Oui, Adobe Premiere est un logiciel de montage, très prisé par les PCistes.
Pour nous autres utilisateurs de Mac nous avons iMovie avec OSX. Je ne l'ai pas utilisé mais on m'a dit qu'il était bien pour commencer. Tu as l'air de chercher un outil pro, c'est donc vers Final Cut qu'il faut te tourner. Je viens de terminer un film avec Final Cut Express HD 3.5. Très complet, il m'a surpris en gérant très bien l'enregistrement de voix off. Par contre, c'est vrai que j'ai mis du temps à l'apprivoiser et pour faire mon film je ne me suis servis que du dixième de ses capacités (coût du logiciel : 200€).
C'est pourquoi il n'est peut être pas nécessaire de te procurer la version Pro. Je l'ai en partie installée sur mon mac et l'usage que j'en aurais en ce moment est satisfait pas la version Express. Je dis que je l'ai installée en partie car si tu installes ses très nombreux et puissants composants, ça te prends au moins 10Go sur ton disque dur. C'est vraiment un outil professionnel.
Je suis étudiant en cinéma et on utilise Final Cut Express pour nos travaux à la Fac, c'est pourquoi je travaille aussi dessus chez moi. J'avoue ne pas ressentir le besoin d'utiliser le Pro.
J'espère avoir répondu pertinemment à ta question. Pour résumer : iMovie pour des travaux simples : assemblage de plans, transitions ; Final Cut Express pour un usage développé du montage avec un certain d'adaptation ; Final Cut Pro et ses composants pour un usage exhaustif (un peu trop même).
N'oublie pas qu'il y a quelques années, les outils du monteur se résumaient à des ciseaux et de la colle...