Le Mac mini est une super machine. J'ai eu le tout premier (un g4), et j'en ai toujours été content. Mais attention, les derniers n'ont pas de carte graphique : "Processeur graphique Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale" (dixit Apple), donc on oubli les jeux, sauf wow qui de demande pas une config énorme (je le faisais tourner sur mon G4 alors...). Le mini d'entrée de gamme n'a pas de graveur DVD, j'ai beau être un Mac-fan, je trouve qu'à l'heure actuelle c'est une honte. Donc, ne compte pas faire du jeu. Par contre pour la bureautique ou internet ya aucun problème, ça marchera du tonnerre ! ;)
Ensuite, pour les logiciels, il existe à peu près tous les équivalents des logiciels Windows pour Mac, ce sont simplement d'autres logiciels, tout aussi performants (enfin, ça dépend de la tache à réaliser). Personnellement, je suis sous os X depuis 4 ans et je n'ai jamais regretté Windows.
Pour finir, le Mac mini actuel est en fin de vie. Cela fait très longtemps qu'il n'a pas été renouvelé (tout comme l'iMac), il est donc déconseillé de l'acheteur dans l'immédiat. Des sites comme www.mac4ever.com te disent si c'est le moment ou non d'acheter ton Mac. Tu peux aller y faire un tour.
J'espère t'avoir aidé !
PS : moi j'ai acheté un iMac en novembre, et c'est que du bonheur !