CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmer sur Mac?

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 01:04:11

Bonsoir à tous :)

Je suis jeune et insouciant ( :hap: ) et je commence à m'intéresser à l'informatique, je débute disons. Je suis très motivé pour me lancer dans la programmation, mais je sais que c'est un mot très vague qui peut désigner beaucoup de choses. J'ai un MacBook, malheureusement j'ai l'impression que pour programmer c'est pas le top... peut-être que je me trompe, c'est pour ça que je viens demander l'avis des pros, si vous aviez pas des petits conseils à me donner pour débuter, des bons tutos etc... En fait j'aimerais bien savoir programmer des jeux surtout, pourquoi pas des jeux pour iPhone/iPod Touch par exemple.

Enfin voilà quoi, j'y connais rien :rouge:

technobiatch
technobiatch
Niveau 10
26 février 2011 à 01:08:13

Oui tu te trompe^^

N'importe quel mac ira pour débuter la programmation :o))

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2011 à 01:09:33

Avant de programmer des jeux pour ipod/iphone, apprend déja a programmer :oui: y a Xcode, comme environnement de développement. Jamais essayé, mais ça peut le faire. Comme langage, pour débuter, soit tu part sur un langage simple pour apprendre comment ça marche dans la théorie, soit tu part sur un langage compliqué et rigoureux pour apprendre comment ça marche dans la pratique. genre python vs c++. On se sert beaucoup du c++ pour les jeux, bien que ce soit long d'obtenir un truc potable..

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 01:15:12

D'accord merci pour vos réponses, j'ai essayé de commencer le tutoriel sur le siteduzero pour ceux qui connaissent, qui parle du langage C, et j'ai utilisé Xcode mais dès le début ça marche pas, ma version est très différente de celle du tuto, beaucoup moins "complète" et en plus elle marche pas :hum:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2011 à 01:19:45

Pour programmer en C, dans le principe, c'est simple: tu indique des .h et les bibliotheques a ton environnement de développement (la, Xcode), qui vont ajouter des fonctionnalités a ton programme, et tu les inclus dans ton code avec include. Subtilité: include <machin.h> va chercher dans les dossiers systèmes spécifiques, et include "machin.h" va chercher a partir de l'endroit ou se trouve le fichier de code que tu veut compiler.

Bon, okay, c'est pas super précis. la prog, c'est vraiment un truc ultra riche et complexe. Même si ton interface differe, au fond, quel que soit l'environnement, ça reste sensiblement pareil: t'ecris ton code, tu compile, ça marche. Tu rajoute des bibliotheques et des .h, tu compile, ça marche. Mais ça, t'as le temps d'y venir. Ouvre un projet, crée un fichier avec une fonction appelée "main" dedans et un peu de code pompé sur le site du zero, et cherche le bouton compiler&lancer, tous les IDE en ont un.

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 01:22:50

Oui ba justement, avec Xcode j'ai testé le programme censé afficher un message "Hello World", mais quand je compile en appuyant sur le bouton "Build and Go", il ne se passe absolument rien. Ducoup je peux pas continuer le tuto si même ça j'y arrive pas. :(

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2011 à 01:24:49

même pas d'erreurs affichées? Je ne connais pas Xcode, j'utilise codeblocks, visual studio ou simplement le terminal avec gcc..

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 01:26:59

Alors peut-être que tu peux m'aider, parce Code::Blocks j'y arrive pas non plus. Il me met un erreur quand je veux complier du genre "nothing to do", le tuto dit que c'est parce qu'il me manque "mingw"... je sais pas où trouver ce truc moi.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2011 à 01:34:02

mingw est un compilateur. Un code C, ça se compile pour faire un programme. Si il le trouve pas, effectivement, ça peut poser probleme. Vas voir sur le site de code blocks ou sur le site de mingw comment il serait possible de l'installer.. Je suis pas sur mac, là, je peut pas t'aider..

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2011 à 01:36:24

Hmm, mingw existe pas sous mac, en fait. Mais osef, les compilateurs font tous la même chose: ils compilent. Là, il te faut GCC, comme indiqué sur ce tutoriel.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-30801-programmer-et-compiler-sous-mac.html

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 02:05:08

Je vais voir ça de plus près. Merci pour ton aide en tout cas! :)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
26 février 2011 à 04:29:52

Si t'as XCode normalement gcc est déjà installé.
Et vu la complexité d'XCode, c'est pas le top pour débuter.
Pour la base, vaut peut-être mieux que tu bosses avec TextEdit et le Terminal histoire de voir déjà comment comment ça fonctionne ^^

Apprendre à utiliser une usine à gaz d'IDE en même temps qu'on apprend à programmer ça doit pas être terrible, quand un truc marche pas tu sais pas si ça vient du code ou d'une mauvaise configuration du logiciel :P

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
26 février 2011 à 09:57:19

XCode c'est un peu une usine à gaz...
Fraise est pas mal comme éditeur de texte demandant peu de connaissances et de configuration. Si tu te sens courageux, bloque 25 minutes, tape vimtutor dans le terminal et apprends à utiliser Vim (le meilleur éditeur de texte quand on le maîtrise).
Mais petit conseil, lorsque l'on débute la prog en général on se place directement devant l'ordinateur pour tenter de taper son code "au fil de l'eau". C'est une mauvaise habitude, surtout quand on a pas beaucoup d'expérience, une feuille de papier et un stylo sont de bien meilleurs outils pour démarrer!

Avant de commencer la prog, si on veut partir sur des langages impératif comme le C, un peu d'algorithmique ne fait pas de mal. Une fois que l'on a de bonnes bases en algo, apprendre un langage est assez rapide et facile (sauf si on veut se lancer dans le prolog ou les trucs du genre)

ssx92
ssx92
Niveau 10
26 février 2011 à 11:07:26

je fais de la progra et codeblock et xcode fonctionne parfaitement sur mac avec des projets assez "complexe" avec des fichier .h .c ect... donc je pense que tu a due louper un truc genre le bouton qui lance le programme tout simplement ^^

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 13:42:54

Ptsm et gabriel_knight :d) Merci pour vos conseils, vous connaitriez pas un bon tutoriel qui apprend à débuter la prog en "théorie" sur Vim ou autres éditeur de texte? :)

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 13:43:16

ssx92 :d) J'ai tout essayé, je te jure :(

GoldChuck
GoldChuck
Niveau 10
26 février 2011 à 14:13:51

Là j'essaye avec Code::Blocks, quand je veux compiler le programme qui doit afficher "Bonjour", une fenêtre Terminal s'ouvre mais dedans y'a écrit "Bonjour" à aucun endroit... :hum:

Vegeta456
Vegeta456
Niveau 10
26 février 2011 à 14:31:16

c'est vaste ce que tu dis... :hap:

tu programmes en quel langage déjà?

Si tu fais du c++, tu fais ceci:

1. include <iostream.h>

int main()

{
cout<<"Bonjour"<<endl;
}

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
26 février 2011 à 14:33:05

Ca marchera pas.

1. include <iostream.h>

using namespace std;
int main(void)
{

cout<<"Bonjour"<<endl;

}

Vegeta456
Vegeta456
Niveau 10
26 février 2011 à 14:34:07

à préciser que le iostream.h est une librairie assez dépassée, mais je crois que codeblocks n'a pas de librairie iostream chargée de base, donc faut le mettre... :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware