Bigloo
En général, les shell/batch, c'est quand j'ai la flemme de faire un makefile pour un petit projet ; ou alors pour créer un projet quand je suis sous environnement Unix (j'utilise un IDE seulement sous Windows), genre des fichiers sources "standards" aux moyens utilisés (genre si y a une GUI, y a une classe Entree en plus du main
) + makefile générique.
Perl, je l'ai juste appris pour aider des amis qui devaient faire un projet avec. (J'ai inclus ça pour faire ma grosse b*te, mais je l'utilise pas à proprement parler ; du moins, cette année, vu que ce sera probablement mon tour l'année prochaine
)
Bref, "the usual stuff", quoi : quand je veux manipuler les fichiers eux-mêmes, je fais un script propre au terminal en question. (shell ou batch) Et quand je veux manipuler leur contenu, c'est à coup de scripts Ruby/Python (quand le premier est pas installé sur la machine, j'utilise le deuxième
), histoire d'avoir des outils plus élaborés pour manipuler les strings.
Avec comme exemple typique la manipulation de la masse de données qu'on prenait aux TPs de physique, l'année passée. (assistants agacés par la lecture spotted
)
(Au passage, on peut y ajouter les "programmes" de ma Texas TI-8*, que j'utilise abondamment quand y a pas d'ordi à proximité
)