Y en a même assez pour que la pomme incorpore un "antivirus" à son système.
http://antivirus.about.com/b/2009/09/01/apples-snow-leopard-antivirus.htm
mais est ce qu'on doit se casser le cul à chercher un bon antivirus ?
est ce qu'on doit scanner toutes les semaines ?
est ce qu'il fait ramer ?
est ce qu'il le bruit d'une truie qu'on égorge ?
est ce qu'il parle ?
est ce qu'on le voit ?
bah non
.
Des virus à proprement parler, j'en ai jamais entendu parler. Je veux dire un truc qui se télécharge tout seul sans qu'on s'en rende compte, s'installe tout seul sur le systeme sans intervention de l'utilisateur, qui se diffuse sur les réseaux, fait des degats logiciels/matériels...Donc heu non, y'a pas de virus sur mac. Des trojans, oui, y'en a un seul, dérivé en plusieurs versions...mais c'est toujours pareil : il faut entrer son mot de passe admin pour l'installer, il faut le télécharger...bref, un trojan quoi.
Sa me soule que c'est aussi chère, je vais devoir attendre encore 3 ans pour pouvoir me le payer ![]()
Le 99% des utilisateurs de l'informatique sont assez cons pour installer des logiciels tiers programmés par les pieds, et ça, c'est pas du tout en faveur de la sécurité. (J'irai même jusqu'à dire que ces 99% arriveraient à rendre openBSD instable
)
Tu veux un exemple ? Si tu veux avoir un ordinateur sûr, faudrait commencer par supprimer Flash, ainsi qu'une bonne partie des logiciels provenant d'Adaube.
Quant au coup de l'intervention de l'utilisateur... Bien tes suid root ? ![]()
En quoi ça change le fait qu'il n'existe pas de virus sur Mac OS X?
Ca change qu'il m'était important de remédier au tissus d'ignomies que je viens d'entendre.
J'utilise pas non plus d'antivirus sous Windows, et les rares fois où j'ai fait un scan (pas fou, hein
), y en avait pas. Avec le raisonnement d'en haut, je pourrais affirmer qu'il n'y a pas de virus pour Windows. (Ce qui est une abérration, j'en conviens
)
Pas compris.
Sa m'énerve, c'est trop chère les mac, mais prnedre un d'occas, sa va aussi?
Tu te prend bien la tête..
Qu'est-ce que tu sous entend par là ![]()
Ptsm
Limite-toi à ma première phrase, et tu comprendras.
MisterCyrilus
Me semble clair, pourtant. ![]()
Et si tu veux pas ça, t'as qu'à faire un petit job histoire de gagner les sous. J'avais un voisin qui avait fait ça, il y a (très longtemps), mais pas pour un Mac.
C'est cette phrase que j'ai pas compris :/
on dirais que ton ordi ou toi ne sortent jamais de chez toi...
T'as beau être super vigilant, si tu travaille sur plusieurs ordinateurs en passant des fichiers/périphériques de l'un à l'autre, c'est daubé. Tu ne peux pas contrôler "toutes" les machines que tu va utiliser quand tu bosse (bureau, maison, vacances), c'est le gros problème. Quand on a un ordi et qu'on est tout le temps uniquement sur celui là, je comprend, mais honnêtement chez les gens qui bossent c'est rarement le cas, on touche souvent à 2-3 autres machines, qui elles ne sont pas les autres.
Quand au tissu d'ignominie, révises tes définitions, par ce que ce que j'ai dit est simplement vrai : il n'y a pas de virus à proprement parler sur mac. Je trouve que contrairement à certains autres, tu hausse très vite le ton et lance des attaque comme ça, c'est dommage ça donne pas envie de débattre, tu finiras par ne plus parler que tout seul ici, ou avec joker.
Euh... si. ![]()
Le fait est qu'un virus se propage toujours au moyen de failles ; d'une manière générale, quand il y a faille, il y a correctif pas (trop) longtemps après. Le résultat est que les virus ne marchent en général que le temps que le patch arrive.
Donc c'est tout à fait normal que tu n'aies jamais entendu parler de virus, puisqu'il n'a pas le temps de se propager. (Et c'est d'autant plus important pour la pomme d'empêcher ça, sachant qu'une bonne partie de son marketroll se base dessus ; bonne nouvelle pour elle, ses équipes sont pas autant surchargées que celles de MS)
Par contre, pour le coup des machines des autres... Euh, ça compte, toutes les connexions par SSH/VPN que j'ai fait pour les projets que j'ai du faire jusqu'à maintenant ?
Et les rapidshare/mediafire/megaupload/whatever ? ![]()
C'est pas que j'en ai jamais entendu parler, c'est que même en cherchant, j'en trouve pas l'existence (je me contente pas de mon expérience perso pour décréter qu'il n'y a pas de virus..).
Pour les machines diverses, je te donne un exemple : à l'école on bosse sur des PC, chaque étudiant a un PC pour travailler. Les PC ne sont même pas branchés au net...donc à priori pas de souci. Sauf que chaque personne amène ses fichiers pour bosser en cours, avec sa clef sub, il est quasi systématique qu'en rentrant à la maison je trouve des virus sur ma clef, le plus souvent hx.exe ou 9b9w3.exe ou encore se12ydam.exe . Les ordinateurs sont nettoyés par un ingénieur une fois par semaine...mais rien n'y fait. On ne peu pas compter que sur soi même..Le nombre de personne qui ont eu des merde depuis le début de la scolarité, incroyable. Sinon moi j'ai un mac.
Voilà, alors après j'en sais rien si ce genre de connerie se propage par SSH ou VPN, toujours est-il que je n'ai jamais vu sur mac, un truc qui se copie sur ta clef sans que tu le demande, et qui exécute ensuite du programme qui détériore gravement ton système (5 amis ont perdue toutes leurs données, 3 étaient cons et ne sauvegardait pas, ils se sont fait virer de l'école
). Bref, c'est un exemple, mais c'est pas un cas extrême, dans bien des situations ça peut avoir des conséquences assez désastreuses, c'est aussi pour ça que j'ai un mac. J'en sais rien si un jour il y aura des virus sur mac, si c'est par ce que y'en a pas assez, je m'en fout, là maintenant, tout de suite, y'en a pas, et ça justifie largement un achat.
Lyonnel4
Posté le 5 décembre 2009 à 16:25:08 "si tout le monde avait un mac, tout les Mac auront des virus !! "
N'importe quoi... (et je ne parle pas que de la grammaire)
Comme si devenir le tout premier gars a avoir créé un virus sous mac os X n'était pas assez stimulant....
En quoi ce que je dis c'est n'importe quoi? et je ne vois pas de faute de grammaire dans cette phrase... Bref, les Mac ne sont pas imperméables, c'est juste que les programmateurs de virus n'ont pas envie de se faire chier a créer des virus qui atteindront juste une poigné d'ordi, tout le monde a un Pc (je parle de windows, nan parce que je vois d'ici les gens qui vont répliquer "Les Mac SONT DES PC!!" lol) et les virus sont fait pour être propager le plus possible.
On dit que les Mac sont imperméables aux virus parce que, pour repprendre l'exemple cité plus haut "[...]En rentrant à la maison je trouve des virus sur ma clef, le plus souvent hx.exe ou 9b9w3.exe ou encore se12ydam.exe ", et bien les Mac ne prenne pas en charge les fichiers .EXE mais .DMG.
Mais si le nombre de possesseur de Mac augmente, ce qui est le cas, les virus pour Mac vont arriver (ce qui est potentiellement dangereux sachant que de nombreux professionnels travail sur Mac sans antivirus )
Peace... ![]()
Quel rapport entre un exe et un dmg ?
Ce qu'il tente d'expliquer c'est qu'il y aurait plus de "gloire" a développer un virus sur Mac vu qu'il n'y en as pas. C'est pas sur l'utilité du virus, mais juste de montrer que quelqu'un peut le faire.
Si il y en a pas, c'est que ça n'est pas si facile que ça à faire un virus sur Mac.
Diantre, ça donne pas vraiment envie d'aller dans ton école, ça. ![]()
Mais si ils persistent à laisser un Windows server (sont souvent périmés, ceux-là), c'est pas moi qui aurai pitié.
Par contre, je peux t'affirmer que chaque OS a ses faiblesses, au niveau de sa gestion des droits d'accès. Je connais pas assez OSX pour t'en donner, mais sous Linux+Gnome, suffit de faire un dossier de configuration gnome (un dossier caché qui sert à dire en général à quoi doit ressembler le fond de la fenêtre du dossier parent, et toussa), et t'arrives à le faire planter.
Bref, t'as clé usb +
.dossier_caché_de_config_piégé_pour_prog_avec_suid
_root/ = boom !
Un ami à moi faisait planter les Macs de son école par une technique du genre, donc niveau sécurité à ce niveau-là, je pense pas que ça vole trop haut.
Et en plus, t'as le problème des logiciels tiers. Le réseau de votre école a beau ne pas être connecté à internet, mais il suffit qu'il y ait le moindre fichier de configuration (le genre de fichier caché que tu sélectionnes sans le savoir) qui foire, et y a un gros trou dans la sécurité.
Bref, toussa pour dire qu'un Mac, c'est pas obligatoirement autant sûr qu'on veut bien le croire. (En attendant, quand je fais des trucs douteux sous Windows, je prends bien soin de vérifier le contenu de l'archive via 7zip, avant d'extraire ; mais la plupart du temps, je fais ça sous tux, histoire de bien voire tous les fichiers cachés, donc bref, t'imagine pas que je vais défendre Windows ici
)
"et je ne vois pas de faute de grammaire dans cette phrase"
Alors là y'a un gros souci ![]()