CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comparaison de Prix : iMac vs PC

Gothik4
Gothik4
Niveau 9
04 mai 2011 à 12:31:14

Salut à tous,

De nombreuses personnes crachent un peu sur Apple et leur reprochant un matériel trop cher. Partant de cette idée, et avec la sortie des nouveaux iMac, je me suis dis pourquoi ne pas essayer de comparer en trouvant du matériel PC de qualité équivalente pour voir ce qu'il en est réellement.

L'iMac que j'ai pris comme modèle de référence est le modèle 27" haut de gamme avec l'option i7. Un total donc de 2099€ fdp inclus.

Pour PC, j'ai choisis un seul site pour les référence (vu qu'on achète pas son Mac en kit, dans un esprit de logique est normal de tout prendre au même endroit) à savoir matériel.net.
Certains diront "topachat c'est moins cher" ouais, mais sur topachat y'a pas les options installation et montage. Un mac ça arrive monté & installé donc bon.

Voici mon panier matériel.net : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YToxNTp7aTowO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjEwNzIiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjE7YToyOntpOjA7czo1OiI1MTQ4MSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MjthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU1MjE1IjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTozO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjIiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjQ7YToyOntpOjA7czo1OiI2NzA4NiI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU1NzIxIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTo2O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjE4MjIiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjc7YToyOntpOjA7czo1OiI1NTE0NyI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6ODthOjI6e2k6MDtzOjM6Ijk4OSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6OTthOjI6e2k6MDtzOjM6Ijk0NSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTA7YToyOntpOjA7czo1OiI2NTY1NSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTE7YToyOntpOjA7czo1OiI2NDUxOSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTI7YToyOntpOjA7czo1OiI2MjAyMSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTM7YToyOntpOjA7czo1OiI1MDM2NSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MTQ7YToyOntpOjA7czo1OiIzNTA5NiI7aToxO3M6MToiMSI7fX0=

Un total donc de 2095€ sans fpd que nous allons décortiquer.

Tout d'abord l'écran : Apple propose un écran 27" avec dalle IPS. (ouais y'a des écran 27" à 350€ mais en TN). 2 modèles sur le site, le cinéma display d'Apple et un autre à 200€ de plus, j'ai pris le moins cher des deux.

Un disque dur de taille équivalente, ça rien à dire là dessus.

Le CPU, alors je ne sais pas si Apple propose des 2600 ou 2600K dans le doute j'ai choisis le moins cher.

La carte graphique. Avec le changement de la gamme l'iMac à droit à une bonne carte graphique, et après recherche elle est +/- équivalente à une 5770. (Si vous trouvez plus précis n'hésitez pas à le dire).

La mémoire, les prix sont globalement toujours identique, rien à dire là dessus non plus.

La carte mère maintenant, alors oui, Apple n'a pas d'USB 3 (4x USB2 et 2x thunderbolt). Là nous avons 4x USB2 et 2xUSB3. Je doute qu'il y a une énorme différence de prix entre une puce pour thunderbolt et la puce USB3...

Le graveur (ou superdrive) ça reste globalement la même chose. Apple utilise du format SLIM qui coûte un peu plus cher, mais sur PC on reste en format standard.

Pour l'alimentation, j'ai pris ce qui me semble être le minimum requis pour faire tourner la config. Sur mac on doit pas être très loin de ça non plus, à part que c'est plus petit.

Le boitier. Un iMac est en alu j'ai donc choisis un boitier alu. Mais visiblement il y a plus de "surface" à couvrir sur une tour que sur un iMac. Donc mon choix s'est porté sur une petite tour d'entrée de gamme, en tentant de me rapprocher le plus possible de la surface d'un iMac sans pour autant exploser les prix.

Par la suite, clavier/souris sans fils. Plus cher chez Apple, donc là un petit ensemble microsoft fait bien l'affaire.

Pour les speakers vu que le son dans l'écran n'est jamais terrible, je me suis contenté d'un simple OEM de logitech d'entrée de gamme.

Viens ensuite les services, l'installation et le montage pré-réception à un coût. Ce que demande matériel.net est relativement cohérent. Chez Apple tout est déjà près à l'emploi également donc je me devais de choisir ces options.

Puis viens la licence. Une version OEM de Windows. Du côté de Apple le CD qu'on reçoit est également spécifique à la machine.

Que conclure de tout ça ? Un iMac vraiment plus cher qu'un PC ? Pas tant que ça au final en fait.
L'écran plombe réellement le budget, et à mon avis, c'est également ce qui fait que le prix d'un iMac est ainsi (vu qu'on a une dalle IPS aussi). Alors il faut l'utilité d'une telle dalle c'est vrai. On pourrait facilement gagner 700€ en la remplaçant par du TN mais l'équilibre de qualité ne serait pas respecter.

Le vrai problème d'Apple c'est peut-être des mises à jours matériel pas assez régulière et des configuration pas assez flexible et pas adapté à tous. Mais je crois que (pour ce produit en tout cas) dire "c'trop d'la mrde ça coûte 2x moins cher sur PC" serait un doux euphémisme.

Merci à tous d'avoir lu ce GROS PAVE totalement INUTILE ^^

N'hésitez pas à lâcher des remarques, même négative sur le choix des composants qui pourrait contribuer à se rapprocher le plus possible de la réalité. (Tant que ça se résume pas à dire "t trp kon falé prendre sa").

Bonne journée les gens =)

Vincenzo89
Vincenzo89
Niveau 10
04 mai 2011 à 12:55:00

c'est surtout qu'on peux pas faire d'upgrade sur mac et qu'a la moindre panne faut sortir un chèque a 3chiffre :(

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
04 mai 2011 à 12:56:14

"(ouais y'a des écran 27" à 350€ mais en TN)"

ça t'a marqué, ça :rire:

Gothik4
Gothik4
Niveau 9
04 mai 2011 à 13:03:31

@Vincenzo89

C'est un gros problème en effet. Après, honnêtement (my opinion) je crois également que beaucoup de personnes de la communauté PC qui achètent un PC Gamer ne sont pas calé pour autant en informatique et ne font pas "évoluer" leur PC (au pire ils remplacent quand ça casse) mais le plus souvent ils l'usent jusqu'au remplacement de la machine. Sur mac c'est pas "possible" sur PC c'est possible mais une minorité le fait.

@Ptsm

Chute ! Ca ne s'est jamais produit :o))
Mais ouais, ça m'a marqué, car au final c'est ce qui fait toute la différence en fait. Également le fait que je suis passé pour un flan mais ça... =)

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
04 mai 2011 à 13:20:37

:-p

Vincenzo89 >> Un iMac peut évoluer, le processeur peut être changé. (si Intel ne change pas complètement de plateforme comme ça a été le cas pour le SB...). C'est plus compliqué que sur une tour classique mais ça reste faisable quand on a un peu de patience et un appareil photo.

Gothik4
Gothik4
Niveau 9
04 mai 2011 à 14:12:06

@zhesniper

Comme mon 1er message le dit (qui est d'ailleurs le but du topic). Un iMac ne coûte pas plus cher qu'un PC à config' équivalente, alors merci de ne pas être "contre productif" avec pratiquement tout ton premier paragraphe.

C'est à mon sens, beaucoup trop réducteur de dire "un mac sera 10x meilleur qu'un PC" ça va dépendre de ce que tu en fais simplement. Un PC adapté pour la création 3D par exemple va généralement toujours poutrer un Mac Pro. L'utilisation est pas la même. Ne serait-ce d'ailleurs qu'à cause de la ludothèque plus réduite sur Mac pour la 3D. (Je pense notamment à tout ce qui est suite autodesk encore incomplète sous mac et surtout toute jeune.

Ici le problème c'est que le monde PC (dont je fais même partie, j'ai pas encore de mac) s'imagine que TOUT les produits Apple ont un rapport perf/prix abominable. Ce n'est pas le cas.

Peace :mac:

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
04 mai 2011 à 14:18:13

"Un PC adapté pour la création 3D par exemple va généralement toujours poutrer un Mac Pro."

Non, c'est également très réducteur de dire cela...

origami-style
origami-style
Niveau 9
04 mai 2011 à 14:19:02

Dommage que pour le prix d'un iMac se soit des cartes mobiles (peut être pas toutes mais je vois la config de zhesniper) et pas carte de bureau.

origami-style
origami-style
Niveau 9
04 mai 2011 à 14:21:55

Sinon quand je regarde ton panier, je trouve ça très peu cohérent (processeur, carte mère...) mais bon, c'est normal si tu as voulu faire comme l'iMac ^^'

Gothik4
Gothik4
Niveau 9
04 mai 2011 à 15:00:22

@gabriel_knight

Je trouve pas ça réducteur. Je t'explique mon point de vue.

Pour de la 3D (niveau pro) tu as besoin d'un bon processeur multi-core, d'une carte graphique adapté et d'un soft dédié.
(aussi pas mal de Ram mais là c'est à volonté des deux côtés)

Sur les Mac Pro, niveau CPU c'est des Xéon. Alors oui, multicore, multitâche, mais pas vraiment ce qui se fait de mieux là dedans et un chouille dépassé maintenant. Un i7 2600K donnerait de meilleur résultat.

Après ce qui va réellement faire la différence, c'est la carte graphique pour tout ce qui est rendu, traitement, etc. Généralement on balance une ou deux nvidia quadro +/- conçu pour ça. Là c'est une ATI 5770 clairement plus limité dans cette tâche de part son architecture simplement.

Puis les softs. Les plus souvent utilisés en 3D sont 3DS Max et Maya.
Le deux sont très jeune sous OSX (1-2ans si je ne me trompe pas) il faut voir maintenant dans les années à venir ce que ça va donner pour l'optimisation, nouveauté etc.

Je pense sincèrement qu'un PC dédié à la 3D (donc Quadro, CPU multi-core, et bon soft qui à fait ses preuves). Passera devant un Mac Pro équipé tel qu'on le vend. Après si Apple adapte ses machines pour de la 3D, je ne vois pas pourquoi les deux ne seront pas aux coudes à coudes, mais à l'heure actuelle, je crois pas que ce soit déjà le cas.

En tous cas, corrige-moi si tu en sais davantage, je serais ravi de l'apprendre =)

StevinPanda
StevinPanda
Niveau 9
04 mai 2011 à 15:06:11

Je suis pas sur que c'est forcément plus chère qu'un PC.
Au bout de 2 ans, les nouveau logiciel/jeux qui sortent ne sont plus adapter à ta machine.

Les logiciels qui sortent sur mac (que ce soit jeux ou autres), restent compatible un bon bout de temps.

Le mac reste de qualité et à un durée de vie supérieur au PC.

Je mets au défis quelqu'un de trouver un pc portable aussi qu'un mac book pro 13' pour le prix.

Gothik4
Gothik4
Niveau 9
04 mai 2011 à 15:09:42

@Origami-Style

Niveau cohérence, j'ai vraiment essayé de trouver du matériel qui pourrait être comparer niveau matériaux, structure, puissance, etc. Ce qui est pas évident.

Processeur & Carte mère, par exemple. Je crois qu'il est évident qu'un PCiste aurait pris une Asus P8P67 ou équivalent. Normal quoi.
Mais à mon sens, c'est pas la meilleure référence pour la comparer à celle d'un iMac. Qui elle, est plus petite, plus limitée en connecteur. Bref conçu complètement différemment.
La MSI rentrait mieux, à mon sens, dans le moule, car épurée, pas beaucoup de sortie, etc.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
04 mai 2011 à 15:27:18

"Mais à mon sens, c'est pas la meilleure référence pour la comparer à celle d'un iMac. Qui elle, est plus petite, plus limitée en connecteur. Bref conçu complètement différemment. "

Pour avoir déjà démonté un iMac je peux te dire que la carte mère n'a rien à voir avec celles que l'on peut acheter dans le commerce...

"Je trouve pas ça réducteur. Je t'explique mon point de vue. "

C'est très réducteur car tu ne parles que du Mac Pro premier prix... Dire qu'un pc sera TOUJOURS meilleur qu'un Mac Pro est faux, tu oublies les autres modèles!
Et puis les Quadro sont aussi disponibles pour Mac.
Concernant la partie logicielle, je ne sais pas, je n'y connais pas grand chose en 3D (ce serait des maths ok ou de la musique mais la 3D c'est pas mon truc). Ce que je sais en revanche c'est que très peu de pro montent pièces par pièces leur machine...

Gothik4
Gothik4
Niveau 9
04 mai 2011 à 16:05:16

Je sais qu'elle n'a rien à voir mais bon, faut bien tenter de comparer quelque chose =)

Après si je me limite au premier c'est simplement car c'est rare que les gens, mettent plus de 2500€ pour juste la tour.

Puis je sais que les quadros sont aussi pour Mac. Sauf qu'elle n'est pas proposée d'origine. J'ai choisis ici la Quadro 4000 - 2 Go. Proposé à 900€ donc vraiment quelque chose de costaud.

Exemple : j'ai un budget de 3000€ - 3500€ (juste la tour).
Soit je prends :
Mac Pro (1er à 2400€) + Quadro 4000 - 2 Go (900€)
Mac Pro (second à 3400€) : là j'ai 2 CPU, ça aide, mais plus de budget pour la Quadro.
PC : SLI de Nvidia Quadro (1800€) + I7 2600k et sa carte mère (450€) + 1000€ budget pour le reste.

Au delà de ça :

Je choisis le modèle a 4900€, il va lui falloir au moins une carte donc 900€ soit 5800€.

Les Xéons 6 core coutent 950€.
Soit : 1900€ de CPU
900€ de GPU
700€ de CM double CPU +/- (sur ldlc y'a des modèles mais sur des plus anciens socket et moins cher)
1000€ pour le reste (boitier, ram, alim, lecteur, montage, installation, licence,...)

Soit : 4500€

A configuration équivalente, les deux seront sans doute aussi efficace, mais ça va te couter + cher chez Apple. De quoi largement t'acheter même une troisième Quadro. Donc, je confirme qu'à mon sens, ils ne sont pas fait pour la 3D.
Vu le matériel spécifique, je vois pas comment faire plus cher et moins performant sur PC. =/

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
04 mai 2011 à 17:06:08

"Après si je me limite au premier c'est simplement car c'est rare que les gens, mettent plus de 2500€ pour juste la tour. "

Sur jv.com c'est effectivement rare, mais dans beaucoup de milieux pro (et je ne parle pas que de la création) c'est extrêmement courant. Tu fais moins attention au prix quand tu rentabilises ton matériel!

Tu sors des prix de pc achetés pièces par pièces, ce n'est pas vraiment le genre de machines choisies... Les gens préfèrent acheter des stations de travail de grandes marques, afin de bénéficier de leur SAV/Service technique (tu as un pb avec ta machine? il suffit d'appeler le helpdesk et le lendemain quelqu'un vient la changer). Et là c'est souvent le Mac Pro le moins cher...

PS : le SLI de Quadro est inutile ici, pour le moment il me semble que c'est encore le processeur qui fait les rendus (le GPU ne sert qu'à afficher le travail) donc il vaut mieux tout miser sur le processeur.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
04 mai 2011 à 17:12:06

Sinon, je n'ai jamais dit qu'un Mac Pro était moins cher qu'un PC monté soit même, au contraire! C'était le "toujours moins performant qu'un PC" qui me faisait tiquer :-)))

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
04 mai 2011 à 18:23:45

Maya c'est 80% de l'utilisation de mon mac, et jme sent pas du tout laisé, ça roule à merveille.
J'ai même droit à des ptits + pas dispos sur PC. (iMac i7) C'est aussi foutrement plus stable.

Sinon, maya existe sur mac depuis 10ans :-)

Les grosses boites bossent majoritairement ni sur windows, ni sur mac os, saches le ^^

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
04 mai 2011 à 18:26:30

Je précise aussi que souvent, à config égale, maya est légèrement plus performant sur mac os.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment