Je vois que tu te trouve dans le même cas de figure que moi il y a tout juste 1 an (a part que linux m'a jamais fait "peur" :p ) et pour la petite histoire je me suis acheté un macbook à cette période ne souhaitant pas acheter (de force?) une licence vista qui ne me serait pas utile.
Alors pour le cas linux il y a des distribution plus "user-friendly" comme mandriva ou open suse qui sont plus simple d'accès pour un novice en linux (et plus proche d'une interface "à la windows grâce à l'environnement KDE). Je te conseille d'essayer la dernière version du live cd de mandriva qui est vraiment sympa et qui intègre KDE 4.1!
Pour le coté Mac, je pense que tu peux déjà tester en fnac comme te l'ont conseillé plusieurs personnes ici. Je ne pense pas que tu sois perdu avec Mac OS X. Bien sur au début il faut chercher un peu mais en règle générale c'est très simple d'accès.
Pour ce qui est du choix de la machine, étant donné ton usage un macbook alu te suffit largement à mon avis. Pour ce qui est de l'écran mieux vaut aller le voir en vrai ;) j'ai été le voir hier et pour ma part je le trouve mieux que celui de l'ancien macbook blanc, plus lumineux. Si tu hésite avec le pro simplement pour la taille de l'écran et que le budget ne te semble à priori pas un problème tu peu toujours acheter un écran externe pour quand tu es chez toi pour regarder des films ou autre c'est tellement plus agréable ;)