CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hésitations... Aidez-moi !

marpat
marpat
Niveau 14
02 juin 2009 à 20:00:09

Bonjour,

Je possède déjà un iMac alu intel core 2 duo 2GHz avec 4Gb de ram et 230Gb de disque dur..
Je possède aujourd'hui un MacBook blanc qui a deux et demi (septembre 2006) et que je souhaite remplacer. Même si je sais que le problème a été résolu, et la coque de mon blanc ayant mal vieillie (je suis portant très soigneux), je souhaite m'acheter un MacBook de la gamme "unibody".

Je pense l'acheter sur le apple store et dispose, en gros, de 2500€ à claquer (via leur offre de crédit).

Maintenant, j'ai un gros doute sur le modèle à acheter.. et c'est là que vous intervenez avec vos multiples expériences.

Alors tout d'abord : mes besoins/mon utilisation
1- sauvegarde lorsque je bouge hors de chez moi pour mon reflex numérique
2- traitement photo
3- musique (enregistrement guitare principalement)
4- traitement de texte, manipulation de fichiers avec photoshop (trucage, manipulation de documents originaux)...
5- vidéo, importation caméscope, dvd...

Là où j'hésite, c'est que pour le prix que je peux mettre, j'ai 3 choix qui s'offrent à moi :
1- MacBook pro 17" 2,66GHz, DD 320@7200 tours -> 2544€
2- MacBook pro 15"4Gb ram, 2,4GHz, DD 250@7200t + iWork+aperture+logic express 8 -> 2411€
2- MacBook 13" 2,4GHz, DD 250Gb@5400t, 4Gb ram + moniteur LED cinema display 24" -> 2438€...

donc voilà, les prix se valent à peu près..

Je donne quand même une explication de mes alternatives :
1: Puissance, autonomie, tout doit être réalisable avec et puis...macBook pro 17" : ça doit être superbe
2: puissance accrue en ram et DD, logiciels achetés (pour donner bonne conscience après les avoir téléchargés et utilisés pendant presque 2 ans), je pense qu'il doit se rapprocher du 17" en terme de puissance mais autonomie en moins...
3: MacBook 13" un peu boosté et surtout LED cinema display pour utilisation à la maison et double moniteur avec mon iMac...

bref.. je ne sais que choisir.. pouvez vous me conseiller ??

dernière petite question : quelqu'un connaît les grosses différences entre :
- Garage band
- Logic express
- Logic studio ?

merci de m'avoir lu et pour vos réponses

yliss
yliss
Niveau 9
02 juin 2009 à 20:29:57

moi j'éliminerais le choix du mbp 15"

Perso je possède un 17" unibody j'en suis plus que satisfait. L'ecran est immense avec une tres bbonne résolution.

En tu peux prendre écran matt si tu fais beaucoup d'extérieur.

Après il a quand même un défaut notable, bien qu'il soit le plus léger de sa catégorie, ça fait qd mm 2,7kg !

Si tu transporte le tout (reflex+mbp)7h par jour sur le dos comme je le faisais ça peut être génant...

Aprés bon pour moi c'est la machine ultime.

Sauf si tu l'as sur le dos :/ pour ça j'ai pris un Air a coté :noel:

Irandal
Irandal
Niveau 10
02 juin 2009 à 20:31:00

ça c'était moi avec le pseudo de mon frère :hum:

Qui lui aussi squatte mon Mbp... A croire qu'il doit l'aimer aussi.

Ou alors son Placard Bell ne lui plait pas :noel:

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
02 juin 2009 à 21:04:32

"Si tu transporte le tout (reflex+mbp)7h par jour sur le dos comme je le faisais ça peut être génant... "

Sauf que à moins de partir vraiment longtemps il n'a pas besoin de prendre son reflex et son mbp en même temps...
En général je préfère alléger mon sac photo au maximum, mon boitier et mes cailloux sont bien assez lourds comme ça!

Pour la musique, bah tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux simplement t'enregistrer pour t'amuser Garageband suffira, si c'est pour faire des projets plus gros il faudra passer à Logic ou Cubase (Cubase Essential par exemple)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
02 juin 2009 à 21:32:23

Si t'as besoin de Firewire 400 pour ta caméra ou ta guitare, tu peux déjà virer le macbook alu de tes choix.

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
02 juin 2009 à 21:48:37

Et comme tu possède déjà un imac je sais pas si le macbook plus un cinema display est une bonne alternative, sauf bien entendu si le dual screen est un plus non négligeable pour ton utilisation :) .

Sur tes 3 options, contrairement a Irandal je trouve que ton choix n°2 peut être interressant, puisque contrairement au macbook pro tu peu prendre 3 logiciels (je connais pas aperture, ni logic, et d'après ce que j'ai compris cubase a la préférence de certains par rapport a logic, enfin a voir ^^), et ce choix 2 est aussi plus interressant que le choix 3, puisque comme la souligné Ptsm : pas de firewire, et aussi le disque dur est un 5400, contre un 7200 sur le n°2, et la différence est loin d'être négligeable puisque j'imagine que l'enregistrement de musique, et le travail de vidéos, et de photos est bien plus confortable sur un disque rapide :-d .

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
02 juin 2009 à 21:50:59

Rhaa j'ai voulu faire trop vite, en me relisant je me rend compte que je suis pas super clair :p.

Moi je prendrais le choix n°2 en premier, ensuite le choix 1, et enfin le 3 qui est pas super intéressant, sauf si le dual screen est important pour toi avec ton imac.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
02 juin 2009 à 22:19:30

Tiens, je n'ai pas répondu à ta question dans mon précédent post.
Comme Sedajosh je choisirais la deuxième solution, en remplaçant tout de même Aperture par l'excellent Lightroom.
Mais bon pour Lightroom c'est selon tes pratiques photo et si tu shootes en RAW ou pas (d'ailleurs c'est aussi vrai pour Aperture, qui ne sert à rien si tu shootes en JPEG). Si tu as un faible volume de photo pas besoin de tels logiciels, Photoshop Elements suffira.
Pour te donner un élément de comparaison j'ai à peu près 500Go de photographies sur mon disque dur (prises en numériques ou des scan de films argentique) et Lightroom n'est pas de trop pour classer tout cela.

Cubase ou Logic? Boarf, personnellement je préfère Cubase, mais Logic est très bien aussi.

marpat
marpat
Niveau 14
02 juin 2009 à 23:19:44

Merci pour toutes vos réponses..

- Quelques précisions : la sauvegarde des photos se fait depuis mon lieu de résidence, donc je ne transporte pas le reflex et le portable en même temps, j'ai assez de cartes mémoire pour me permettre d'attendre le soir afin de vider le tout.
- Je shoote en RAW, c'est bien meilleur et pour le travail sur les photos y'a pas mieux...
- Lightroom je connais aussi, je l'ai mais je trouve Aperture plus "convivial".. peut être aussi que le fait de l'avoir plus utilisé que Lightroom oriente un peu mon avis..
- Je trouve Logic bien plus intéressant que cubase.. j'ai déjà travaillé sur cubase mais je préfère le travail sous Logic.. peut-être également que l'ergonomie Apple me convient d'avantage

concernant les ordinateurs.. :
- je n'ai pas besoin de fireware 400, j'ai un camescope avec disque dur et je peux éditer/sauvegarder avec l'USB
- guitare idem, je travaille au mini-jack en sortie de multi effet ou en optique en sortie de boitier 5.1.
-et consernant le fireware, je suis pas un adepte car je ne l'ai à vrai dire jamais utilisé
- concernant l'écran... à la surprise générale (quoique, pas forcément), je préfère largement le brillant.. surtout pour le traitement d'images et comme je ne travaille que rarement dehors (dautant que je trouve abusé les critiques concernant ces écrans brillant, en trouvant une bonne inclinaison, y'a aucun problème de reflet..)
- concernant le LED cinema display.. je dois avouer que si je l'achète ça serait plus un coup de coeur qu'un réel besoin.. je trouve cet écran magnifique..

je pense donc que les choix 1&2 sont les meilleurs.. si j'enlève le côté coup de coeur...

à ceux qui les possèdent ou les ont possédés ou ont testé : y'a t'il une grande différence entre MacBook et MacBook pro ?? niveau perf. j'ai vu quelques comparatifs sur le net mais les résultats on en fait ce qu'on veut.. je préfère un ressenti (les comparatifs dont je parle tendaient à dire que les machines sont très proches, du coup est-ce que MacBook pro est légitime ?)

et dernière question à Yliss : toi qui a le 17", que peux-tu m'en dire ?? autonomie, perf, ... qu'en penses-tu ?

en tout cas merci pour toutes vos réponses et d'avoir le courage de me lire mais je pense que vos réponses vont en aider plus d'un en plus de moi !

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
03 juin 2009 à 00:44:19

Si tu vas travailler de l'image en nomade l'écran 15" du mbp ne sera pas de trop je pense, parce que 13" c'est largement suffisant pour pas mal d'utilisations, mais pour travailler une image ça peu devenir limite, je fait un peu de retouches amateur avec pixelmator (que j'adore :) ) et c'est parfois compliquer pour les images ayant une grosse résolution, rien que les outils prennent pas mal de place sur l'écran :

http://img80.imageshack.us/img80/6269/image10r.jpg

Sinon niveau perfs effectivement c'est assez semblable, avec un avantage quand même pour le MBP qui est plus "robuste" pour les travaux lourds, parce que au final dans ton cas la carte graphique importe peu je crois (enfin corrigez moi si j'me trompe ^^).

Irandal
Irandal
Niveau 10
03 juin 2009 à 01:51:02

Pour mon avis sur le 17" :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11-7656702-1-0-1-0-macbook-pro-17-unibody-la-vie-en-grand.htm

Et mon mot sur l'autonomie : DANTESQUE je suis jamais arrivé au 8heures annoncés par contre. Mais je frôle ,en utilisation normale (wifi/safari), les 7h20.
Pis ça charge vite.

Pour te guider dans ton choix je ne pense pas être totalement objectif étant donné le coup de coeur que j'ai pour cette machine, je ne me verrais avec aucun autre ordi au monde.

Sinon niveau différences entre mbp et mb alu,je pourrais pas trop t'éclairer, juste deux de mes amis qui en ont et de ce que j'ai vu ils se défendent pas mal du tout en perf.

Ce qui n'est pas vraiment le cas de mon Air.

En tout cas 17" c'est l'arme fatale pour moi. Le Big fucking Gun :noel:

Et je ne suis pas Yliss mais Irandal :-p

Irandal
Irandal
Niveau 10
03 juin 2009 à 01:58:53

ah et comme l'idée de seda était pas mauvaise pour la comparaison de la place occupée sur écran, les outils toshop sur un 17" :

http://www2.noelshack.com/uploads/taille17

marpat
marpat
Niveau 14
03 juin 2009 à 11:54:27

Irandal -> ah oui c'est vrai..t'as un frère qui aime aussi le mbp.. :ok:

Je me demande aussi si un 17" n'est pas trop encombrant ? ça a l'air immense !
par contre ton lien ne fonctionne pas Irandal..

ahhh.. j'ai vraiment un gros doute.. il est vrai que les cartes graphiques m'importe peu (je ne joue pas sur ordinateur, j'ai déjà une console et je ne jour pas énormément...)
Pour moi, l'utilisation de l'ordinateur sera surtout pour la musique, l'image, iWork... mais aussi un second ordinateur "de bureau" lorsque l'iMac est utilisé.. de plus, je compte créer une micro-entreprise (auto-entrepreneur) et je pense que je l'utiliserai pour le boulot également...

J'ai lu également que sur le 17", les polices sont assez petites.. c'est loin d'être un inconvénient pour moi qui aime tout ce qui est minimaliste.. est-ce que c'est vrai ?

Aux possesseurs de macBook pro 15" et 17", pouvez vous poster quelques photos de vos bureaux et de quelques applications histoire de voir ce que ça donne sur l'écran ?? je sais que j'en demande beaucoup...

en tout cas merci pour vos réponses, surtout pour celles du milieu de la nuit !!

Irandal
Irandal
Niveau 10
03 juin 2009 à 12:15:14

je reposterai tout a l'heure un screen, noelshack ne marche plus on dirait :/

Sinon moi je le trouve pas immense, il est grand, mais pas immense, il est hyper slim pour un 17".

Enfin c'est une question d'habitude.

Mais question confort d'utilisation, ça remplace très aisément une machine de bureau, c'est d'ailleurs mon utilisation.
J'ai pas l'impression d'être sur un portable, sauf qd je glisse dans mon lit avec !

Pour ce qui est des polices ba moi je trouve ça assez pratique ça permet d'afficher plein de texte d'un coup. C'est la résolution qui veut ça.

Mes vieux parents par contre aiment moins.

marpat
marpat
Niveau 14
03 juin 2009 à 13:42:14

je pense que le 17" correspond mieux à mes besoins..

concernant le traitement d'image, je pense que l'écran s'y prêtera d'avantage et pour la musique également..
Concernant le format, je ne vais pas le transporter tout le temps avec moi : j'ai davantage besoin d'un ordinateur "transportable" afin que mon travail et mon bureau me suive plutôt qu'un ordinateur portable qui me suivra vraiment partout...

marpat
marpat
Niveau 14
04 juin 2009 à 13:51:13

tu m'as pas oublié pour tes photos Irandal (je suis chiant hein..tu peux le dire...!) ?

Irandal
Irandal
Niveau 10
04 juin 2009 à 17:58:57

http://img199.imageshack.k.us/my.php?image=taille17.tif

Demander c'est poster !

Désolé période d'exam en ce moment, j'essai de pas trainer sur les fofo :/

Bon c'est pas comme si j'étudiais non plus :noel:

marpat
marpat
Niveau 14
04 juin 2009 à 23:17:49

merci c'est bien gentil d'ta part !!

il est vrai que l'écran à l'air bien large avec une résolution plus que confortable...

je pense que mon choix est fait... reste à être persuasif avec mme....

merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment