CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Partitions, Bootcamp and Co.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 01:59:10

Bonsoir tout le monde !

Je galère depuis pas mal d'heures là-dessus...
Voilà, je viens d'investir dans un nouveau disque dur interne pour mon MBP chéri !
Jusque là super à part que je n'arrive pas à le partitionner comme je le désire.

Voici ma configuration désirée :
- 1 partition Mac OSX principale (à peu près 200 Go)
- 1 seconde partition OSX (pour tester des trucs ; d'à peu près 30 Go)
- 1 partition NTFS (pour y installer XP soit à l'aide de Bootcamp ; 32 Go)
- 1 partition FAT 32 (pour les données communes à xp et osx comme la musique et les différents transferts voulus ou sessions communes ; 50 Go)

Et lorsque j'essaye de la mettre en place... impossible !
Tout ça à cause de boot camp qui ne veut pas s'installer si mon disque est déjà partitionné et si je passe outre (en partitionnant après puis en installant xp manuellement) ça fout le bordel en virant toutes les autres partitions ! :/

Donc voilà, que faire ?!?

Merci à celui qui me trouvera la solution divine car j'ai véritablement hâte de mettre en pratique cette configuration (je n'ai jamais été confronté à ce problème avant car je n'avais que 2 partitions : HFS + pour OS X et FAT 32 pour XP... ) !

Bonne nuit !!!!!

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
13 novembre 2008 à 07:27:27

Tu pourrais essayer de ne faire d'abord qu'une seule partition, installer OS X et utiliser bootcamp pour faire ta partition windows. Ensuite, DVD d'install, et tu peux peut-être ajouter des partition dans ta partition mac os sans tout effacer, normalement Léo est capable de le faire.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 18:36:53

Hello !
Alors, justement, j'ai discuté de mon problème aujourd'hui avec un pote et on a pensé à ta solution Ptsm !

Pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Peut-être à cause du fait que je n'arrivais pas à le faire avec mon ancien disque dur (voir un autre topic que j'ai posté y a pas si longtemps ! ^^ ) ? Bref, je vais voir, j'ai tout de même bon espoir que ça fonctionne.

Je vous mets au courant !
Merci Ptsm

+

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 20:17:56

Re,

Ca ne marche pas...
Apparemment le simple fait d'avoir d'autres partitions sur son mac empèche le boot d'XP (alt au démarrage : seul os x s'affiche)...

Help...

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
13 novembre 2008 à 20:23:45

Et si tu passes pas par Bootcamp, mais que tu crées la partition windows toi-même et que tu la formates en FAT32 avant d'installer windows, ça fait quoi?

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 20:35:09

C'est un peu ce que je fais et puis FAT32 ou NTFS, ça ne devrait pas influencer... surtout que je veux ma part xp en NTFS !

Je précise qu'en redémarrant en faisant le choix de la partition ntfs ds OSX je me retrouve avec le message : boot introuvable ou un truc du style...

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 20:44:57

Précision :

"No bootable device -- insert boot disk and press any key"

:(

Bref, comment garder le "power of bootcamp" en rajoutant des partitions, bon sang !

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:54:45

A quel moment ton message d'erreur? Avec quoi comme partitions/système installés?

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 21:58:49

Windows XP SP2 (qui fonctionne très bien après installation mais plus très bien niveau boot après les nouvelles partitions créées) sur une partition NTFS.
Lorsque je redémarre via la commande "démarrage" de OS X sur la partition dédiée à Windows.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 novembre 2008 à 22:05:12

J'ai trouvé des éléments de solution mais ça date d'un an et puis seulement pour 3 partitions...
Je ne peux pas croire qu'on soit aussi limité !

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2865582-double-boot-xp-mac-os-x-partitions

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
14 novembre 2008 à 08:36:21

Bon j'ai pas trop réussi à utiliser les commandes dans le terminal...

Pfff, je suis dégouté.
Quelqu'un aurait le numéro d'Apple pour leur demander direct ?

Bonne journée...

pierregllm
pierregllm
Niveau 6
14 novembre 2008 à 11:30:54

Yop,

Apparemment en France, c'est ça: 0825 888 024 (dixit le site de la Pomme, http://www.apple.com/fr/contact/)

Par contre, "Si votre produit dispose de la période de 90 jours de support gratuit ou si celui-ci est couvert par un AppleCare Protection Plan, vous n'êtes pas tenu de payer le support. Dans le cas contraire, vous devrez payer une assistance par incident de 49 €.".

En bref, à n'utiliser qu'en tout dernier recours si tu ne disposes pas de l'Apple Care....

Seeya.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
16 novembre 2008 à 14:25:00

Ok pierregllm, merci pour l'info.

Bon sinon, j'ai installé OS X et XP au moins une 10aine de fois depuis mon dernier message =] et j'ai pu voir toute sortes de configurations fonctionnant plus ou moins...

Au début, j'ai cru réussir à l'établir grâce à l'aide de :
http://forums.macgeneration.com/windows-sur-mac/bootcamp-partition-dd-resume-181944-2.html
(6ème msg posté par Zopp notamment)

Et effectivement, j'ai pu créé mes 4 partitions :
diskutil resizeVolume disk0s2 185G "Journaled HFS+" Max 30G "MS-DOS FAT32" WinXP 32G "MS-DOS FAT32" Data 50G
Et j'ai même pu installer XP et mes deux OS X séparés MAIS un problème malheureusement : la partition FAT32 non reconnue par XP (mais reconnue par OS X ou encore ds le gestionnaire de disque de windows qui le qualifie toutefois comme "non alloué".

J'ai donc essayé bien d'autres configurations ensuite mais toujours sans succès puis je me suis penché sur cette solution :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2865582-double-boot-xp-mac-os-x-partitions
(message numéro 9 de juju)
et effectivement, installer refit ( http://refit.sourceforge.net/ ) permet de faire un double boot accompagné d'une partition de partage FAT 32 (1 NTFS, 1 HFS+ et 1 FAT32).
Ca marche quoi... enfin j'ai dû réinstallé XP une seconde fois une fois refit installé, je ne sais pourquoi (crash à l'écran de chargement d'XP).

Voili voilou... et j'ai pensé aussi au fait de pourquoi pas rajouter maintenant la partition HFS+ désiré en redimenssionnant la première existante, mais un bug d'affichage dans l'utilitaire de disque m'empèche de le faire et j'ai la flemme de le faire via le terminal, de peur de tout faire foirer vu qu'apparemment, il est impossible de gérer plus de 3 partitions en double boot (XP + Mac).
Pourtant, comme dit précédemment, j'ai réussi une fois à en installer 4 en double boot sauf que l'une d'entre elle n'était pas gérée par XP mais elle l'était par OS X donc...

Bref, J'EN AI MARRE !!!!

Si quelqu'un veut essayer qu'il me mette au courant MERCI !

Voilà bonne journée !
Bye !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware