CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment organiser ma vidéothèque ?

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
08 mai 2011 à 11:17:44

Bonjour,
le nombre de films que je possède commençant à devenir conséquent, j'aimerais avoir votre avis concernant l'organisation de ma vidéothèque. Je les lis avec Plex donc il s'occupe de bien ranger tout seul, mais j'aime quand c'est bien organisé dans le Finder, au moins pour les personnes de ma famille qui viennent piocher depuis leur PC.
Pour l'instant j'ai 3 dossiers : SD, et depuis peu 720p et 1080p (depuis que les lecteurs Blu-ray sont accessibles quoi)
Après dedans c'est tout en vrac, et vu qu'il y a des films dont j'ai décidé de garder la langue française en plus de l'anglais, ou encore ceux uniquement en français, c'est un peu le bazar. Comment vous organisez-vous ? Vous faites des sous-dossiers, vous mettez l'année dans le nom du film, la langue peut-être ? Faites-moi part de votre organisation :)

Merci

36-15_my_life
36-15_my_life
Niveau 10
08 mai 2011 à 11:33:54

Salut,

J'ai aussi pas mal de films, sur mon DD externe, et je les classe de la manière suivante :

Films > Genre > VO / VF /VOSTFR

Et à l'intérieur par ordre alphabétique.

Par année c'est galère je trouve.

GardienOriginel
GardienOriginel
Niveau 2
08 mai 2011 à 11:35:55

J'ai tout convertit en MP4 et je laisse iTunes faire le tri. Bien sûr en ajoutant les meta-données comme il faut.

J'ai commencé depuis le début, donc pas eu de "bordel".

Sinon, en plus, et avec le reste; c'est avec Delicious Library que j'organise.

http://www.delicious-monster.com/

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 mai 2011 à 11:39:52

Tu peux dire à ta famille d'utiliser XBMC. Plus besoin de passer des heures à tout ranger... C'est la solution de la flemme :rouge:

XBMC ou Plex sont installés sur l'ensemble de mes PC et Mac donc j'avoue que je ne m'embête pas à ranger correctement les vidéos sur mon NAS (fraichement monté :content: ) en dehors de la séparation Films-Séries TV. De plus je conserve toujours, dans la mesure du possible, les pistes anglaises et françaises (et les commentaires audio).

A part ça, faire un tri par langue serait déjà une bonne chose.
Perso je mets l'année dans le nom du film pour les films que XBMC/Plex ont du mal de scrapper (les vieux films ayant plusieurs remakes, les films au nom un peu générique comme Les évadés, etc...), sinon ce n'est pas nécessaire vu que Plex/XBMC permettent de faire un tri par années...

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
08 mai 2011 à 13:34:01

Merci pour vos réponses.
Alors déjà pour la conversion en mp4 je pense pas que ce soit une bonne idée dans mon cas, je n'aime pas utiliser iTunes pour la lecture vidéo, et je préfère de loin le format .mkv.
Pour Delicious Library je m'en sers pour ranger mes bouquins ^^
Ensuite, le classement par genre, c'est pas trop mon truc, parce que je sais jamais si un film ce sera une comédie, ou de l'action, ou de l'action/aventure, enfin c'est assez subjectif des fois.
Pour le tri par langue, le problème c'est que pas mal de films que j'ai possèdent ont à la fois VF + VO (VO pour moi, VF pour mes frères/soeurs) donc compliqué.
Pour le nom du film, tu mets quoi ? Quelque chose du genre "2008 - The Dark Knight.mkv" par exemple ? Je pense que je vais procéder ainsi, pour l'instant il y a juste le titre.
Sinon effectivement XBMC est une bonne alternative, je l'avais déjà essayé, je n'aime pas autant que Plex mais c'est la seule alternative sous Windows alors il faudra que je m'y penche de plus près.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 mai 2011 à 14:26:35

"Sinon effectivement XBMC est une bonne alternative, je l'avais déjà essayé, je n'aime pas autant que Plex mais c'est la seule alternative sous Windows alors il faudra que je m'y penche de plus près. "

C'est Plex qui est une alternative à XBMC! :-p
XBMC demande de changer de skin et de devoir naviguer un peu dans les préférences alors que Plex est utilisable directement. A présent, je préfère XBMC à Plex, qui devient de plus en plus lourd et buggé...
Les rares avantages de Plex sur XBMC se corrigent facilement via des petits scripts.
Pour la date, je suis bêtement ce qui est indiqué sur les wiki, c'est à dire The Dark Knight (2008).mkv

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
08 mai 2011 à 15:39:38

Hum d'accord, parce qu'à première vue c'est l'interface de XBMC que je n'aimais pas, et certaines actions que je ne trouvais pas intuitives dans les menus... Après je ne m'y suis pas trop attardé donc il mérite que j'y jette un coup d'oeil plus en profondeur, je verrai ça après mes partiels.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 mai 2011 à 16:08:26

A part le menu pour quitter et l'horrible menu intermédiaire ajouté dans la version 9, les menus sont les mêmes dans XBMC et Plex... Mais tu as le droit de ne pas aimer XBMC, je te donnes juste mes impressions!

Depuis la version 9, Plex me déplait.
- il est lourd et de plus en plus lent.
- le PMS est une bonne idée, mais pouvoir gérer sa bibliothèque depuis l'application est tout aussi pratique! Si on remarque une faute dans Plex il faut quitter l'application pour aller la corriger dans le PMS.
- plus de "DVD order" pour les séries TV (gênant pour Firefly et Futurama par exemple).
- obligé de se taper le menu intermédiaire. Quand je vais dans les sections "Films" ou "Séries TV" je veux arriver directement sur les différentes listes, pour choisir ce que je vais regarder, et non sur ce menu inutile...
- etc...

spiderben25
spiderben25
Niveau 10
08 mai 2011 à 16:36:03

Je n'ai pas connu d'autres versions que la 9 donc je ne peux pas comparer.
Pour la lenteur, je veux bien te croire.
Pour le Plex Media Server, on peut y accéder en même temps que l'application, il suffit d'un cmd+F pour passer en mode Fenêtré et il devient intuitif. Même si c'est pas aussi pratique je l'admets que de modifier directement depuis l'interface de Plex. Après pour l'instant c'est un PC Windows que j'ai qui fait tourner le Plex Media Server, et j'y accède depuis mon Mac, mon iPhone et bientôt l'iPad de mes parents. D'ailleurs, XBMC a-t-il une app iOS du même genre ?
Pour le DVD Order, je ne pense pas regarder des séries le demandant donc je peux pas te dire
Le menu intermédiaire ça par contre je suis d'accord, je ne m'en sers jamais.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment