Franchement, je voudrai pas trop te forcer la main, mais pour ton utilisation, surtout si tu ne joues pas, je te conseillerai de prendre un MAC, c'est classe, intuitif, stable, efficace et fonctionnel, c'est tout ce qui importe, et la dessus MAC OS est bien mieux que Windows, ce n'est même pas comparable!
Tu as vraiment tout ce qui te faut d'installer dés le début pour ton utilisation, tout est prêt, tu peux surfer sur le web, écouter du son, regarder des clips, tout est la.
Après c'est juste une histoire d'ergonomie, si tu appréhende un peu, essaye une distribution linux (ubuntu par exemple) qui est très grand publique maintenant. Si tu aimes cet OS et que tu rencontres des difficultés, tu n'as pas a t'inquiéter, tout ce qui t'as paru compliqué, c'est devenu si facile sous MAC OS.
Sinon juste pour information, tous les compositeur et DJ sur scène utilise un macbook pro, ce n'est pas pour rien, c'est juste que la finition et la stabilité sont au rendez-vous!
Moi je love cet OS depuis les premières heures que je suis passé dessus. J'avais peur d'être complètement dépassé et perdu, et ben non c'est vraiment tout con!