

spiderben25 => Je crois que si tu fais un clic droit sur un fichier dans TM tu peux choisir de ne conserver que la dernière sauvegarde.
Je sais pas si y'a un moyen de faire ça globalement.

Tutu => Pour la TV, je parlais de formats de DD, pas de fichiers :P

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:25:32

Ptsm tu as pas une idée pour mon problème? Le DD n'est plus reconnu sur mon mac, sur mon ancien PC et sur la TV à moitié :(

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:31:04

Il fait pas un bruit chelou? (genre tac... tac... tac...)
Utilitaire de Disque ne le voit plus du tout?
L'équivalent sous windows non plus?

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
03 octobre 2011 à 21:35:35

Il fait un tout petit peu de bruit mais je pense que c'est le bruit normal.
Et ni l'utilitaire de disque Mac ni celui de Windows ne le voit plus.

Demain je l'essaie au bureau (PC bien plus récent que ce que j'ai chez moi), et si ça va toujours pas, je vais au Carrefour (je viens de fouiller pour retrouver le ticket de caisse :( ).

-Tutu-
-Tutu-
Niveau 10
04 octobre 2011 à 18:25:36

Bon, j'ai demandé à l'informaticien de mon boulot, il me l'a reformaté en NTFS.

Cependant, un message d'erreur apparait lorsque je le branche sur mon mac:
"NTFS-3G could not mount /dev/disk1s2
at /Volumes/LACIE because the following problem occurred:

dyld: Library not loaded: /usr/local/lib/libfuse.2.dylib
Referenced from: /usr/local/bin/ntfs-3g
Reason: image not found"

Je viens de réinstaller MacFuse 2.0.3 ainsi que NTFS-3G, le message d'erreur apparait quand même.

Une solution?

Normalement si je répare ça j'aurai plus de questions :-p

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware