CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

probleme démarrage macbook

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 20:21:00

voilà je ne sais pas comment c'est arrivé mais bon... bref, j'allume mon mac, la pomme s'affiche, ok. puis juste après il y a un petit rectangle qui apparait qui me dit de redémarrer mon ordi et voila. je ne peu que l'éteindre. auriez-vous une solution à mon probleme?

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:26:51

Il dit quoi le message ?

Sinon tu pourrais essayer de démarrer sur le DVD d'install de macos, et faire des vérifications disque et autorisations avec l'utilitaire de disque, ou un hardware test pour si jamais c'est un composant défectueux.
Ou alors plus rapide a faire zapper la pram, pomme+alt+p+r maintenues au démarrage de ton ordi, tu les lâches quant tu as entendu 2-3 fois le donc de démarrage.

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 20:35:04

le message dit en gros : "redémarrer l'ordinateur en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage pendant quelques secondes ou bien appuyer le bouton de réanitilation (d'ailleus je ne vois pas ce qu'est ce bouton...)."

FULLMETAL-972
FULLMETAL-972
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:39:06

Maintien ton doigt appuyé sur la touche de démarrage de ton MB pendant environ 5 ou 6 secondes
Cela aura pour effet de forcer ton Mac à s'éteindre...

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:40:29

Il ressemble à ça ton message ? ton ordi a démarrer quand tu as le message d'erreur ou c'est juste après l'apparition de la pomme de démarrage avec le petit engrenage ?

http://point-line.info/blog/images/soft/kernel_panic_103.jpg

Dans ce cas c'est peut être une barrette de ram qui est défectueuse, ou truc du genre, c'est un kernel panic (panic dans le noyau de ton système :p), et ils peuvent survenir avec une panne mémoire. Essaye de faire un harware test en démarrant sur le DVD d'install.

FULLMETAL-972
FULLMETAL-972
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:41:57

Si c'est ce message la,en résumé,ton Mac vient de crasher (et oui un Mac sa crash ! :lol: )

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 20:43:27

ouais, c'est exactement ce message là sedajosh. je fais quoi dans ce cas-là?

FULLMETAL-972
FULLMETAL-972
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:44:26

Il l'a pourtant dit: "Essaye de faire un harware test en démarrant sur le DVD d'install."

:sarcastic:

Cru-cru
Cru-cru
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:49:11

effectivement se genre de messages n'est pas trés bon signe mais rien n'est perdu boot avec le CD d'installation et réinstalle osx

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:52:35

"boot avec le CD d'installation et réinstalle osx"

Essaye de faire des réparations/vérifications que j'ai dites plus haut avant, le soucis est pas forcement logiciel, et si il est logiciel, c'est souvent réparable sans reformatage.

Pour démarrer sur le DVD d'install tu l'insère un peu quand tu peu, et pendant un démarrage tu laisse appuyer sur la touche C de ton clavier.

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 20:53:25

le probleme c'est que j'ai pas de CD d'installation :fier: et je ne veux perdre toutes les données de mon ordi :S

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 20:57:40

j'ai essayé la technique du pomme+alt+R+P mais ça ne marche toujours pas... qu'est ce que le hardware test?

FULLMETAL-972
FULLMETAL-972
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:58:15

Je ne pense pas que le DD soit endommagé sinon cela ne t'aurais pas afficher ce message....
Cela vient donc du système,donc ne t'inquiète pas :)
Et comment ce fait t-il que tu n'est pas le CD d'installation ? On te le passer dans le cadre "familial" avec la version de Léopard du même nom ?

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 20:59:07

A ben c'est malin ça ^^, remet vite la main dessus, c'est ton assurance vie pour pleins de soucis sur ton mac.
A ce moment là tu peux essayer tes barrettes de ram à l'ancienne, enlève en une, démarre ton mac et ensuite si ça fonctionne pas tu teste avec l'autre, si ça fonctionne avec aucunes des deux je sais pas trop ce que tu peux faire a par essayer de mettre la main sur une barrette d'un autre macbook par exemple qui fonctionne, ou de retrouver ton disque d'install.

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 21:00:25

j'ai mis un DVD mais cette fois il me met un point d'interrogation

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 21:04:15

J'ai trouver un truc sur les kernel panic qui pourrais être intéressant, ils disent que pour les kernel panic au démarrage c'est bien un soucis logiciel, ils donnent quelques solutions (dont zapper la pram) et au final le reformatage.
Enfin je te laisse lire, et essayer leurs trucs :

http://www.osxfacile.com/kernel.html

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 21:04:42

La partie qui t'intéresse est tout en bas de la page.

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 21:07:09

merci je vais me débrouiller avec ça. merci à tous pour votre aide!

cheurly12
cheurly12
Niveau 5
21 novembre 2008 à 21:15:25

une dernière petite question, si je mets le CD d'installation, est-ce que cela va effacer mon disque dur?

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
21 novembre 2008 à 21:25:37

Seulement si tu lui demande ;-).

Tu devras choisir en premier une langue (Français par exemple ^^), et ensuite tu aura comme dans macos une barre de menu sur le haut de l'écran, c'est la dedans que tu trouvera notamment l'utilitaire de disque et autres.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware