"Juste une chose, j'ai entendu pas mal de choses au sujet de la durée de vie des SSD. Il parait qui se on met le système dessus sa durée de vie sera réduite, qu'en est-il vraiment? "
J'ai même entendu dire qu'un SSD qui était installé dans un ordinateur avait plus de chances de tomber en panne qu'un SSD qui reste dans sa boite en carton! Dingue non?
Plus sérieusement, on entend un peu tout et n'importe quoi sur la durée de vie des SSD. Je ne saurais te répondre mais vu les prix et les capacités du SSD, pour le moment je ne vois pas trop l'intérêt d'en prendre un si ce n'est pour installer son système dessus (à la limite servir de swap mais ça fait cher pour du swap)
Il parait logique qu'un SSD sur lequel on a installé son système, et qui sera donc sollicité de manière très régulière, sera susceptible de lâcher plus rapidement qu'un SSD qui n'est jamais utilisé! Mais c'est aussi valable pour les disques durs classiques!
Je ne me suis jamais posé cette question depuis que j'ai installé un SSD dans mon MBP Early 2008. Je continue de faire des sauvegardes régulières et si il doit tomber en panne bah tant pis du moment qu'il lâche pendant la période de garantie...