"Et la sortie n'est pas pour tout de suite"
22 octobre 2009, c'est pas non plus le siècle prochain quoi.
"Mais si je m'octroie une nouvelle configuration, j'aimerais en profiter et apprécier ses performances sur quelques bons jeux. "
Si par "bons" jeux tu entends jeux récents, alors ... Va falloir y mettre le prix, parce que pour avoir un portable ou un fixe qui marche à ce niveau chez Apple c'est 1800 euros dans les deux cas. La pauvre 9400M qui siège dans la plupart des modèles accessibles est déjà bien larguée à ce niveau là.
"Peut-on passer par un assembleur pour un Mac ? Puis bon, toujours cette histoire de prix aussi. "
Non, puisque les Mac sont des ordinateurs "tout faits".
"Je précise également que j'utilise un PC portable sous XP. Je fais transiter des données du portable vers le fixe et inversement. Il me faut Office 2007 (pas forcément par gout, mais par besoin, je connais OpenOffice aussi). Il me faut de la compatibilité. "
Y a Office sous Mac OS (un peu lourdingue par contre, encore une conversion foireuse comme toujours dans un sens ou dans l'autre), ainsi que iWork et Open Office, tous lisent les formats Microsoft.
"Je n'ai jamais essayé de Mac. Mais je connais Ubuntu. "
Lol, entre Ubuntu et Mac OS y a (Dieu merci) une différence énorme en termes d'agrément, et c'est pas en faveur d'Ubuntu.
Sinon pour résumer, essaie peut-être un Mac avant de vouloir te lancer dans un achat pareil. Moi j'ai essayé, ça m'a un peu déplu, mais d'autres sont immédiatement tombés amoureux.