Selon moi, 4 Go de RAM suffisent, à moins que tu aies pour habitude de faire tourner beaucoup d'applications gourmandes en meme temps, là ça pourrait se justifier, mais sinon un SSD me parait plus approprié !
Tu en as de toutes sortes, SATA 2 ou SATA 3 (le SATA 3 offre de plus gros débits), différentes marques, différents volumes de stockage... Je te conseille un SSD en SATA 2 car le SATA 3 est inutile à l'heure actuelle, le SATA 2 n'étant pas encore utilisé à fond, après la capacité c'est selon ce que tu as à stocker :
Soit tu as juste ton OS et quelques fichiers et tu peux prendre un 128 go (bon compromis entre capacité et prix, car un 64 est moins cher mais vite limité)
Soit tu veux y mettres des films etc, et auquel cas tu prends un 256go ou plus mais là les prix s'envolent...
Personnellement, j'ai opté pour un SSD de 128go, OCZ Vertex 2, qui offre des débits très intéressants : 285mo/s en lecture et 275mo/s en écriture
Le tout pour un prix assez raisonnable comparé aux autres...
http://www.rueducommerce.fr/Composants/SSD/Disque-SSD/OCZ-TECHNOLOGY/3015546-Disque-Memoire-SSD-2-5-OCZ-Vertex-2-E-series-120-Go-MLC-SATA-II-OCZSSD2-2VTXE120G.htm
Après ce n'est que mon avis personnel, d'autres te conseilleront des disques Kingston ou Crucial mais je ne les ai jamais testé donc je ne pourrai te donner un avis