Ben vegas c'est de la daube en terme de logiciel "pro" , mais imovie vaut pas bien mieux en terme de logiciel pro non plus, il est d'ailleurs bien plus restrictif.
Si tu passe sur mac et que tu veux un "vrai" logiciel de montage, passes à FCPX ou FCP7 si tu as bop d'argent.
Si tu reste sur PC passes Avid
Après vu ta config actuelle tu gagnera pas énormément en perfs en passant sur un iMac, à toi de voir si t'as besoin d'un beau grand écran, du confort d'un clavier externe, d'un ordinateur ultra silencieux et de l'ergonomie de Lion qui est vraiment cool, pour une somme non négligeable et faire pas beaucoup plus que sur ton PC actuel (mais sans doute un peu plus efficacement si tu adoptes bien l'OS).
Enfin ça me parait un peu du caprice, mais je comprend ça, si t'as envie de te faire plaisir et de faire ton "petit boulot amateur" dans des conditions "quasi pro" , ma foi, fais toi plaise, moi c'est comme ça que j'ai commencé et que j'ai pu découvrir ma passion et en faire un métier :]
Si j'etais resté sur mon vieux mac qui m'allait à peu près, et que j'avais gardé mon fric pour autre chose, j'aurais jamais découvert tout ce qui m'a plu et motiver à foncer dans ce domaine.