CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vectorisation

hib0u-du-54
hib0u-du-54
Niveau 6
21 décembre 2009 à 16:56:06

Salut à tous
Pour mon TPE je fais un magazine avec un logiciel libre de PAO : Scribus.
En regardant qqes tutos, j'ai vu qu'on conseillait d'insérer des images vectorisées plutot que bitmap.
J'ai donc telechargé Inkscape, mais je pensais que la vectorisation améliorait juste l'image ou qqc dans ce genre la. Et bah nan !
Je crois que pas mal de gens ici bossent dans ce domaine, est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer un peu tout ça, l'intêret de mettre des images vectorisées ou pas ?
Merci d'avance :ange:

loading93
loading93
Niveau 10
21 décembre 2009 à 17:17:44

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image_vectorielle voila pour commencé, apres se que je peut dire sur le vectoriel c'est que c'est le bien pour toute créa de logo ou tout dessin qui subira un agrandissement car sa permet de gardé les proportion et la netté de l'image

apres si c''est pour du format 4A ton mag, une image jpeg en 300dpi/dpp et preferable tous depent a quoi servent t'est images

[Elche]
[Elche]
Niveau 7
21 décembre 2009 à 18:17:33

Le seul interêt de la vecto c'est de conserver parfaitement les proportions si tu agrandit ou réduit une image.

Comme dit plus haut, si tu te limite à imprimer du A4, une image toute bête en 300 dpi suffit. Après si c'est pour rendre le fichier informatique fait via scribus lors du TPE, essaie effectivement de mettre du vectoriel en annoncant que tu avais pensé aux problèmes d'agrandissement et que du coup, tu as utilisé du vectoriel.

hib0u-du-54
hib0u-du-54
Niveau 6
21 décembre 2009 à 18:40:25

Ok merci à vous deux pour vos réponses ! :)

Jean_Claude_Dus
Jean_Claude_Dus
Niveau 10
21 décembre 2009 à 21:24:24

attention attention !!!
le vectoriel c'est pour les dessins, les logos, les éléments de charte graphique... mais jamais pour les images !! (à moins de vouloir faire un effet vectorisation et encore)
passer une image en vecto va la faire peser une tonne et ramer l'ordi pour RIEN gagner ! si on agrandit ca sera dégueu ! il est largement plus efficace d'interpoler une image que de la vectoriser.
Les imprimeurs et les vieux profs dinosaures qui ne se sont pas remis en question depuis 20 ans vont continuer de vous dire qu'il ne faut jamais interpoler des images, blablabla... pipeau...

hib0u-du-54, le vectoriel : logos, éléments de charte, graphiques, pour le reste : image

allicroco
allicroco
Niveau 10
22 décembre 2009 à 01:58:54

C'est marrant moi qui bosse tous mes design en vecto, pas mal d'illustration en vecto aussi.... Désolé mais la vecto sert aussi à gagner du POID. Je prefere 5 points d'ancrages pour une courbe, plutot que 400pixels pour la même courbe en bitmap...Fin bref, tu as raison dans le fond, la vecto est plus axée logos, elements graphiques, icones, etc...mais tout de même, ça reste très utilisé dans le milieu de l'infographie & design, donc pour tout ce qui est illustration aussi.

Jean_Claude_Dus
Jean_Claude_Dus
Niveau 10
22 décembre 2009 à 07:19:21

"Je prefere 5 points d'ancrages pour une courbe, plutot que 400pixels pour la même courbe en bitmap"

oui, oui, ce que que je dit quand je parle "d'éléments de charte graphique"
certains illustrateurs font tous leurs dessins sous illustrator, ca marche aussi

mais plus haut on parle de "photo" et la c'est bien différent !

le vectoriel est pas mal utilisé aussi sur le web, avec flash mais pour le coup, si les poids de fichier sont bien plus légés qu'avaec des images, ca demande beaucoup de puissance pour animer tout ca !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware