CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choix difficile : ram ou processeur ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
maxi_rsca
maxi_rsca
Niveau 10
01 juin 2011 à 18:07:55

4 Go c'est déjà pas mal, faut déjà avoir une utilisation très costaude pour justifier du 8Go ...

A ta place, comme certains l'ont dit avant, je passerais au SSD avant de rajouter de la RAM.

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
01 juin 2011 à 19:17:21

shakaan> J'aimerais bien le voir arriver à bout de ses 4Go.. c'est pas comme si c'etait un ou deux.

personellement à part after effect qui me suce toute la ram, et photoshop sur des tâches très lourdes, ou quand je suis en plein workflow (maya + zbrush + toshop + realflow + Final cut pro de lancé) , et je doute qu'un amateur ai cette utilisation^^

C'est pourquoi le choix d'un SSD est pour moi plus judicieux, par ce que il le sentira.
Acheter 8Go de Ram ou mettre un i7 , il verra même pas la difference, c'est un peu con.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
01 juin 2011 à 19:22:43

Un SSD palliera un peu le manque de RAM en plus de faire son boulot plus vite, tandis que de la RAM à foison ne changera pas grand chose au fait qu'un DD soit lent ^^

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
01 juin 2011 à 19:24:36

Après, pour le processeur, faut voir combien de temps il veut garder l'ordi :/
En tout cas, le SSD est ce qui donnera le plus gros coup de fouet au quotidien pour n'importe qui.

-_Chachaud-_
-_Chachaud-_
Niveau 10
01 juin 2011 à 19:46:08

4 Go c'est déjà pas mal, faut déjà avoir une utilisation très costaude pour justifier du 8Go ...

A ta place, comme certains l'ont dit avant, je passerais au SSD avant de rajouter de la RAM.
:d) Si t'as iMovie + internet avec vidéo en flash ou quoi + iTunes + MSN + des autres gros programmes + un projet iMovie en cours + lecture de vidéos HD + ... bah tes 4Gb font pas forcément long feu :noel:

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
01 juin 2011 à 20:02:47

"Si t'as iMovie + internet avec vidéo en flash ou quoi + iTunes + MSN + des autres gros programmes + un projet iMovie en cours + lecture de vidéos HD + ... bah tes 4Gb font pas forcément long feu :noel: "

Non, ta RAM est surtout occupée pour faire du cache... Plus tu as de RAM et plus les applications l'utiliseront en cache (et donc plus tu as l'impression d'avoir besoin de RAM)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 juin 2011 à 20:23:41

Un ordinateur qui commence a swapper c'est juste insupportable.. Et vous savez ce que ça fait, sur du SSD. Nan ça dépend de ce que veut faire l'auteur, si il prend un i7 il aura un peu plus de souffle qu'avec un i5, et pourra se rajouter de la ram si il veut après. Par contre, un SSD c'est un sacré investissement pour pas un max d'espace disque (et bon, passer son temps avec un disque externe branché en USB..), et il pourra pas forcément le garder après si c'est trop restreint.

origami-style
origami-style
Niveau 9
01 juin 2011 à 21:28:45

Les SSD sont encore trop cher, même si leur prix chute d'année en année. Le mieux est de suivre ce schema :
- Achat du MacBook avec i7
- Plus tard : 8go RAM
- Encore plus tard : SSD (les prix auront baissés)

havaianas
havaianas
Niveau 10
01 juin 2011 à 23:43:23

Les 8Go de RAM ne sont pas indispensables :sarcastic:

J'en ai 4 sur mon Unibody 2008, c'est très rare que la RAM soit occupée à 100% :(

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 juin 2011 à 00:35:00

Quand on découvre la magie du disque RAM on peut plus s'en passer :oui: Sans compter cette sensation incroyable d'avoir un max de place, virer le swap, etc :hap: Non, ça compense largement un démarrage plus lent et des chargement un tout petit peu plus lent, selon moi. Surtout si tu déplace tout en disque RAM comme le cache de ton navigateur :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2011 à 13:21:55

Woaw je ne pensais pas que mon topic susciterai autant de réactions et un tel débat :fier:

Donc comme beaucoup de gens m'ont conseillé (et comme d'autres ont confirmé par la suite), je suis parti sur un i7 sans rien en plus (acheté !).

Je rajouterai de la ram plus tard si j'en vois l'utilité (et ça risque, vu combien je fais manger mon after effects par mes travaux justement peu optimisés et assez gourmands). Au pire, ça ne coûte pas grand chose par rapport à ce que c'est susceptible de m'apporter (à voir donc). :)

Pour ce qui est du SSD, 1200 € en + pour une même capacité, je pense qu'il n'y aurait même plus de plaisir par à la suite à profiter de cette technologie :non2: . (et puis, faut dire ce qui est, je ne connais pas bien cette technologie et j'ai entendu dire qu'elle n'avait pas une bonne durée de vie, qu'elle vieillissait mal)

Néanmoins, comme on peut modifier aussi le disc dur, je suivrai probablement les évolutions du SSD pour éventuellement changer le disc dur dans plusieurs années. :question:

Petite question HS : j'ai acheté sur l'Apple Store (en ligne) étudiant mais aucun justificatif ne m'a été demandé (comme quoi j'ai plus de 18 ans et je suis à en bac +X). ça le sera à la livraison ?

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
02 juin 2011 à 14:19:15

La demande de justificatif n'est pas systématique.

Sinon, je confirme pour le RAMdisk. Et c'est aussi compatible, et même complémentaire, avec le SSD! Pour économiser son disque notamment...
Shakaan, tu créés plusieurs ramdisk ou tu en fais un "global" et tu envoies ton /tmp et le cache de ton navigateur (Firefox, Arora, etc...) dessus?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 juin 2011 à 14:31:53

En général j'en fais qu'un seul, que ce soit sous windows ou linux, même si sous seven 64 bits c'est l'horreur pour en faire un. je sais même pas comment le conserver a chaque démarrage, mais bon.. Sous debian y a /dev/shm, qui a sauté la derniere fois que j'ai mis ma testing a jour pour etre remplacé par /dev/run qui n'avait pas la même taille que le shm (la moitié de la ram) donc j'ai fini par installer debian stable et je flippe pour la prochaine version..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware