Bonjour,
comme je vais probablement changer de PC avant la fin de l'année (oui je me renseigne tôt), je comptais prendre un Macbook (j'ai besoin d'un portable). Par contre une question me taraude l'esprit : retrouve t'on les logiciels PC sous Mac?
Je pense particulièrement à des logiciels que j'utilise beaucoup pour mon travail d'étudiant, à savoir Photoshop, Illustrator, Windows Live Messenger, la suite Office et j'en oublie surement.
Je sais qu'il existe Office pour mac mais Apple a développé une suite par lui même, que vaut t-elle? Peut-on enregistrer des présentations style powerpoint avec cette suite et les transmettre à un PC afin qu'il puisse les lire?
Niveau adaptation au mac, faut-il une transition longue ou arrive t'on à être opérationnel assez vite?
Merci pour vos réponses, j'aurais surement d'autres questions qui viendront s'ajouter à cette première fournée par la suite.
Apple met-il à jours ses gammes régulièrement et si oui quand? (histoire que j'ai une version "récente" niveau hardware)
Photoshop existe, Illustrator aussi je crois, WIndows Live Messenger existe mais attention, cette version est hyper en retard par rapport à celle de Windows puisqu'il n'y ni webcam ni micro, même si MS a promis une version avec ces options cette année.
La suite bureautique d'Apple est iWork. Il ya un traitement de texte, Pages, un tableur, Numbers, et un logiciel de présentations, Keynote. Ces logiciels sont vraiment bons, mais ne vont pas aussi loin que Office dans les options "pointues". C'est une histoire de besoin. Moi j'utilise iWork, mais mes besoins sont basiques, je tape des courriers, des CV, je fais des tableaux pour gérer des comptes, etc... Je n'ai jamais eu besoin de recourir à Office. Keynote je ne l'utilise pas, mais par contre ce logiciel est souvent placé devant PowerPoint pour ses possibilités et son accessibilité. Tu peux enregistrer tous les documents d'iWork au format Office. Mais j'ai entendu que sur des documents très complexe, le résultat n'était pas exactement le même.
Pour l'adaptation, si tu n'essayes pas de reproduire tout ce qui est de mise sur Windows, et que tu assimiles deux trois trucs propres à l'esprit de Mac OS X, on s'adapte très vite.
Apple met à jour ses gammes environ tous les 6 mois.
Je suis globalement très d'accord avec Cmdt_Massoud.
Photoshop existe en effet, il est même plutôt plus stable et un peu moins lourd sous Mac OS pour ce que j'ai pu en voir. Illustrator existe également, et Photoshop & Illustrator sont tous deux dans leur dernière déclinaison à savoir CS3.
Pour la suite Office, tu as trois choix :
- Utiliser une suite gratuite (NéoOffice ou OpenOffice) qui merdoient parfois violemment : NeoOffice grille ton document au bout de 100 pages par exemple.
- Utiliser la suite d'Apple iWork : très bonne suite bureautique qui convient très bien à un usage occasionnel, voire régulier dans le cas d'un utilisateur ne faisant pas de tâches trop pointues : iWork convient donc à la plupart des gens.
- Utiliser Microsoft Office.MAC : excellent d'après ce que j'ai testé, il permet de faire des trucs plus "compliqués" que iWork, mais coûte un petit peu plus cher et est parfois déroutant dans sa prise en main.
Pour Windows Live Messenger , il existe en effet dans une version dépassée, mais Microsoft promet Monts & Merveilles d'ici la fin de l'année ... On verra bien, mais même moi, je doute. Il existe cependant d'autre clients tels que Adium ou aMSN qui se chargent relativement bien de tout ça sans égaler en fonctionnalités (aMSN) ou en stabilité (Adium) la version Windows de Live Messenger.
Pour s'adapter au Mac, je ne suis pas expert mais globalement, on ne perd pas complètement pied en arrivant : les fois où j'ai à utiliser le MacBook (oui, ça m'arrive
), je ne suis pas perdu voire même plutôt surpris par l'évidence de ce que je cherche.
Apple met à jour ses gammes de façon Hardware aussi régulièrement que l'a dit Cmdt_Massoud mais les changements ne sont pas vraiment incroyables, et Mac OS Léopard tourne sur des PowerBook G4 donc ...
Voilà. ![]()
Merci pour ces réponses.
Par contre, je ne vois pas ce que vous entendez par taches "pointues". Par exemple, il m'est arrivé de mettre des animations sur Powerpoint, est-ce "pointu" ou bon pour l'occasionnel? Parce que si pointu = macros et autres, je ne les utilise pas donc iWork me conviendrait très bien.
Exactement, par exemple les macros. Ou les tableaux dynamiques croisés. Ou par exemple dans mes documents Excel, il y en a un que je ne peux pas gérer sous iWork car il y a des colonnes inclinées. D'ailleurs c'est dingue, même NeoOffice ou OpenOffice ne semblent pas gérer ce truc.
Si tu étais dans le besoin de ce genre de choses tu saurais de quoi on parle, pas de souci donc.
Une autre chose importante pour moi, peut on enregistrer en pdf avec iWork?
Oui tu peux exporter en PDF, tu peux même choisir le niveau de qualité si il y a des images dans ton PDF afin de pouvoir jouer sur le poids.
De toute façon il y a un truc dans OS X que je trouve assez cool, c'est que lorsque tu es dans une application, que tu choisis "Imprimer", tu peux aussi exporter en PDF. Par exemple tu vas sur un site avec Safari, et au lieu d'imprimer la page ou l'enregistrer tu peux aussi l'exporter en PDF. Ca marche dans toutes les applications.
Un exemple : http://img381.imageshack..us/my.php?image=image2cc4.jpg
Et question sécurité sur internet : pas d'antivirus réellement nécessaire Ok mais le firewall? Idem?
Sans te raconter de bobards, j'ai switché sur Mac il y a 4 ans.
En 4 ans je n'ai jamais installé d'antivirus, et je n'ai jamais mis en route le firewall intégré d'OS X.
Pour la suite Office je rajouterais une solution.
Partoch XPSP2 ou Vsta via bootcamp et installation de ta suite Office PC.
La suite Office PC sur un Windows est curieusement plus stable et plus rapide que la suite Office Mac sur Mac OSX.
Le Firewall peut-être utile, mais sans plus. De toutes façons, la plupart des Triple Play des FAI servent de NAT, ce qui limite pas mal le besoin du Firewall.
"La suite Office PC sur un Windows est curieusement plus stable et plus rapide que la suite Office Mac sur Mac OSX."
Ma mère s'est servi de Word.MAC pour taper un manuscrit de 200 pages (A4) sans problèmes, après ...
Moi j'ai testé sur mon MP. Bah c'est lent.
Word reste encore même acceptable, c'est que du texte. mais Excel avec des Macro + Tableaux croisés dynamique et aures graphiques. Bref que des trucs bien partiques, bah c'est plantogène à mort et .... LENT ![]()
De plus, les tables des sommaires ne fonctionnent jamais sur Pages. ![]()
Xaero
Pourquoi pas Vista ?
Je peux pas t'eclairer sur la qualité des logiciels de traitement de texte sous OS X vu que je m'en suis pas encore reellement servi !
en effet j'ai switch il y a peine 1mois !
Mes "premières" impresssions sont très positives dans l'ensemble. L'OS X c'est déroutant la première heure mais juste après tu t'y retrouve très vite...
Après tout Apple et Microsoft se copie dessus souvent...
Donc tes marques tu les prends en 1h30 !
Après le seul soft que tu as mentionné et que j'utilise quasi quotidiennement c'est photoshop et franchement c'est pareil que sur windows dans l'ensemble pas plus lent ni plus rapide... Un peu plus stable je dirai j'ai pas encore eu le droit au bug connu du lasseau magnétique (merde ça s'écrit comme ça lasseau ?) que j'avais sur PC. Enfin au mm sur PC temps j'étais sous CS2 et now sur Mac CS3.
Le seul point noir ( et encore je dirais qu'il est gris clair ) c'est juste au niveau de la recherche de logiciels ou quand on débute on galère a chercher les equivalents classiques de windows pour Mac et quand on connaît pas les noms bin on a l'air con ^^
Mais bon ces logiciels on les a trouver comment sur PC ?
Réponse : De la même manière qu'on les trouvera sur Mac !
Fais un petit tour sur des sites comme http://versiontracker.com ça recense tous les logiciels Mac et leurs fonctionnalités.
NICOPARLE pourquoi tu m'agresse ??
Tu sais ce que c'est une macro ??