CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilisation maison = Rester sur secteur?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 08:40:51

Bonjour ! :)

La question a été posée de nombreuses fois, mais je trouve souvent des réponses différentes.

Lors d'une utilisation à domicile d'un MacBook, est-il préférable de rester brancher sur secteur avec la batterie 100% chargée, ou bien de fonctionner sur batterie ?

Merci d'avance :-)

-_Chachaud-_
-_Chachaud-_
Niveau 10
10 septembre 2011 à 08:55:17

Salut !
En fait, en règle générale, la batterie est directement branchée sur la prise et n'est pas en consommation : les cycles n'avancent pas d'un poil.

Malgré tout au moins une fois par mois on conseille de recalibrer la batterie, c'est à dire que tu dois la laisser se vider ( pour entrer en veille prolongée ) et se recharger complètement ( pas de soucis pour ton Mac, ton travail sera même préservé )

Pour plus d'infos sur ta batterie, prends toi " Coconut Battery " , un programme sympa qui t'avertis des cycles et de la capacité de la batterie :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 09:06:01

Merci beaucoup ! C'est exactement ce que je voulais savoir. :)

Bonne journée

Ptitouffu
Ptitouffu
Niveau 10
10 septembre 2011 à 17:55:34

Et ça n'abime pas la batterie de rester sur secteur toute la journée ?

LaXatiffS
LaXatiffS
Niveau 49
10 septembre 2011 à 18:16:08

Bah je crois pas, sinon la batterie serait amovible :(

Moi je le laisse sur secteur quasi toute la journée, sauf de temps en temps quand je me met sur mon canapé.

Sinon pour le calibrage moi j'ai lu qu'il fallait pas aller jusqu'à l'extinction de l'ordi mais jusqu'à 5%, et qu'en dessous ça pouvait l'endommager car elle n'avait plus assez de puissance pour bien alimenter le circuit, quelque chose comme ça :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 20:03:27

Personnellement je crois plus à ce genre de trucs et j'utilise toujours ma batterie, chez moi ou pas. J'avais un vieux PC portable dont j'ai tué la batterie comme ça donc je veux pas refaire la même bêtise ;) (enfin il avait 5 ans tout de même..)

allicroco
allicroco
Niveau 10
10 septembre 2011 à 20:22:56

Avec les batteries des macs il est fortement conseillé de les utiliser le moins possible.

Le bon conseil étant le premier : rester le plus possible sur secteur, et calibrer une fois par mois.

utiliser la batterie systématiquement ne fera que l'user prématurément, rock-princess.

Après sud des machines à 400€ c'est en effet pas le même système, dans le sens ou y'a pas forcément de commutateur qui déconnecte complètement la batterie quand elle est pleine; créant des 100aines de microcharges et usant la batterie sur secteur.

Latino682
Latino682
Niveau 19
10 septembre 2011 à 21:42:24

Ben la aussi alors si la batterie et pleine et le chargeur ce deconnecte de la batterie après la batterie va diminuer et comme tu dit ça fais beaucoup de micro charge non ?

Vue que comme la batterie n'est plus entrain de charger elle va diminué et après elle va ce reconnecter ...

En général tout les combiens temps faut charger sont Macbook ? enfin je veut dire combien de pourcentage ?

De 90% à 100% ça prend un cycle ?

Parce que je vais bientot recevoir mon MBP et j'ai pas envie de changer de batterie dans 1 ans :-)

Romain_931
Romain_931
Niveau 10
10 septembre 2011 à 21:48:40

Non, car une fois la batterie pleine, le courant est en direct sur le pc :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 22:04:56

Allicroco :d) Ouais bah moi je reste sceptique. Et je n'avais pas une machine à 400€ mais un Sony à 900 !! Et puis sur le site d'Apple, ils expliquent que sur les Macbook, MBP et MBA je crois d'au moins 2009, un pré-calibrage est effectué avant l'achat et tu n'as pas besoin de le faire toi-même ;) Et puis, ça parait logique de ne pas laisser brancher son ordi portable en permanence: autant investir dans un fixe sinon ! :(
Enfin, c'est ce que j'en pense.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
10 septembre 2011 à 23:31:54

"Maintenance standard
Pour bien entretenir une batterie au lithium-ion, il faut que les électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre. Apple déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Une utilisation idéale consisterait, par exemple, à se servir de son ordinateur portable dans le train et à le brancher une fois arrivé au bureau. En revanche, si vous utilisez un ordinateur de bureau au travail et que vous ne recourez à votre ordinateur portable que de façon très occasionnelle, Apple vous recommande d'en charger et d'en décharger la batterie au moins une fois par mois."
http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Après, je crois avoir lu que Lionel de macbid disait que d'après l'expérience de la rédac, il fallait brancher l'ordi autant que possible. M'enfin je sais pas à quel point ils sont sédentaires.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 septembre 2011 à 23:47:00

Mais là justement sur le site d'Apple, il est clairement écrit qu'il est "déconseillé de laisser un ordinateur portable branché en permanence" :( Et puis, ils expliquent que les batteries sont pré-calibrées maintenant... Non ?

Bushido82
Bushido82
Niveau 6
11 septembre 2011 à 11:13:43

Mon MBP du boulot est branché 80% du temps sur secteur et mon MBP perso lui ben je l'utilise tout le temps sur batterie et quand elle est vide ben je le branche ou quand je vais dormir je le branche peut importe le % de batterie restant et le débranche le lendemain matin.

Pour vous donnez une idé,; voici les données de ma batterie de mon MBP perso (je n'y connais rien en cycle et tout le bazar...)
Cycles : 171
Santé : 98%
Capacité Originale : 13000 mAh
Capacité Actuelle : 12594 mAh

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2011 à 11:28:36

Oui mais il a quel âge ton MBP perso ?

m73
m73
Niveau 11
11 septembre 2011 à 11:52:43

moi perso je l'utilise toute la journée sur secteur et je le prend sous batterie dans mon lit le soir . J'ai 200 cycles , je suis a 96% et je tiens 6h30 sous MBP (avec SSD) sous Lion .

Devrais je le laisser branché tout le temps ou continuer comme ça ??

allicroco
allicroco
Niveau 10
11 septembre 2011 à 12:51:04

Mon Ancien MBP (qui est à ma mère maintenant) a 96% de santé et 380 cycles.

Il date de Aout 2009 et tien Entre 4h ET 7h de batterie selon l'utilisation.

Il passait 90% du temps du sur secteur et sortait 2-3 fois par mois pour une décharge partielle.

Moi jsuis pas sceptique, ou non, jme fie à mon expérience :P

Sinon je vous invite à lire ça :

http://www.macbidouille.com/news/2011/07/27/apple-explique-de-nouveau-comment-calibrer-la-batterie-de-son-portable

et surtout "
Pour terminer, notre expérience nous a montré que les batteries inamovibles des MacBook Pro depuis 2009 étaient particulièrement robustes par rapport à celles amovibles des machines les ayant précédées. Notez également que des années d'expérience nous ont montré qu'il était de loin préférable pour optimiser la durée de vie des batteries de laisser les portables branchés en permanence lors de leur usage non nomade et de les rebrancher à la moindre occasion qui se présente."

Voilà. Après si vous tes toujours sceptiques :sarcastic:

Bushido82
Bushido82
Niveau 6
11 septembre 2011 à 13:10:16

@ rock-priiincess : mon MBP est de juillet 2010 :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2011 à 13:11:55

Ouais donc autant utiliser la batterie :)
Apple dit bien que c'est plus l'inactivité que l'usure qui la bousille :ange:

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
11 septembre 2011 à 14:02:29

Allicroco => Voilà, c'était ça dont je parlais.

Et les batteries actuelles font 13000 mAh ? La mienne était à l'origine à 4600 mAh :'(

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
11 septembre 2011 à 17:16:00

Il doit avoir un 17" pour ça non ?
Sur le mien (13" mi-2010), elle fait 5770 à l'origine. J'en suis à 223 cycles et 92% de capacité par rapport à celle d'origine, ça me semble convenable. Du coup, ayant lu l'article de Macbidouille, je vais désormais le brancher le plus souvent possible, vu qu'avant je croyais qu'au contraire il fallait que la batterie soit sollicitée pour préserver sa capacité...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware