CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mac plus fermé que les PC ?

le_boss_a_pes
le_boss_a_pes
Niveau 7
18 août 2011 à 01:28:19

Bonsoir

je suis ce qu'on appelle un futur "switcheur". mais j'ai quelques questions : il est souvent admis que Mac OS est plus "fermé" que Windows.

Pouvez vous me citer des exemples de choses que je ne pourrais pas faire avec Mac que je peut avec Windows 7 ?

merci

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
18 août 2011 à 01:34:05

Ou tu peux donner des trucs que tu fais sur Windows et on te dit si tu peux les faire sur Mac ^^

le_boss_a_pes
le_boss_a_pes
Niveau 7
18 août 2011 à 01:38:19

ben justement le truc c'est que ya surement des tas de choses mais de tête la je sais pas.

ca peut etre des petits trucs auxquels je suis tellement habitué sur windows que j'imagine pas faire sans

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
18 août 2011 à 03:17:05

Ben ça marche pareil dans l'autre sens :/

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
18 août 2011 à 09:24:45

Bah, pour ma part, je ne me suis pas senti trop coincé sur Mac, (j'utilise toujours Windows sur mon fixe pour les jeux, et de temps à autre je suis sur des ordinateurs Linux (ou bien je les virtualises sur mon PC)).

Après, il faut voir à quoi tu pense, si c'est coté "bidouillage", on dit souvent qu'un Mac est plus "bloqué" qu'un PC, mais je n'en ai pas l'impression du tout, je pense que le geek bidouilleur peut aussi y trouver son compte.

(par exemple, en lançant Steam depuis un terminal sur Mac (comme une ligne de commande on va dire), il me sort plein de commande lié à Steam, j'ai ainsi pu forcer une mise à jour de Steam qui buggait en téléchargeant manuellement les fichier via les liens qui apparaissait dans le terminal, et les est placé dans l'endroit approprié à l'interieur de l'app Steam (enfaite, disont que sur Mac, l'équivalent des .exe (les .app) sont en réalité des dossier avec une extension)).

De même il existe des techniques de "modification" que l'on rencontre aussi sous Linux/UNIX, vue que Mac est (si je me trompe pas) un descendant d'UNIX.

Le seul soucis que je rencontre sur Mac, j'ai envie de dire que c'est l'absence de jeu (pas forcément gourmand, mais windows only), et l'équivalent du WINE (de Linux) ou CrossOver ne permette pas toujours de les lancer...

(en gros jouer sur Mac revient presque à la difficulté de jouer sur Linux, mais avec quand même moins de difficulté car des jeux sont "natif" Mac OS X (WoW, certains sur Steam, EVE Online, ...))

Si tes "petits trucs" que tu fais sur Windows ne sont pas lié à ça, bah je pense que ça ne te posera pas de problème.
(pour ma part le plus dur à m'habitué au début c'était la barre du haut qui agit en réalité comme le menu de la fenêtre active, 'fin on finit par s'y faire x) )

Et puis si tu utilisais des trucs OpenSource (VLC, OpenOffice, ...) pas mal d'entre eux existe sous Mac (et quelques non open source, on a un WLM for Mac, mais il est pas forcément stable...)

hamone63
hamone63
Niveau 9
18 août 2011 à 10:27:23

Les jeux surtout..., mais sa tu peux te servir de Bootcamp

monetai
monetai
Niveau 9
18 août 2011 à 11:06:47

Sincèrement je ne vois pas en quoi les mac sont plus fermés que les PC au niveau logiciel... Mac OSX permet de faire quasi tout ce que fait windows et windows permet de faire quasi tout ce que fait Mac OSX ... les 2 ont des chose que l'on ne peut pas faire sur l'autre...on premier me viens le Couper qui est inexistant sur mac osX..

Après pour les jeux ça va de mieux en mieux, des nouveaux jeux mac sortent tout les mois, les grosses productions voient d'un nouvel oeil les mac.. et si vraiment y as pas assez de jeux sur mac et que tu ne veux pas installer windows sur ton ordi..il reste une solution comme onlive qui permet de faire du streaming de jeux.

Si les mac sont fermer c'est plutôt au niveau physique...ont ne peut rien toucher a un Imac a part la ram (ce qui est normal en même temps car rentrer un ordi pareil dans un écran aussi petit moi je dit que c'est de l'art)... mais surtout si on as un mac on est obligé de suivre la vison d'Apple... apple ne crois pas dans le blue ray... hop on garde les lecteurs DVD...Apple veux lancer un nouveau connectique qui pour le moment ne sert a personne...hop aucun mac n'as l'USB 3...

Vincenzo89
Vincenzo89
Niveau 10
18 août 2011 à 11:41:53

Plus dirigiste oui mais pas plus ferme :non:
Tu peux faire ce que tu veux si tu sais un peu coder.

Latino682
Latino682
Niveau 19
18 août 2011 à 11:52:03

Me dîtes pas que MAC fonctionnne comme Linux avec 3000 code par si par la :ouch2:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2011 à 11:56:52

Surtout que si Windows te manque tu peux toujours l'installer via bootcamp...

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
18 août 2011 à 12:04:53

Latino682 -> De mon point de vue non, enfin, je dirais que l'on peut très bien s'en passer, l'objectif de Mac OS X est d'être utilisable par n'importe qui, tel qu'il est.

Après, il est possible d'agir avec des lignes de codes, selon moi mieux qu'avec Windows (comme sous Linux, mais à l'inverse de linux, ce n'est strictement pas obligé de passer par là x) )

(et même si des distrib linux comme Ubuntu, tente de faire ça aussi... Ils sont largement moins stable et performant que Mac OS X je trouve).

pilo1488
pilo1488
Niveau 10
18 août 2011 à 12:31:38

"Après, il est possible d'agir avec des lignes de codes, selon moi mieux qu'avec Windows (comme sous Linux, mais à l'inverse de linux, ce n'est strictement pas obligé de passer par là x)"
La ligne de commande sous OSX c'est un peu comme prendre une autoroute à contresens, ca semble marcher mais c'est pas conseiller.

Dire qu'on est pas obligé de passer par la, c'est pas toujours vrai : dans Lion ils ont eu la bonne idée de supprimer le ftp dans System Preferences, ou encore des trucs comme php etc.
Sous linux on a des docs, des indications, qui fonctionne, la ou sous OSX c'est toujours un peu freestyle leur trucs (support NFS a la ramasse par exemple). Après je donne des exemples un peu particulier, un peu HS.

Pour le post original, c'est difficile de dire qu'un système est plus fermé qu'un autre (iOS est plus fermé que windows... mais ca marche sur des téléphones ou autre tablette donc on en attends pas la meme chose).
A part les jeux, y'a pas grand chose d'autre qui devrait te manquer (sauf si tu utilise un logiciel super important qui n'a pas d'équivalent sous OSX?).

Cenobyte39
Cenobyte39
Niveau 10
18 août 2011 à 12:47:13

Bah je ne suis pas encore passé à Lion perso...

Sinon je dirais que pour faire un ftp, il doit être possible d'utilisé MAMP (si je me trompe pas, l'équivalent de WAMP sous Windows), et une fonction "Lion Server" est caché quelque part dans la version Lion...

Mais après c'est peut-être pas dans la catégorie des utilisations d'un "utilisateur lambda" comme fonctions...

Pour le NTFS, c'est vrai que j'ai déjà essayé de le faire marcher en écriture, et c'est pas gagner, avec de la bidouille ça ne marchait pas, et avec un logiciel ça a marché une fois, plus plus du tout ensuite...

Enfin garder un truc avec une partition FAT32 règle tous les problème, (et pour les gros fichier, je sais que Windows à une variante du FAT32 il me semble que c'est l'exFAT, peut-être que le Mac le gère aussi (aucune idée...))

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
18 août 2011 à 13:32:32

"La ligne de commande sous OSX c'est un peu comme prendre une autoroute à contresens, ca semble marcher mais c'est pas conseiller. "

Pourquoi ? :question: (la question vient d'une personne faisant beaucoup de choses via le terminal, sans problèmes depuis des années)

monetai
monetai
Niveau 9
18 août 2011 à 14:09:22

c'est une des principales force de Mac Os X ...tout le monde s'y retrouve...du bidouilleur a la grand mère... c'est assez complet pour les fana d'ordi et tellement simple que le nouvel arrivant sais déjà s'en servir...

dzour
dzour
Niveau 11
19 août 2011 à 04:52:45

Je ne vois pas pourquoi vous parlez tous de codes sur Mac OS X :( L'image même de ce système est de tout faire simplement, sans trifouiller dans le système :-) bien sûr, une ou deux formules sur le Terminal rendent certaines choses pratiques, m'enfin je ne pense pas que beaucoup de mac-users utilisent cette fonction régulièrement :)

Pour ma part, ce qui m'a le plus marqué lors de mon changement XP/OS X, c'est la croix rouge pour fermer une fenêtre, qui est en haut à gauche sur Mac :rire2:

Sinon, je rejoins ce qu'a dit Vincenzo89 : Apple est plus dirigiste. Avec le Mac App Store ouvert désormais, iTunes est devenu Le centre de téléchargement. Film, série, logiciel, jeux, podcast, sonneries, quasiment Tout passe par iTunes dès que tu veux télécharger quelque chose :-) Mais c'est pas mal, tu t'y retrouves, et tu risques pas de tomber sur de la merde : c'est toujours de la super bonne qualité, téléchargé rapidement, et ça Marche.

Après si tu aimes les jeux sur PC, ne va surtout pas sur Mac, ça n'est pas fait pour ça :ok: un mac peut faire tourner des vieux jeux, mais n'espère pas jouer à fable 3. M'enfin si tu veux mon avis, une bonne 360 vaut mieux qu'un ordi dont on doit surveiller la config à tout bout de champ :-)

Sinon c'est à peu près tout... Tu apprécieras la fluidité du système OS X, et la simplicité de celui-ci : tout se fait de façon Intuitive. Je ne sais pas si tu comptes avoir un ordinateur portable (et ton post est situé trop haut pour que je puisse le voir, depuis ma fenêtre de réponse, et comme il est bientôt 5 heures du mat', j'ai la flemme de faire "précédent" donc tant pis :noel: ) mais les raccourcis au trackpad sur macbook sont géniaux. Et encore une chose : pas de virus, chose qui te changera de Windows :rire:

monetai
monetai
Niveau 9
19 août 2011 à 12:12:24

Ils parlent de code pour montrer que l'os n'est pas fermé....que l on peux y faire quasi tout ce que l on veux.... Que c est pas unn gros IOS quoi

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment