Je vais répondre pour le graphisme...
Je suis étudiant en infographie & cinema d'animation 3D (réalisateur numérique quoi).
Pour faire clair voici les logiciels qu'on utilise le plus souvent de manière très poussée :
After effect
Adobe photoshop
Adobe illustrator
Zbrush
3Ds MAX
Maya
Combustion
Final cut Pro
Avid
Motion
quicktime^^
Tous ces logiciels sont LOURDS, ils demandent énormément de ressources syteme.
Faut voir ce que tu fais avec ton ordi.Si c'est régler développer surfer msn musique et mater des films...J'avoue le mac t'apporte pas grand chose à part une rapidité d'exécution largement supérieure.
Ces softs là, quand t'en lance deux ne même temps, sur n'importe quel PC, au bout de 8h de taff, tu peux être sur d'avoir un souci d'affichage, un bug à la con. On a certain PC qui plantent systématiquement à l'enregistrement par exemple...Pourtant ce sont des monstres, ils ne sont pas connectés à internet et sont ultra clean. Sur mac ça passe sans souci pendant plusieurs heures, en faisant plein d'autres choses en même temps (musique, surf de temps en temps) etc...BRef je l'explique pas, mais sur mon mac je peux travailler en sécurité...
Pour ce qui est de la bidouille logicielle, sache que sur mac on peut largement aller aussi loin, c'est juste que la démarche est différente (d'ou le fait que tu sois pommé, ce sont tes habitudes qui te brident) et surtout que ça n'a aucun intérêt...Tout fonctionne déjà la plus part du temps..