CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Perte de perf sur MBP

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
29 mai 2008 à 16:59:06

Bonjour,

J'espère que vous allez bien car ce n'est pas mon cas, un problème me mettant les nerfs à rude épreuve depuis quelques jours, au mauvais moment omme d'habitude.

Alors voilà, on va commencer par le début : je travaille beaucoup sur des logiciels comme Pro Tools et Logic Pro. Il y a peu, je remarque que ma souris décroche un peu de temps en temps, une fois Protools ouvert, qu'elle perd en précision... et dans la foulée, je commence à me prendre des tas des "plantages" lors de la lecture d'une session : la fameuse erreur 9136 me conseillant de retirer des plugins ou pistes, effectivement très représentés ici.

De même, je commence à me taper des message "disk too slow" etc. dans logic alors que des sessions sont petites.

Tentant de régler le problème sur Protools, je tente des réinstallations du logiciel, de la version précédente (j'ai la 7.4, mais j'ai donc testé la 7.3), mais rien ne change, enlever les plugins ou pistes ne change que peu les choses aussi, d'autant plus qu'après test avec d'anciennes versions qui fonctionnaient très bien, je retrouve le même message parfois au bout de 10 secondes parfois immédiatement. Génial... :/
Je tiens à préciser que ce n'est pas non plus un problème de réglage de la bande passante, étant maintenant au max partout, alors que cela n'était pas forcément nécessaire avant.

J'ai aussi pensé à ma pauvre mbox, mais je ne l'utilise pas pour logic, ce dernier étant lui aussi quelque peu touché par le phénomène.

Ah !, et bien sûr j'ai tenté le tout pour le tout : j'ai formaté Leopard (option clean) et... rien de mieux... :snif:

J'en suis donc venu à conclure que mon Macbook Pro avait perdu en performance, et donc je m'en remets à vous, comment est-il possible qu'il soit devenu lent en si peu de temps et comment régler mon problème ?

Merci, merci, merci à celui qui me sauvera, je m'en arrache les cheveux.

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
29 mai 2008 à 17:19:16

Désolé, mais j'ai pas la solution mais quelques question.

Tu l'as depuis combien de temps ? parce que si c'est matériel c'est mieux avec la garantie.

J'imagine que tu utilise ton macbook pro avec la batterie dedans (maintenant que je sais que le proc est baisser a 1Ghz sans la batterie ^^).

Tu as les même erreurs avec des projets qui fonctionnaient très bien avant ? Et si tu fait des projets de plus en plus gros peut être que la RAM commence a manquer, tu en as combien ?

"disk too slow" -> peut être que le soucis viens de ton disque dur, je sais qu'il existe des soft pour les tester mais je les connais pas, je vais faire deux trois recherches (même si je suis sûr que quelqu'un qui les connais peut passer dans le coin entre temps :p).

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
29 mai 2008 à 17:29:51

Merci de tenter de m'aider quand même.

Je l'ai depuis Septembre 2007, maintenant. Donc si la garantie est d'un an ça devrait aller mais bon, ça me parait bien extrême, et je ne peux pas me séparer de mon mac actuellement, car comme je l'ai dit, le problème tombe mal, je suis en plein travail urgent.

Oui j'utilise mon mac avec batterie et même alimentation.

Oui, j'ai les mêmes erreurs, ce qui m'amène à penser que ce n'est donc pas un problème de sessions de plus en plus grandes... J'ai l'impression qu'il me faudrait aujourd'hui deux fois plus de ram pour les mêmes performances il y a encore un mois. o_O

Quand j'ai dis "disk too slow" c'est un bout du message de logic équivalent à celui de Protools, tu sais ce genre de message qui ne veut rien dire, s'activant dès que les performances ne suivent pas mais ne t'aidant pas trop pour trouver le problème si ce dernier est complexe.
Cela dit, effectivement, peut-être est-ce un problème de disque dur... Pfff, quelle malchance.

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
29 mai 2008 à 17:42:27

Le soucis c'est que là j'ai l'impression que ton problème est matériel, sinon la clean install de léopard aurait du régler les soucis.

Du côté de la RAM tu a vérifier qu'elle fonctionne bien ? Sinon : Menu pomme->A propos de ce mac->plus d'infos et dans matériel mémoire.

Sinon on sais jamais vérifie aussi l'état de ton disque dur avec l'utilitaire de disque, j'ai pas trouvé de soft pour faire des tests poussé du disque mais déjà l'utilitaire de disque devrait si il déconne je pense.

Et sinon peut être que si tu as de la RAM sous la main, ou que tu peux en emprunter, regarde si quand tu en met plus ça améliore les choses.

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
29 mai 2008 à 17:43:51

... devrait savoir si ... *

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
29 mai 2008 à 17:50:47

A priori, tout est OK...
RAM et DD...

Je n'y comprends rien...

Demain, je vais tout de même tester avec une autre carte son au cas où (il me semble que c'est depuis l'utilisation d'une digi003 que j'ai un problème sur mon protools)...
Mais si ce n'est pas le problème...

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
29 mai 2008 à 17:57:48

Je suis tombé sur ça en cherchant du côté des problèmes entre protools et la digi003 :

"Pour mémoire, Pro Tools existe en 3 versions : HD (pour les possesseurs de cartes et interfaces HD), LE (pour Digi003 et 003-Rack, Digi002 et 002-Rack plus séries MBox et MBox2) et M-Powered (pour l'ensemble des cartes M-Audio)."

Scource :

http://www.macmusic.org/articles/view.php/lang/fr/id/136/

C'est sûrement un détail que tu connais, mais on sais jamais. Peut être que finalement le soucis viens pas du macbook pro mais de la carte.

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
29 mai 2008 à 18:04:29

Oui, je suis au courant, en effet...
Franchement, j'ai tendance à penser que ça vient de la carte mais je me demande pourquoi, quasiment au même moment, mon logic déconne un peu. Peut-être le hasard, de la session, etc.
Hmm....

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
29 mai 2008 à 18:34:40

Là je crois que je vais pas pouvoir t'aider bien plus pour localiser le problème.
Attendons déjà que tu teste avec une autre carte son.
Et il faut espérer que quelqu'un qui utilise ces logiciels passe dans le coin (ou alors chercher un forum plus pointu que les forum de jv.com).

Désolé de pas avoir amené la solution dans ma besace ;-), et bonne chance pour ton problème, j'ai plus d'idées là ^^ (mais j'ai de fort soupçon pour la carte son quand même).

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
29 mai 2008 à 18:51:02

Ouais je fais des recherches ailleurs aussi mais dur de trouver exactement ce que je cherche étant donné que j'ai déjà testé toutes les soit-disant solutions...

Là j'ai ouvert ma carte son... mais bon je vois pas de problème à priori... Par contre, je vais peut-être m'amuser à la customiser pour qu'elle soit plus petite encore xD...

Bon sinon, j'ai trouvé une solution simple à mon problème sur protools en attendant en cochant : "ignore error during playback/record".. J'osais pas l'utiliser à la peur des nombreux clics que cela risquerait de générer mais apparemment, je n'en ai entendu aucun sur une minute d'écoute... A vérifier quoi.

En tout cas, merci pour ton aide, et je repasse demain pour mettre un peu au courant de l'avancée de c't'affaire.

Cela dit, si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas,
Merci.

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
29 mai 2008 à 22:03:33

Peut-être que la-bas ils pourront te renseigner un peu plus:

http://fr.audiofanzine.com/

Tu dois connaitre surement, mais au cas ou, poste ton problème la bas, ils sauront surement te répondre.

J'attends les nouvelles offres de cet été pour m'acheter un macbook pro, mais pour ma part j'utilise live + traktor scratch ;-)

Mac OS oblige, base UNIX, optimisé pour les machines, moins de chance de planté que windows, pour traktor scratch c'est fortement conseillé quoi ;-)

Ptsm
Ptsm
Niveau 10
29 mai 2008 à 23:19:57

T'as pas d'autres processus qui utilisent le DD? (Moniteur d'activité)
Spotlight, Time Machine?

allicroco
allicroco
Niveau 10
30 mai 2008 à 00:54:52

reset pram reset pram reset pram ! :)

pomme + alt + P + R

maintiens cette combinaison au démarrage jusqu'à entendre un nouveau GONG, relâche, puis réapuie. Fait ça 5x pour avoir entendu finalement 5 GONG en + du premier :content:

Je pense pour un problème de ram. Si t'as de barettes, vires en une et essaye, si probleme persiste, essayes avec l'autre. Si problème persiste, bah jsais :\

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
30 mai 2008 à 02:58:52

Alli, même après avoir fait une clean install la pram est conservée ?

Do__Oc
Do__Oc
Niveau 1
31 mai 2008 à 16:47:45

Bonjour les gens, me voici au rapport !

Alors on va procéder par ordre :
hier, j'ai donc testé avec une autre carte son, surprise tout marche sans problème donc ok on a compris... Cela dit, mes problèmes avec ma souris (décrochant un chouilla) sont toujours présent. Mon alternative consistant à cocher la case "ignore error..." réglant aussi le problème de la souris, je me dis, allez pourquoi pas.
Mais bizarre quand même ce dernier problème, hein ?

Je travaille ainsi pendant une heure et demi sans problème... Mais c'est après une courte pause que, lorsque je veux simplement réécouter ce que j'ai fait, le mac se met à faire crier ses ventilos jusqu'à obtenir le même message d'erreur que précédemment mais avec un autre code d'erreur ! :|
Un ami me conseillant de redémarrer, histoire de redémarrer la RAM, je tente et toujours le même problème, le mac se remet à émettre un bruit conséquent. Une fois de plus et même résultat.

Du coup, je le laisse se reposer quelques minutes puis je réessaye et ça refonctionne avec le fameux message d'erreur se repointant de temps en temps mais assez rarement pour ne pas trop gêner.

Du coup, j'en suis venu à la conclusion que c'était sans doute mon mac, et que l'autre carte son a tenu plus longtemps seulement grâce à sa mémoire tampon plus élevé que la mienne.

Mais ouf !
allicrocro : mercimercimercimercimerci ! xD
Effectivement, c'était ça, plus de plantage ! :)
Par contre le problème de la souris n'est toujours pas réglé... Je vais me renseigner du côté des utilisateurs de Protools, qui sait.

Voili voilou, encore merci et à la prochaine ! ;)

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
31 mai 2008 à 18:21:39

Petite précision :
J'ai pensé à branché l'alimentation de mon MBP et plus de problème de souris (me suis dit qu'il fallait testé... =] ).

Voili voilou, moi content. ;)

Encore merci.

sedajosh
sedajosh
Niveau 10
31 mai 2008 à 21:47:00

Bon ben finalement c'étais juste un soucis de pram ^^.

Tant mieux remarque :), j'ai pas du tout pensé a ça je pensais que la clean install aurait du même coup remis a zero la pram, mais il faut croire que non o_O.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware