CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[matériel] différence entre DD et SSD

macbookblanc
macbookblanc
Niveau 4
06 septembre 2010 à 18:53:15

bonjour,
je voudrais savoir la différence entre un disque dur et un SSD.
j'ai fais plusieurs recherches mais j'ai trouver que le SSD était la mémoire RAM, et quelle s'effaçait. Et quelle est l'intérêt d'avoir investi plus dans le SSD que dans le DD
pouvez-vous m'expliquer
merci à vous

Dark-Skyliner
Dark-Skyliner
Niveau 9
06 septembre 2010 à 19:28:32

SSD:
-plus réactif (taux d'écriture, de lecture, et temps d'accès)
-plus fiable
-faible consommation d'énergie
-meilleure résistance aux chocs
-silence complet
-plus cher
...

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 septembre 2010 à 19:32:24

Euh, le SSD n'est pas de la mémoire RAM sinon, en effet, ça s'effacerait.
C'est de la mémoire Flash il me semble

macbookblanc
macbookblanc
Niveau 4
06 septembre 2010 à 21:35:01

mais je veux dire c'est possible d'avoir 300Go de SSD ?
et le SSD existe t-il en externe ?
c'est quoi de la mémoire flash c'est comme un DD ?
merci et sur ceux bonne soirée

Frederick_C_Moi
Frederick_C_Moi
Niveau 7
06 septembre 2010 à 21:53:37

1-oui il existe des SSD de grande capacité mais il sont très très cher.

2-un clé usb est un ssd (de petite capacité)

un DD c'est un disque dur, c'est donc un disque qui tourne avec des têtes de lecture et d'écriture qui permette d'y inscrire de l'information et de la lire en faisant tourner le/les disque. pour le ssd il y a pas de pièce mobile c'est de la mémoire flash dans le meme genre qu'une clée usb ou un carte sd pour les appareille photo/video.

un SSD est donc moins énergivore car il y a pas de disque a faire tourner. il est plus rapide car il a accès a l'information instantanément contrairement au DD qui doit déplacer ses têtes et faire tourner les disques

voici des pages plus détaillé qui m'ont pris 5 sec a trouver sur google si tu veut te documenter d'avantage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive

Orbiital
Orbiital
Niveau 7
06 septembre 2010 à 22:00:00

petite parenthèse (vu que je n'ai rien a ajouté concernant les explications précédentes):

J'ai comparé un mbp en dd par defaut (500GO, 7200 tours/minute) et le meme mbp avec un ssd de 128Go et la difference est frappante.

Les acces aux fichiers en ssd sont nettement plus rapide, l'OS ne ralentis jamais, les programmes se lancent quasi instantanément (photoshop, le plus long met 2sec a se lancer completement).

Bref un gros + !

couplé a un dd externe pour le stockage (70e ppour un externe portable, 500Go) et c'est que du bonheur :ok:

macbookblanc
macbookblanc
Niveau 4
07 septembre 2010 à 20:29:19

a ok je comprend mieux merci
mais peut-on acheter un SSD externe ? (cela va plus vite que le 7200tr/min)
cela vaut vraiment le coup ?
merci bonne soirée à vous

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:40:13

Ben, ça serait plus solide et plus economique en energie mais.. C'est lent :-(

macbookblanc
macbookblanc
Niveau 4
07 septembre 2010 à 20:45:23

t'es sur qu'il est plus lent ?
mais je voudrais savoir la différence entre un DD 7200tr/min et un SSD
puis çela vaut il le coup de prendre un SSD externe plutôt qu'un DD externe

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
07 septembre 2010 à 20:52:06

La bande passante de l'USB n'est pas très élevée, il me semble. Sinon, la différence entre un DD 7200 tours/minute et un bon SSD, ça peut aller du simple au quadruple. Les disque durs normaux tapent dans le 50 Mo/s en lecture avec des gros temps d'accès, les SSD vont a 175 Mo/s (limite du SATA) sans gros temps d'accès, ce qui fait que ça peut bel et bien transformer un PC en fusée. Mais a toi de voir si ça vaut l'investissement, quoi.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
07 septembre 2010 à 21:13:51

L'USB 2 est limité à 60Mo/s, et en plus c'est le maximum théorique.
Donc pour le débit c'est naze, mais l'intérêt des SSD c'est aussi la réactivité, rapidité de lecture/écriture des petits fichiers. Je sais pas si l'USB a un impact là-dessus.

Jean_Claude_Dus
Jean_Claude_Dus
Niveau 10
07 septembre 2010 à 21:37:18

C'est sur que ca a un impact !! Et un impact catastrophique sur des petits fichiers
Le SSD en externe n'au aucun intérêt (sauf en esata peut être)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
07 septembre 2010 à 22:19:18

Ce que je sais c'est qu'il vaut mieux ecrire un gros fichier que mille petit, les clés USB etant vachement limitées là dessus (ça prend des heures de copier pleins de micro fichiers). Je suppose que ça doit tenir a l'USB, et si c'est le cas, un SSD en USB c'est juste intéressant au niveau de la solidité..

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
07 septembre 2010 à 22:28:07

Ah oui, je me souviens de quelques copies ^^

macbookblanc
macbookblanc
Niveau 4
08 septembre 2010 à 20:51:16

ok merci à vous
donc pour moi l'invesstissement dans un SSD externe n'est pas très utile, je pense donc prendre un DD externe à 7200tr/min
merci à vous et bonne soirée

empire3
empire3
Niveau 6
12 septembre 2010 à 03:40:36

Hey tigars, pour le moment moi jte conseille pas d'acheter un SSD sa coute beaucoup trop cher pour le moment, un 7200 tr/min vaut la peine si t'a vraiment besoin de sa. Mais dans 1-2 ans sa va devenir beaucoup plus abordable. Jme rappelle avoir acheté un disque dur externe 500go chez futureshop au boxing day pour 300$ au boxing day vla 2-3 ans tandis que jsuis capable d'en avoir un pour 80$ meme pas en vente aujourdhui !

allicroco
allicroco
Niveau 10
13 septembre 2010 à 15:15:12

Salut,

perso je suis passé sur SSD lors de l'achat de mon MBP 13" 2,53Ghz / 4Go ram, je voulais une machine très portable, mais aussi très véloce...et le SSD etait indispensable. J'avais à l'époque a coté un iMAc 24" 3,06Ghz...

quand j'ai reçu le Macbook pro, ça a été un vrai coup de pied au cul, en fait pour tout ce qui est tâches quotidiennes (démarrage, lancement d'applications, accès photos et videos, surf, etc...) le MBP se payait le luxe d'être carrément plus rapide et réactif que l'iMac, pourtant plus puissant...il reprenait uniquement le dessus sur les tâches de boulot (3D, montage video, compositing, animation, etc...)

Le SSD m'a vraiment ouvert les yeux, on cherche des ordis plus puissant, toujours plus, avec plus de ram, etc... mais le disque dur pour le quotidien ça joue énormément, quand je repassait sur mon fixe ou sur des ordis à DD physique, j'avais l'impression que ça ramait, alors que pas tant que ça.. mais c'est juste que sur SSD tout est quasi-instantané (même photoshop se lance en moins de 2secondes...)

Du coup bah là j'ai commandé un iMAc 27" core i7 2,93Ghz avec SSD 256Go , et je stoquerais mon taff en externe sur mon Lacie 1To en FW800 (qui est tout à fait performant).

Si t'as le blé, ça vaut vraiment le coup...sinon tu peux toujours attendre, mais les SSD ça fait 3ans maintenant qu'on en parle, qu'il faut attendre, moi ça m'a soulé et je peu me le permettre donc j'attend plus.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment