CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ipod aac ou mp3 ?

jo-7
jo-7
Niveau 10
10 juillet 2009 à 18:23:42

Hello !

Voilà, j'ai une question que je me pose depuis un moment... J'ai un Ipod et j'écoute de la musique via mon ordi, et je grave quelques fois des CDs.
Ma question est la suivante: Quel est le plus avantageux des deux formats entre AAC et mp3 ? ça fait longtemps, que je transforme tout en AAC car un ami pro-mac informaticien m'avait dit que AAC était meilleur au niveau de la qualité pour la même place, ou pour la même place meilleur au niveau de la qualité...

Seulement il y a quelque jours j'ai vu que des fichiers mp3 prennaient un peu près une fois moins de place que les AAC alors que je n'entends pas de différence notable au niveau de la qualité...

Donc d'ou ma question, que me conseillez-vous pour avoir une qualité que je nommerai normal et surtout un gain de place ?

:)

Yesico
Yesico
Niveau 10
10 juillet 2009 à 18:25:13

si t'écoutes ta musique avec les écouteurs apple fournis avec ton ipod, tu n'entendras aucune différence :ok:

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
10 juillet 2009 à 19:15:40

Une fois moins de place? Ils prennent 0Mo alors? ^^

Est-ce que tu compares des fichiers qui ont le même débit?

jo-7
jo-7
Niveau 10
10 juillet 2009 à 23:53:09

Non j'écoute avec des écouteurs différents de apple, mais même avec ces derniers, je suis pas sur qu'il y ait une différence...

Justement, je suis pas sûr pour le débit, on le voit ou ? et quel est le meilleur débit pour avoir un bon rapport qualité (histoire que ça sonne pas comme une casserole) place prise ?Tous les fichiers ont automatiquement le même débit dans une même bibliothèque ?

Merci de vos réponses déjà :)

SonAngeGardien
SonAngeGardien
Niveau 7
11 juillet 2009 à 00:06:08

On voit le débit dans les colonnes d'a côté du titre, album, etc...

Alors, non, les fichiers ne sont pas mis au même débit, il sont intégrés à la bibliothèque dans leur format d'origine.

Pour ce qui est du AAC vs MP3, le AAC est de bien meilleur qualité à bitrate inférieure (cela s'entend bien sur un bon kit 5.1 comme les Z5500 par exemple)

Mais pour le AAC, il y a plusieurs "moteurs" d'encodage différents.

Pour moi du HE-AAC v2 en 64 kbits est bien meilleur que du MP3 en 128. Quand on observe les spectres audio. Maintenant, n'étant pas pro de la musique, ce n'est qu'un avis personnel.

jo-7
jo-7
Niveau 10
15 juillet 2009 à 12:53:59

Re-bonjour, désolé, mais je suis en montagne et je ne dispose que d'une connection hebdomadaire ou presque...

"Alors, non, les fichiers ne sont pas mis au même débit, il sont intégrés à la bibliothèque dans leur format d'origine"

Justement, peut-on modifier ce débit ? car je suis pas mal embêté, avec la place que certains morceaux prennent...
Je rectifie, ce que j'avais dit dans le premier post.

Là par exemple j'ai un morceau mp3 de 1 min 36, débit 192 ( :ouch2: ça me parait un peu trop élevé là déjà) taille 2.3mo

ensuite je le transforme en AAC et là paf 256 kbps pour une taille de 3.1 mo

alors que AAC si j'ai bien compris est cencé être moins gourmand en place

Maintenant avec d'autres morceaux, ça me fait le contraire, note ces morceaux ont un débit inférieur, comme 128 par exemple
si quelqu'un peu m'aider ?
(merci ton aide au problème SonAngeGardien :) )

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
15 juillet 2009 à 13:07:28

Si tu veux faire des conversions il faudra passer par le CD d'origine.
Il est totalement ridicule de compresser des MP3 en AAC. Ça impose une trop grande perte de qualité.
Visiblement le mieux pour toi est de ne rien toucher a tes musiques.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 juillet 2009 à 13:58:17

Jo-7 => préférences, onglet Général, Réglages d'importation, t'as qu'à choisir du AAC 128kbps.

"alors que AAC si j'ai bien compris est cencé être moins gourmand en place"
Non. Ce qui se dit, c'est que l'AAC a une meilleure qualité que le mp3 à débit égal => pour avoir la même qualité on peut se permettre d'utiliser un débit plus faible en AAC => le fichier prend moins de place.
Mais c'est si tu utilises un débit plus grand, c'est sûr que la taille augmente.
Un nombre de bits par seconde plus grand pour une même durée donne au final plus de bits.

jo-7
jo-7
Niveau 10
15 juillet 2009 à 14:09:08

Mmh mais avec des fichiers déjà importés, c'est possible de modifier d'un coup ? ou il faut tout ré-importer ?

merci de vos réponses :)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
15 juillet 2009 à 14:13:40

Oui, c'est possible avec des fichiers déjà importé.
Mais si c'est des MP3 c'est vraiment ridicule de le faire, vu que tu vas compresser un MP3 en AAC ce qui va encore détériorer la qualité. Après tu fais comme tu veux, mais je te le déconseille.

jo-7
jo-7
Niveau 10
15 juillet 2009 à 16:17:37

Ben en fait, mes CDs je les ai toujours importés en AAC (par défaut je crois) et les fichiers mp3 viennent de fichiers que des amis m'ont passés, format que tout le monde, j'ai l'impression, utilise... Par principe pour avoir tout au même format, j'ai toujours tout converti en AAC jusqu'a ce que je me rende compte que ça prennait PARFOIS plus de place après qu'avant... or je me suis demandé si c'était légitime de tout mettre en AAC
Je précise que certains morceaux (la majorité) prennent moins de place en AAC que en mp3 (chose vue après transfomrmation)

Pour ce qui est du débit, je comprends pas pourquoi ce dernier change d'un format à l'autre, en effet, il est parfois plus bas après, parfois plus haut... (ce qui est proportionnel comme on me l'a expliqué avant, à la taille)

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Enfait tout ce que j'aimerais ça serait des fichiers qui prennent le moins de place possible tout en ayant une qualité acceptable, j'ai pas besoin d'avoir 320 kbps...
Et puis franchement, j'entends pas nettement la différence entre du 128 et du 256 sur mon Ipod, indépendamment des formats

Merci de m'aider en tout cas
:)

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
15 juillet 2009 à 16:21:02

Ta technique dégrade la qualité, c'est une grosse erreur.

Le mieux est de ne rien toucher.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
15 juillet 2009 à 16:29:17

N'ayant ni une oreille ultra sensible ni une installation audio qui coûte le prix d'une voiture, j'arrive pas vraiment à distinguer des différences entre des fichiers ayant différents débits (sans aller plus bas que 128kbps quand même).

Du coup je mets tout en AAC 128kbps, et s'il m'arrive d'avoir un fichier mp3 à plus de 128kbps, je le convertis quand même en AAC.

JoKer_forever
JoKer_forever
Niveau 10
15 juillet 2009 à 16:31:20

Chez moi c'est minimum AAC 256 et suivant les albums (le dernier U2), je le passe en compression sans perte.

jo-7
jo-7
Niveau 10
15 juillet 2009 à 16:40:51

Oui Ptsm je fais comme toi, sauf que, je veux gagner le plus de place possible, or cette méthode avec des morceaux de plus de 128 kbps, fait que j'en perds...

Oui ma méthode est surement mauvaise, mais bon, j'ai toujours fait comme ça, je savais pas que c'était pas la meilleure

Si je recherche un gain de place, c'est parce que j'ai un ipod de 16 go or j'arrive même pas à 3000 morceaux alors que 16 go c'est environ 4000 morceaux, avec une longueur de morceau de moyenne 4 min je crois

Alors quand je me suis aperçu que certains de mes morceaux étaient de trop bonne qualité pour leur utilisation, j'ai voulu y remedier en la diminuant et faisant un choix entre mp3 et AAC même si je vois maintenant que la taille est lié au débit...

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment