Jte donne mon experience.
J'ai toujours fonctionné selon le modele iMAc + Portable
J'ai commencé avec un iMac 24"blanc + macbook blanc
Ensuite iMac 24" Alu + macbook blanc
Et là je suis en iMac 27" i7 2,93 / 8Go / SSD 256Go + MBP 13" 2,53Ghz / 4Go / 128Go SSD
Je cherche vraiment la config ultime pour être le plus efficace et faire le moins de dépenses inutiles. Pour moi ça dépend de ce que tu fais, mais personnellement je travaille dans le cinema d'animation 3D, 2D, compositing et FX (+ toute les discipline d'infographie qui vont avec). Très vite quand j'ai eu le MBP 13" avec l'option SSD j'ai compris que mon prochain iMAc aurait aussi un SSD car c'est juste impensable pour moi de bosser sur autre chose maintenant. J'ai eu mon iMac en octobre 2010 (le MBP je l'ai acheté en Aout 2009), j'avais enfin mon installation full SSD, et surpuissante. MAis très vite je me suis rendu compte que le MBP 13" ne me servait qu'à surfer, mater mes mails, et faire un peu de 3D quand je suis en déplacement, de la modé uniquement (pas besoin d'une bête de course pour ça)
Donc là j'ai décidé de vendre mon MBP et de me racheter un Air 11" qui correspondra mieux à mes besoins, moins d'encombrement, moins de puissance mais ça c'est pas grave, et l'écran ça me gène pas car quand je taff sur le portable je branche un ecran externe.
Enfin voilà ou j'en suis, je revend actuellement mon 13" SSD (cf autre topic^^) , donc je sais pas si garder ton 15" sert à quelque chose, ça dépend ce que tu fais, si tu bouges beaucoup, mais honnêtement j'ai peur que ça fasse doublon, t'as pas besoin de 2 machines principales, tu bossera essentiellement sur une seule.
en espérant t'avoir aidé.