CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

mac : une mode from usa ou simplement ht

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 12:27:37

OK :hap: bon perso j'arrive pas a décrocher du PC :( ma mère a un imac 20" et j'ai un mal fou a m'y faire, completement perdu mes repères et les p'tites manip' que j'ai l'habitude de faire et qui, selon moi, sont quand même vachement pratiques (lorsqu'il voulait absolument me monter une iso téléchargée (system rescue CD) alors que je voulais simplement la mettre sur clé USB, et que j'ai cherché a corrompre l'extension pour qu'il me fiche la paix, j'y avais pas accès :( ). Quand je suis sur ce mac, j'ai en permanence un terminal ouvert, qui reste a peu près la seule chose concrête que je connais, et je constate amèrement qu'a part les commandes basiques de bash on peut rien faire dessus.

Je suppose qu'une periode d'apprentissage ne serait pas de trop mais pour un systeme censé etre intuitif, ça sonne assez faux.. Ensuite, au niveau du hardware, je trouve les macs catastrophiques. Une radéon HD 2400 sur un ordi de ce calibre et avec le prix d'un imac 20" ça le fait pas, surtout que l'on a aucun accès au materiel, et moi qui ait mon PC ouvert en permanence, j'me sens enfermé..

Subconséquement a ça, j'entend souvent l'argument de la sécurité et de la stabilité mais perso, je ne plante jamais sous XP, et j'ai jamais de virus. Les logiciels que je trouve sous windows remplissent toujours leurs tâches, et a part une gestion quelque peu hasardeuse des couleurs (en 8 bits c'est d'un moche..) j'vois pas que reprocher a ouin-ouin. Le truc, c'est qu'en bricolant un minimum on s'en sort toujours. Et puis, quelle est la différence entre un PC equipé de mac OSX et un autre equipé de linux, a par le fait que le premier a été totalement pensé pour sa machine? Je ne voit rien de plus qui peut légitimer les macs, quoi.

Le truc qui me gène, en fait, c'est que les macs sont des machines qui coutent horriblement cher pour ce que j'en voit et dont les quelque trucs qui sont mieux que windows ne cassent pas non plus des briques. J'ai conscience d'etre a coté de la plaque vis a vis de ça mais j'aimerais bien que l'on m'eclaire, en fait :( les macs, je voit ça comme des machines de débutant en informatique qui ont autre chose a faire que de passer des heures sur le PC. Et je me sens tellement assisté et dirigé dessus que j'etouffe :(

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 12:38:04

Et puis, c'est pas comme si les ordi apple etaient parfaits et irréprochables.. Le plastique des macbook craque, la dalle des imac 20" gère que 200000 couleurs et ils sont obligés d'utiliser un vieux procedé datant de l'amiga pour simuler les couleurs supplémentaires en offrant un résultat qui fait hurler les professionnels, et la hype autour du macbook air qui ne fait qu'un centimètre d'epaisseur.. Même si il en faisait que 0.1, il ne rentrerait pas dans ma poche, pas comme mon eeepc qui est certe epais de 3 cm mais a la surface d'une feuille A4 pliée en deux, alors, quel interet a cet ordinateur en particulier? Et puis, on etait avec un pote, en amphi, loin de la borne wifi. On etait cote a cote, et lui parvenait pas a accrocher la borne avec son macbook tandis que avec mon eee je surfais sans probleme sur le net :( mon but n'est pas de casser les macs. Je suis ouvert a toute les réponses et franchement, j'ai légerement l'impression de passer a coté d'un truc..

]Lee-San[
]Lee-San[
Niveau 7
02 février 2009 à 12:41:29

Et oui, c'est la philosophie mac. Tu payes plus pour un design et un système (pour ma part d'exception). Je signal qu'un Vaio sous vista avec une config quasi équivalente à celle d'un macbook va te revenir au même prix. La aussi, c'est le design que tu paies dans le fond.
Après, si tu joues il est clair que ton choix ne peut que se porter sur un pc. Moi je suis passé sous mac juste pour la simplicité d'utilisation. Des raccourcis de partout, une ergonomie sans pareil.

Ta phrase "les macs, je voit ça comme des machines de débutant", je ne comprend pas. En quoi pour toi, mac est pour les "débutant"? qu'est-ce que pour toi un "débutant" ? Moi, le fait d'être "assisté" (je vois ce que tu veux dire) par ma machine ne me gène vraiment pas. Au contraire, l'informatique évolue, il est normal que de nos jours, les systèmes se montrent simples et surtout éfficaces.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 12:56:02

Ma mère, qui est pas forcément douée en informatique, apprécie les macs grace a leur interface et leur simplicité, tu va pas me dire que c'est le contraire.. Perso, quand je suis dessus, d'accord j'arrive a faire les trucs de base mais dès que je veut voler un peu haut, je me sens coincé. Tiens, comment on fait sous mac pour monter une iso (pas en .iso) sur un lecteur virtuel et lancer un PC virtuel pour en extraire les pistes audios avec un shareware? récuperer des videos de youtube dans le cache du navigateur (cherché, jamais trouvé sous safari)? Emuler de la PS1? Ce genre de trucs :( un systeme simple et efficace, OK, mais a quel prix? Sous linux, je passe la moitié de mon temps dans les fichier systemes, mais j'ai la sensation d'avoir un minimum de liberté. Sous windows, chaque fois que je veut faire quelque chose, j'y arrive. Mais sous max OSX j'ai le sentiment que OK, je pourrais faire comme monsieur tout le monde, a savoir aller sur le net, faire de la retouche photo et taper du texte et que ce sera super simple et super intuitif mais sans plus :(

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 13:03:59

En fait, je me sens un peu comme un motard qui passe son temps a réparer sa brèle et a en faire une vraie oeuvre d'art trash. Y a de la passion, là dedans. Et l'idée qu'on me file une moto qui se répare toute seule, roule sans probleme, a un design pas mal mais qu'on peut pas changer, ça m'tente pas tant que ça.. Rien qu'au niveau artistique, on peut customiser un PC sans probleme, mettre des stickers, les peindre toussa, mais on oserait jamais faire ça sur un mac, et ça jurerait enormément.. Perso, mon imac 20" n'offre aucun espace de liberté. Pas vraiment de possibilité de personnalisation, que ce soit a l'exterieur mais aussi a l'interieur (bon ok on peut changer le fond d'ecran..). Mon PC est un truc monstrueux avec un lecteur CD et un disque dur qui s'échangent leur prise Molex, des disque durs espacés entre eux pour faire passer l'air, et des ventilos qui tiennent avec du scotch. Y a un enorme symbole atomique peint sur la façade de son boitier générique blanc standard (stereotype du PC tvois?). Et les gens qui me voient utiliser mon OS me demandent si je roule sous windows 95 car j'ai désactivé la totalité des themes visuels pour eviter une latence insupportable en passant d'une fenetre a l'autre. De plus, mon PC est modulable, a savoir que le disque dur systeme, minuscule, est formaté régulierement mais les données sont sur d'autres disques, et dès la reinstallation je retrouve tout. Ce genre de trucs, tu vois? Un mac est une machine simple a utiliser. Mon PC, il y en a beaucoup comme celui là mais lui, c'est le mien. Mon PC c'est mon vrai copain. Blague a part, c'est pour ça que je dis que les mac sont des machines de débutants, ou alors des machines de personnes qui aiment UTILISER leur ordinateur. tout est dans le verbe. J'utilise mon PC, mais je l'entretien aussi, je le customise, je l'ameliore, je le répare, je vis avec, quoi. Et ça, j'ai jamais ressenti ça pour un mac.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
02 février 2009 à 13:15:01

"(lorsqu'il voulait absolument me monter une iso téléchargée (system rescue CD) alors que je voulais simplement la mettre sur clé USB, et que j'ai cherché a corrompre l'extension pour qu'il me fiche la paix, j'y avais pas accès )"

=>Euh j'ai pas trop compris, m'enfin selon ce que tu veux faire, soit tu copies le contenu de l'iso montée, soit tu copies le .iso, soit tu restaures la clé avec l'Utilitaire de Disques.

"Quand je suis sur ce mac, j'ai en permanence un terminal ouvert, qui reste a peu près la seule chose concrête que je connais, et je constate amèrement qu'a part les commandes basiques de bash on peut rien faire dessus."

=> t'arrives pas à faire quoi?

"Je suppose qu'une periode d'apprentissage ne serait pas de trop mais pour un systeme censé etre intuitif, ça sonne assez faux.."

=> Dans ce cas là c'est peut-être les habitudes que t'as prises sur windows ou linux qui te mettent des bâtons dans les roues... ou pas, ça peut dépendre des gens.

"les macs, je voit ça comme des machines de débutant en informatique qui ont autre chose a faire que de passer des heures sur le PC. Et je me sens tellement assisté et dirigé dessus que j'etouffe"

=> jpasse des heures dessus et jme considère pas tout à fait comme un débutant en informatique, même si je bidouille pas mon kernel ^^

"Tiens, comment on fait sous mac pour monter une iso (pas en .iso)"
=> iso pas en .iso??
"sur un lecteur virtuel"
=>double cliquer dessus ça doit revenir au même qu'un lecteur virtuel...
"et lancer un PC virtuel"
=> pourquoi faire?
"pour en extraire les pistes audios avec un shareware?"
=> beuh ça, pareil qu'ailleurs.
"récuperer des videos de youtube dans le cache du navigateur (cherché, jamais trouvé sous safari)?"
=>Le cache est assez anonyme quand tu regardes les fichiers, c'est chaud à trouver le bon. Sinon, plus facile, menu Fenêtre, Activité, alt+double clic sur la vidéo.
"Emuler de la PS1?"
=> google mac emu, après je sais pas si ça marche bien, jamais testé.

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
02 février 2009 à 13:18:28

j'avais oublié le

"Sous linux, je passe la moitié de mon temps dans les fichier systemes"
=> et t'y fais quoi?

Après c'est sûr que certains préfèrent avoir une utilisation productive ou sans prise de tête de leur ordi, plutôt que d'avoir tout le temps à tout modifier ou réparer ou...

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 13:24:36

"=>Euh j'ai pas trop compris, m'enfin selon ce que tu veux faire, soit tu copies le contenu de l'iso montée, soit tu copies le .iso, soit tu restaures la clé avec l'Utilitaire de Disques."

Non mais en fait sur ce coups là, j'avais paumé le fichier .iso et je pensais que le truc apparut sur le bureau c'etait lui.. Alors que c'etait ce fichier monté automatiquement. je voulais juste les fichiers a l'interieur mais quand je le copiais sur ma clé USB, ça prenait juste le raccourci, c'etait très irritant :hap:

"=> t'arrives pas à faire quoi?"

Euh, on oublie, j'ai pas d'exemple précis en tête là tout de suite :peur: néanmoins j'en arrive toujours a ouvrir le terminal, quand j'utilise le mac..

Pour le coups du PC virtuel avec l'iso d'ou on cherche a extraire les pistes audio, c'est pas une étape par une étape, le probleme, c'est qu'il faut les réaliser toutes, quoi. Déja, l'iso est en fait une série de fichiers .cue, .ccd, .img et .sub et ça se monte pas aussi facilement qu'un .iso. Ensuite, extraire les pistes audio d'un jeu PS1 nécessite de les décoder avec un logiciel bien spécifique, lequel est en shareware a temps limité d'ou l'usage d'un PC virtuel, facile a "formater" (suffit de copier/coller le fichier de disque dur) pour pouvoir étendre la limite de temps.

"=>Le cache est assez anonyme quand tu regardes les fichiers, c'est chaud à trouver le bon."

Ouais, mais j'y arrive sans probleme sur firefox, K-meleon et internet explorer quoi..

"=> google mac emu, après je sais pas si ça marche bien, jamais testé."

Justement, un pote avait testé, je me rappelle.. Jamais réussi en natif :( il a fallut qu'il trouve XP avec bootcamp.

Comme tu vois, quand je suis sur PC je fais des trucs de barbares. Le bleme c'est que sur mac, j'peut pas :noel:

"=> jpasse des heures dessus et jme considère pas tout à fait comme un débutant en informatique, même si je bidouille pas mon kernel ^^ "

Ca doit etre une question d'habitude.. Je m'en sers quasiment jamais, de mon imac.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 13:26:16

""Sous linux, je passe la moitié de mon temps dans les fichier systemes"
=> et t'y fais quoi?"

J'installe ma carte son, je configure wine, j'optimise mon systeme (en mettant les couleurs en 16 bits au lieu de 24, dans le Xorg.conf, j'augmente de 25% mes performances graphiques sur mon eeepc :bave: mais j'ai réussi a dauber deux fois mon serveur X avant d'y arriver..)..

]Lee-San[
]Lee-San[
Niveau 7
02 février 2009 à 13:52:44

Si t'es un geek aussi... lol!
Tu sais, tu peux récupérer les videos de youtube hein. Firefox---> un plug.

Pour te faire des machines virtuels tu as parallels desktop, vmware fusion...

Sinon, niveau hardware, si tu veux te comparer à ton pc haut de gamme, va plutôt voir un mac pro...

C'est dingue, je trouve pas les arguments pour dire ce que je pense de mon mac...
Tu reproche à os x d'être... trop ergonomique?
En tout cas, je te rassure, tu n'es pas le seul à ne pas aimer. Chacun ces goût voila tout.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 14:05:37

Ca doit etre pasque je suis maso et que j'aime galerer.. Sur mon eeepc, j'ai passé des jours a l'optimiser (ce que j'ai dit avec le passage des couleurs 24 bits aux couleurs 16 bits) et a installer des tonnes de jeux dessus que je desinstalle dès qu'ils marchent bien..

Bon après je reste néanmoins dubitatif sur le prix des mac vis a vis du hardware qu'on trouve dedans. Je doute que systeme 10 coute 1000 euros (nan, 1300 euros l'imac 20", 2 gigs de ram, un C2D et une HD 2400 c'est 300 euros a tout casser quoi..). Après clair que l'ecran est de bonne qualité et que le design est pas mal, mais ça ne remplit pas la note tout ça, si?

Et en quoi les macs seraient mieux pour bosser, genre, dans le graphisme? Meilleure gestion des couleurs, je veut bien admettre (mon LC475 en 256 couleurs etait bien plus joli que mon win XP dans ce mode..), mais après?

]Lee-San[
]Lee-San[
Niveau 7
02 février 2009 à 14:24:03

Bon, je me sens obligé de donner des exemples... Oui, mac joue beaucoups sur la politique du design. Mais ce ne sont pas les seuls. Je ne vois pas pourquoi on repproche ça à Apple alors que chez sony, tu as un vaio encore moins puissant qu'un macbook blanc (950 euros) pour 1100 euros?
http://vaio.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=VGN-SR29XN%2FS&site=voe_fr_FR_prof&pageType=Overview&category=VN+SR+Series

Moi, dans mon cas, j'ai mis 1200 euros dans un macbook pro d'occasion. Et crois moi, je ne regrette pas de ne pas avoir à regarder la vitesse de mes ventilo,regarder le "flux d'air passant entre mes disque dur" et surtout vérifier que mes "ventilos qui tiennent avec du scotch" ne se décolle pas...

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
02 février 2009 à 15:05:29

Ouais enfin optimiser ton système sur un mac récent je vois pas l'intérêt non plus, donc tu as tout a fait la possibilité d'aller faire un tour dans les fichiers systèmes de macosX, mais je vois pas trop pour y faire quoi.

Ensuite si tu aime tant que ça faire des bidouilles et voir plein de C dans tout les sens tu peux jeter un œil a ça :

http://developer.apple.com/opensource/index.html

Et je vois pas en quoi un mac serait une machine de débutant non plus, je suis pas une brute non plus, mais je développe sur mon mac sans soucis, mes profs qui font de la recherche (en informatique) sont sur des mac pour la plupart.

Et tu reproche quoi au terminal de macosX par rapport a celui de linux ? si tu as pas d'exemples a donnés de choses que tu fait sur ton linux (ou de commandes) que tu n'arrive pas a faire sous osX ... ^^

Et puis pour la customisation de ta machine, tu as tout a fait le droit de démonter ton imac pour en faire autre chose, j'avais vu un gars qui avait mis son macbook dans une mini tour (de la taille d'un DD externe 3.5") parce que sont écran était mort (mais j'arrive plus a trouver l'article).

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 15:12:24

"Bon, je me sens obligé de donner des exemples... Oui, mac joue beaucoups sur la politique du design. Mais ce ne sont pas les seuls. Je ne vois pas pourquoi on repproche ça à Apple alors que chez sony, tu as un vaio encore moins puissant qu'un macbook blanc (950 euros) pour 1100 euros?"

Nan mais sony et mac, même combat, les portables sont des machines que j'aime pas en plus :( c'est pour les ordis fixes que ça se ressent, ça, et encore, l'ecart matos/prix entre les macs et les PC est encore plus important quand on a monté le PC soi mêmle au lieu de prendre une marque.

"Moi, dans mon cas, j'ai mis 1200 euros dans un macbook pro d'occasion. Et crois moi, je ne regrette pas de ne pas avoir à regarder la vitesse de mes ventilo,regarder le "flux d'air passant entre mes disque dur" et surtout vérifier que mes "ventilos qui tiennent avec du scotch" ne se décolle pas..."

Nan mais moi non plus, hein, tant que ça crache pas des etincelles je m'inquiete pas :noel:

"Et je vois pas en quoi un mac serait une machine de débutant non plus, je suis pas une brute non plus, mais je développe sur mon mac sans soucis, mes profs qui font de la recherche (en informatique) sont sur des mac pour la plupart. "

Ouais, mais y a quoi de plus que sous windows, pour ce genre de tâches? c'est ça la question que je me pose..

"Et tu reproche quoi au terminal de macosX par rapport a celui de linux ? si tu as pas d'exemples a donnés de choses que tu fait sur ton linux (ou de commandes) que tu n'arrive pas a faire sous osX ... ^^ "

Déja, je connais que dalle les logiciels sous mac OSX et il m'est arrivé de tenter un apt-get install sur mac.. Ben on se sent vachement seul quand ça marche pas :( j'ai dit que j'avais pas d'exemple sous la main pour le moment mais j'me rappelle avoir souvent cherché le secours d'un terminal, parfois.

Sinon, tu le démonterai, ton mac, toi?

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
02 février 2009 à 15:31:17

Ba non je démonterais pas mon mac ^^, parce que déjà j'en verrais pas l'intérêt (et pour changer la ram et le DD j'ai juste la batterie a enlever :) ), et ensuite le design de mon macbook blanc me convient parfaitement, puisque pour moi un PC c'est quelque chose de sobre, j'ai pas l'intention de me le décorer a la fallout 3 avec des impacts de balles et une pin up façon Maryline :) .

Pour apt-get c'est vrai qu'elle n'existe pas par défaut sur macosX, mais :
http://www.bastnic.info/index.php/post/2008/02/03/Installer-Fink-apt-get-sous-Mac-OS-X-105-Leopard
(j'ai pas essayé)

Et je ne dit pas que le mac est une machine qui est plus pratique ou plus puissant qu'un PC sous windows pour programmer, ils ont juste une façon différente de voir les choses dans l'ergonomie, donc en gros quand tu code du C que tu soit sur macosX, XP, Vista ou nux ba ... ^^

]Lee-San[
]Lee-San[
Niveau 7
02 février 2009 à 15:47:22

Et sinon, si je compare avec un mac pro, ça te convient?
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/mac_pro?mco=MTE2NjQ
Et je t'en pris, ne me dis pas que ce n'est pas une machine de guerre...xD

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 15:57:12

Ah ouais, 8 coeur quand même.. Ca me rappelle un type qui nous avait sorti que mac OSX gerait 32 Go de ram et on lui avait ri au nez (qui se trimballe 32 gigs de ram chez lui a part les pros, franchement..), mais sur le coups je suis scié :( Après, faut voir ce que ça donne, un Xeon, hein :hap: quand on voit l'efficacité des processeur cell dans les jeux.. et sans vouloir chercher, avec une 2600xt tu fera pas tourner crysis :( mais je reconnais, il a la patate, cet engin.

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
02 février 2009 à 16:01:59

Ba en même temps c'est pas une machine de jeux, mais une machine pour travailler.

J'ai le souvenir d'un gars qui faisait de la recherche dans je sais plus quel domaine et il avait un macpro (un modèle plus anciens, genre 2 ans) avec 16 Go de ram, et il était trop juste il en avait pas assez ^^.

Et puis on peux lui mettre une 8800 gt je crois, donc là c'est mieux pour jouer déjà.

]Lee-San[
]Lee-San[
Niveau 7
02 février 2009 à 16:02:04

Va voir dans la configuration. Tu peux mettre une 8800 GT dedans (pareil pour le imac 24" au passage).

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 février 2009 à 16:56:46

mway.. Enfin pour le jeu c'est pas encore le top, après. C'est ça que je reproche au mac..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment