"En même temps le TN est incapable d'afficher correctement les couleurs et de proposer un champ de vision correct... Et lorsque l'on souhaite simplement regarder des films ou jouer on achète pas de l'IPS! "
En même temps l'argument du champ de vision ... N'importe quelle dalle TN affiche 160/170° (qui s'amuse à regarder son écran le nez contre le bord haut ?), et les PVA encore mieux. Le PVA est d'ailleus le meilleur compromis, à mon avis ... Et des écrans plus grands que le Cinema Display 23", en S-IPS, sont dans les 300 euros moins chers ...
"Comme sur la plupart des écrans... Par exemple mes deux Dell UltraSharp 2408WFP (je prend cet exemple car je sais que tu aimes cette marque) étaient absolument inutilisables avant de les avoir calibré. Même surfer sur internet ou bosser sous Word était désagréable tellement les réglages étaient mauvais, trop rouge, trop lumineux... "
Je n'affectionne pas Dell plus qu'une autre marque, d'ailleurs mon prochain achat sera probablement un MB 13" (quoique les histoires de reflets me font peur) pour remplacer mon XPS que j'ai définitivement niqué et que Dell ne veut pas me remplacer à nouveau. 
D'ailleurs, le 2408WFP, je l'avais considéré avant de remarquer qu'il avait une espèce de revêtement pourri à mi-chemin entre le mat et le brillant et qu'on voyait quand même les lumières.