Faudrait déjà commencer par savoir en quoi tu veux faire tes études, au poly :
- Si t'es dans une branche genre archi où le Mac est l'outil le plus commun dans les bureaux, prends un Mac.
- Si t'es dans une section genre SV qui fait kikoo-mac-trop-de-la-balle, tu prends un paycay et tu envoies ch*er toutes les personnes qui te cherchent, parce qu'ils auront pas la puissance nécessaire à afficher assez rapidement les modélisations que certains profs te donneront. (Genre des logs de protéines, des vaisseaux sanguins, etc)
- Si t'es dans une section genre info où de toute manière ce que tu fais doit être léger, tu choisis par toi-même. Et sache que de toute manière, Apple supporte plus gcc, donc tu devras installer des trucs en plus de toute manière, si tu veux avoir la compatibilité avec les salles d'info.
Bref, tu choisis par toi-même. De toute manière, ton ordi, tu le garderas pas hyper longtemps, donc libre à toi de prendre une uzine à gaz, ou un truc sur-cher.