J'ai justement un macmini avec XBMC et c'est franchement le pied, juste a branché en VGA (ou HDMI via DVI), en optique si tu le souhaite et c'est partie, xbmc gère la télécommande frontrow en pensant bien a virer iTuneshelper des processus quand il s'installe et c'est le top pour démarrer ou arrêter xbmc a volonté.
Ajoute également le SSH et le SFTP et tu pourra également gérer les dossier de ton macmini a distance de n'importe ou.
meme ma femme sait s'en servir c'est dire si c'est simple une fois bien configuré ! pourtant j'ai une ancienne version, un coreduo 1.6ghz mais aucun soucis sur les 720p voir quelques 1080p.
ça fait environ 3 ans que j'utilise cette solution et je pense de loin avoir la meilleur solution media center, sans compter que tu a un vrai ordinateur entre les mains plutot qu'un mediacenter qui tombe en ruine a la moins mise a jour ou les inévitable format illisible.
bref un investissement certain au début mais que tu ne regrettera pas par la suite.
PS : pour bien configurer il faut quand meme bien maitriser mais y'a plein de tutos disponibles sur le net. je pense également centraliser tout ça dans un blog.