CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Remplacement SuperDrive par HDD

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
31 août 2011 à 13:48:21

Salut à tous ! Je crée un nouveau topic car je compte me lancer dans le remplacement de mon SuperDrive par un HDD.

J'ai un Macbook Pro 13" (2010) sur lequel j'ai déjà remplacé le HDD d'origine par un SSD. J'ai ensuite acheté un boitier externe afin de faire de mon HDD un disque externe portable.

Maintenant, il se trouve que j'ai besoin bien plus régulièrement de mon disque externe que de mon SuperDrive : c'est pourquoi je préfèrerais avoir mon disque directement dans mon MBP (en disque secondaire) et faire du SuperDrive un lecteur/graveur externe...

Concernant le matériel, il me faut donc :
un Optical Bay : http://www.macway.com/fr/product/14108/optical-bay-sata-hard-drive-caddy-support-disque-dur-macbookmacbook-pro-unibo.html
un boitier externe pour le Superdrive : http://www.macway.com/fr/product/13574/boitier-graveur-dvd-525-blackburner-alu-usb-20-sata-interne.html

:d) A noter que le boitier externe pour le SuperDrive m'a pas l'air top, si vous avez mieux à proposer...

Je viens donc ici chercher quelques conseils sur le choix du matériel notamment, ainsi que des éventuelles précautions à prendre pour l'opération, et si bien sur ça vaut le coup...
Merci à tous ceux qui m'aideront :)

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
31 août 2011 à 17:28:56

:up: un peu d'aide svp !

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
31 août 2011 à 19:07:49

je croi qu'il va y avoir un probleme pour l'histoire du superdrive externe sur un macbook pro! si je me souvient bien seul les macbook air et les mac mini 2011 peuvent faire fonctionner le superdrive externe car ils ont des port USB débridé c'est a dire qu'ils peuvent fournir plus de puissance pour pouvoir faire fonctionner le superdrive externe directement par USB. mais attend peut t'etre une confirmation ou une annulation de mon argument

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
31 août 2011 à 19:13:55

Ah, tu veux dire que je peux pas faire fonctionner de lecteur/graveur externe... Sinon je vais me renseigner sur le lecteur/graveur vendu complet par Apple :ok:

Merci de cette 1ere info, qui demande à être vérifiée !

John-Appleseed
John-Appleseed
Niveau 5
31 août 2011 à 19:16:11

C?est le superdrive externe d'Apple qui ne fonctionne pas sur tout les ordinateurs.
Tout les autres graveurs de DVD marchent sans problème.

Par contre, je ne suis pas sûr que le boitier vide que tu as choisi puisse recueillir ton graveur interne.

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
31 août 2011 à 19:16:22

tient c'est indiqué ici dans la rubrique comptabilité :
http://www.francesystemess.fr/store/pdf/Apple_MC684.pdf

alessandrir
alessandrir
Niveau 9
31 août 2011 à 19:17:12

apres oui si tu prend un autre lecteur dvd externe alimenté par secteur sa fonctionnera

John-Appleseed
John-Appleseed
Niveau 5
31 août 2011 à 19:18:07

Même les non alimenté, ça marche sans problème.
Il n'y a que Apple qui ne sait pas faire des graveur DVD en usb.

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
31 août 2011 à 20:46:47

Donc pouvez-vous me conseiller un boitier externe s'il vous plait (de préférence sans alim secteur) ???

Glbas
Glbas
Niveau 9
31 août 2011 à 21:50:44

Un conseil, ne met pas de Disque Dur sur un OptiBay, parce que les vibrations seront transmises aux autres composants et c'est plutôt mauvais.

Donc mise plutôt sur une SSD dans l'OptiBay et un DD dans l'emplacement d'origine.

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
31 août 2011 à 22:00:27

Apparement avec l'optibay de macway.com, qui est fait exprès pour les macbook (pro) unibody, il n'y AURAIT pas de problème de vibrations... Ça demande à être verifié mais au pire, si vraiment je vois que ça vibre, je pourrai toujours permuter les disques !

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
31 août 2011 à 22:07:24

J'ai moi-même envisagé l'opération il y a quelques semaines, mais n'ayant pas actuellement le budget pour un SSD j'ai préféré attendre. Par contre je m'étais renseigné, et j'avais trouvé un lien qui explique en détail et avec des photos la procédure :
http://lifehacker.com/5541774/how-to-install-a-solid+state-drive-in-your-macbook

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
31 août 2011 à 22:20:03

J'ai déjà un SSD dans mon MBP et j'ai aussi la procédure pour l'optibay mais merci, ça pourra servir à d'autres !

John-Appleseed
John-Appleseed
Niveau 5
01 septembre 2011 à 01:08:43

Il me semble que la prise du superdrive est plus lente, ça serait dommage d'y mettre un SSD.

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
01 septembre 2011 à 01:12:23

Oui mais dans mon idée, je garde mon SSD à l'emplacement initial, et je mets un HDD à la place du SuperDrive, je permuterai si vraiment ça pose problème !

Sinon, une idée de boitier externe pour le superdrive ? Ou je ferais mieux d'acheter directement un graveur externe d'une autre marque ?

Glbas
Glbas
Niveau 9
01 septembre 2011 à 10:22:12

Il n'y a pas de cylindre-Block dans l'OptiBay donc je te déconseille fortement d'y mettre un HDD.

Et non, la prise SATA du superdrive est identique niveau débit.

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
01 septembre 2011 à 11:12:50

De cylindre-block ?

Glbas
Glbas
Niveau 9
01 septembre 2011 à 11:44:16

Des petits caoutchoucs qui permettent de ne pas transmettre les vibrations du HDD comme tu as sur l'emplacement normal.

Ou si tu t'y connais un peu en voiture, c'est le même système que pour les moteurs ...

KobeMax
KobeMax
Niveau 10
01 septembre 2011 à 12:39:26

Ah ok je vois ce que dont tu parles ! Mais étant donné que le HDD est vissé dans l'optibay, si ce dernier est bien solidarisé au corps de l'ordi ça peut le faire... Enfin je verrai au moment du changement !

Mais merci de l'info :ok:

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
01 septembre 2011 à 12:58:08

"Silentbloc" ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux